J'ai un diplôme "Designer graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de designer graphique comprend 4 grandes activités : L’analyse du besoin de création graphique du client La définition d’une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale La réalisation, conception du projet de création graphique imprimé et digital La présentation et remise du projet de création graphique imprimé et digital auprès du commanditaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique Décrire les livrables au client pour créer son adhésion Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36298BC01 - Identifier le besoin de création graphique du client

    Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciant sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet

RNCP36298BC02 - Définir une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale

    Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique. Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique.

RNCP36298BC03 - Réaliser le projet de création graphique imprimé et digital

    Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers un accord, consentement signé afin de garantir la protection et viabilité de la création pour le client

RNCP36298BC04 - Présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital

    - Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits. - Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique. - Décrire les livrables au client pour créer son adhésion. - Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique.

Je cherche à faire...