J'ai un diplôme "DESRA - Diplôme d'études Supérieures en Réalisation Audiovisuelle (ESRA COTE D'AZUR)"

Je sais faire les actions suivantes :

En réalisation : Analyse et conception d’un projet audiovisuel, préparation d’une production en amont du tournage, direction de l’équipe technique et des acteurs durant le tournage, direction de l’équipe de postproduction. En image : Analyse et conception de la mise en image d'un projet audiovisuel, préparation et organisation de la prise de vues en amont du tournage, réalisation des opérations de prises de vues et de traitement de l'image durant le tournage et en postproduction. En montage : Création et gestion d’un projet de montage, réalisation d’un montage film, préparation et gestion du montage sonore, finalisation du projet de montage : habillage graphique, effets de trucages et étalonnage. En Production : Préparation et la formalisation d’un coût d’un projet audiovisuel, l’organisation et la préparation d’un tournage en production, la gestion et le suivi de la production d’un tournage, l’organisation d’une postproduction.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

En réalisation : Analyser et concevoir un projet audiovisuel, en s’appuyant sur différentes recherches, construire la vision du projet audiovisuel et, en concertation avec le producteur et avec les différents chefs de poste des départements techniques, le concrétiser et analyser la faisabilité. Préparer le tournage, choisir l’équipe technique et la diriger ainsi que les acteurs. Diriger également, l’équipe de postproduction. En image : Concevoir la mise en image d’un projet et définir les choix et orientations techniques, stylistiques et esthétiques concernant la prise de vue, afin de traduire fidèlement les intentions, de garantir la qualité de l'image et sa cohérence avec les attentes de l'auteur et/ou du réalisateur. En montage : Créer et gérer un projet de montage en s’appuyant sur les choix des rushes récupérés lors du tournage, et suivre les recommandations du réalisateur sur la partie artistique du film et du rendu. Réaliser le montage en élaborant par le langage du montage une structure narrative, un rythme, une dramaturgie et l’esthétique de l’œuvre. Préparer et gérer le montage sonore - Finaliser le montage en réalisant des effets de trucage en maitrisant les logiciels de montage et d’effets visuels. Concevoir un générique de début et de fin en adéquation avec le thème du film sur les indications du réalisateur et du producteur et terminer le projet en étalonnant et en exportant les fichiers. En Production : Préparer et formaliser le coût d’un projet audiovisuel selon le scénario et le cahier des charges en collaboration avec le réalisateur et le producteur. Établir le planning de la production et concevoir le devis. Organiser et préparer le tournage en établissant les repérages, les lieux de tournage et le casting des comédiens. Gérer et suivre la production du tournage. Établir un plan de travail et des feuilles de services. Organiser la postproduction du film en déterminant le choix des matériels adaptés et des techniciens selon un «workflow»* déterminé. Participer avec la société de post production à la fabrication du planning. Assurer la coordination du travail de postproduction avec la société de postproduction.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur , La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux enseignants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur , La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux enseigants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)
Par expérience
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur , La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux enseignants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36318BC01 - Analyse et conception d'un projet audiovisuel

    En s’appuyant sur ses différentes recherches, il construit sa vision du projet audiovisuel et, en concertation avec le producteur et avec les différents chefs de poste des départements techniques, la concrétise et en analyse la faisabilité . 1) Analyser le scénario et/ou le cahier des charges du projet audiovisuel, en identifiant ses caractéristiques, ses contraintes, les conditions de réalisation et le public ciblé, afin d’en définir les orientations esthétiques. 2) Définir l’identité sonore et visuelle du projet à travers des partis pris artistiques et esthétiques, et en affinant les options stylistiques pour le traitement de l’image et du son et des moyens techniques à mobiliser, afin de traduire fidèlement les intentions de réalisation. 3) Évaluer les contraintes matérielles, temporelles et financières du projet audiovisuel, afin d’en estimer, avec le producteur, la faisabilité et de déterminer les moyens et solutions techniques à mettre en œuvre. 4) Déterminer et sélectionner les membres de l’équipe technique en rencontrant différents chefs de poste dans les départements techniques et artistiques afin de réunir la meilleure équipe possible pour concrétiser et mettre en œuvre le projet audiovisuel. 5)Concevoir le devis en fonction du planning en incluant les besoins techniques, les fournisseurs et les ressources humaines selon le plan comptable du CNC.

