J'ai un diplôme "Développeur économique territorial (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Veille territoriale - Etude du territoire - Structuration de l’Intelligence Territoriale - Accompagnement des décisions stratégiques - Réalisation des opérations d’aménagement territorial - Organisation inter-projets et inter-organisations - Articulation de faire ensemble - Dialogue avec les parties prenantes territoriales - Animation des projets territoriaux - Impulsion des projets économiques territoriaux - Accompagnement des projets économiques territoriaux - Evaluation des projets économiques territoriaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE

Caen

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial - Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques - Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire - Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion - Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent - Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique - Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus - Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité - Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe) - Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe) - Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe) - Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics - Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité - Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux - Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles - Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap - Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux - Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales - Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires - Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires - Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale territoriale, une veille concurrentielle des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le président de jury : le directeur des programmes post-graduates - Le directeur académique de la certification - Deux professionnels du développement économique territorial
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le président de jury : le directeur des programmes post-graduates - Le directeur académique de la certification - Deux professionnels du développement économique territorial
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le président de jury : le directeur des programmes post-graduates - Le directeur académique de la certification - Deux professionnels du développement économique territorial
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le président de jury : le directeur des programmes post-graduates - Le directeur académique de la certification - Deux professionnels du développement économique territorial
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le directeur académique de la certification - Un enseignant-chercheur en développement économique territorial - Deux professionnels qualifiés du secteur (représentants employeurs et salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36528BC01 - Réaliser un diagnostic territorial prospectif et stratégique

    - Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial - Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques - Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire - Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion - Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent

RNCP36528BC02 - Promouvoir des opérations d'aménagement territorial

    - Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique - Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus - Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité - Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe) - Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe) - Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)

RNCP36528BC03 - Animer une démarche globale d'attractivité territoriale

    - Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics - Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité - Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux - Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles - Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap - Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux

RNCP36528BC04 - Accompagner le développement économique des entreprises du territoire

    - Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales - Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires - Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires - Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale, une veille concurrentielle, des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés

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