Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Designer graphique et multimédia

J'ai un diplôme "Designer graphique et multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le « designer graphique et multimédia » est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il exerce son activité de création pour le compte des agences de communication publicitaire, des studios d’art graphique, des services intégrés de communication des entreprises et des organisations, ou est indépendant (Maison des artistes, freelance). Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, le professionnel de ce secteur peut exercer en tant que : § directeur artistique, § concepteur graphique, § concepteur multimédia ou infographiste, § concepteur illustrateur. La fonction de concepteur relève d’un ensemble d’activités variées, qui vont des savoir-faire issus des arts et industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web. En règle générale, ces créateurs exerçant leur activité principale dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle, des médias interactifs, sont considérés comme des « designers de messages ». L’emploi type du concepteur – directeur artistique en communication visuelle inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est d’assurer la conception et stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale. Par son savoir-faire étendu, son expertise et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le concepteur – directeur artistique assure la direction de projet dont il a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en page, les choix iconographiques et typographiques. Il est ainsi capable de construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : gérer l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (planning), estimer son coût global, savoir communiquer et négocier, choisir, suivre et coordonner les intervenants internes et externes, s’engager sur des délais, amener à terme une production. Fort de cette expérience, il est amené à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il assure le conseil et le suivi du développement. Sa capacité à travailler en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.). Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif. - Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail. - Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création. - Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande. - Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader. - Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs. - Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias. - Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking). - Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board. - Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées. - Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût. - Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias. - Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard). - Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente. - Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire. - Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif. - Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio. - Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia. - Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Une vingtaine de professionnels issus du secteur du graphisme et de la communication visuelle et 2 membres de l’autorité délivrant la certification.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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