RNCP36318BC02 - Préparation d’une production en amont du tournage

    Préparer la concrétisation de sa vision du projet en choisissant les différents lieux de tournage suite aux repérages. Choisir comment les différents personnages seront incarnés à l’écran en procédant au casting des comédiens. Rédiger le découpage technique du projet en définissant plan par plan la façon dont l’équipe technique devra mettre en œuvre la captation visuelle du projet. En déterminant et choisissant en accord avec la production les membres de l’équipe technique. 1)Déterminer et choisir en accord avec la production et le réalisateur les membres de l’équipe technique. Valider les choix artistiques, esthétiques et techniques qui permettront à l’équipe de production de mettre en œuvre la phase de tournage en tenant compte des moyens financiers et matériels mis à disposition par le producteur. 2) Effectuer le choix des lieux de tournage en visionnant et en validant les propositions des repéreurs sur photo et sur vidéo afin d’être le plus adéquation possible avec les orientations artistiques du projet. 3) Effectuer le choix des acteurs et actrices du film en visionnant les propositions du directeur de casting sur photo et sur vidéo et lors d’audition afin de déterminer qui incarnera au mieux les personnages pour mettre en valeur la vision artistique de la production. 4) Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences en indiquant tous les détails concernant les axes de prise de vues, le cadrage et les mouvements de caméra afin que tous les membres de l’équipe technique puissent mettre en œuvre le film ou la production audiovisuel. 5) Réaliser des essais filmés et mettre en œuvre des répétitions avec les comédiens en anticipant les conditions réelles du tournage et en vérifiant le rendu de l’image, des costumes, du maquillage ainsi que la qualité de jeu, afin de s’assurer de la pertinence et de consolider les choix esthétiques opérés. 6)Formaliser les contrats de travail des artistes et des techniciens. Vérifier le plan de travail de la journée de tournage (Feuille de service) du lendemain en collaboration avec l’assistant réalisateur.

RNCP36318BC03 - Direction d’acteurs, prises et vues et suivi logistique durant le tournage

    Préparer la mise en place du tournage de chaque plan en donnant des consignes à l’équipe technique pour que les images et les sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre d’une séquence ou d’un plan en faisant preuve de cohérence artistique et en fonction du scénario et du découpage technique. 1) Mettre en œuvre l’organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de tournage, avec les différents chefs de poste, en coordonnant et en supervisant l’action de l’équipe technique, afin de garantir de bonnes conditions de tournage. 2) Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens et en s’assurant du respect du découpage technique préalablement établi, afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux choix artistiques et esthétiques. 3) Diriger les comédiens, en déterminant leurs actions et déplacements et en les guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils jouent et agissent devant la caméra dans le respect des intentions de réalisation. 4) Regarder attentivement le déroulement de chaque plan en s’appuyant sur la contribution des membres de l’équipe technique et en s’assurant du respect des choix prédéfinis concernant tous les aspects de la mise en scène cinématographique ou audiovisuelle (image, son, direction d’acteurs, maquillage, costumes décors …) afin de fournir un résultat conforme aux intentions de réalisation. 5) Définir les ajustements et mesures correctives d’ordre technique et artistique à mettre en œuvre au regard des aléas de tournage et imprévus pouvant survenir, afin de parvenir à un résultat apportant pleinement satisfaction au réalisateur. 6) Collaborer avec le chef opérateur et l’étalonneur Étalonner le film. 7)Superviser le bon déroulement du tournage et rendre compte au producteur des avancés de la production. 8)Ventiler les dépenses de la production, les vérifier avec le producteur.

RNCP36318BC04 - Finalisation de la postproduction

    Préparer la mise en œuvre du montage du film en donnant des consignes à l’équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre du montage, du mixage et de l’étalonnage du film ou de la production audiovisuelle en s’appuyant sur le scénario et en faisant preuve de cohérence artistique. 1)Établir un devis de postproduction compte tenu du matériel et des techniciens qualifiés recrutés tout en respectant les budgets alloués et construire un planning de postproduction et en faire respecter les consignes et ne pas dépasser les délais impartis. 2) Effectuer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes et en s’appuyant sur la collaboration du monteur et sur le scénario afin d’obtenir les plus adaptées à la construction du film. 3) Structurer le film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence, en se référant au scénario afin de respecter la vision artistique et esthétique du projet. 4) Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences, en répétant les visionnages pour évaluer la pertinence des plans choisis et de leur agencement afin d’identifier les aménagements à apporter au montage. 5) Enrichir la bande son du film en ajoutant différentes pistes sonores (bruitages, postsynchronisation, ambiances ou musique) aux pistes sonores enregistrées lors du tournage, en s’appuyant sur la collaboration du monteur-son, en se référant au scénario afin de traduire au mieux les intentions de réalisation sonore. 6) Choisir l’amplitude et la spatialisation de chaque piste sonore en s’appuyant sur la collaboration du mixeur afin d’obtenir, sur la bande son, un résultat à la fois techniquement satisfaisant et artistiquement conforme aux intentions de réalisation. 7) Superviser la mise en œuvre de l’étalonnage, en s’appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l’étalonneur afin d’obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques.

Je cherche à faire...