Designer graphique et multimédia
Les capacités attestées : • Interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), de rédiger un brief créatif • Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail • Établir et gérer un budget a tous les stades de la création • Réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande • Travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader • Auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs • Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias • Juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking) • Élaborer un cahier de tendances ou un concept-board • Être autonome dans la démarche créative et la recherche d’idées • Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût • Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias • Maîtriser les techniques d’expressions graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard) • Réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente • Argumenter et établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire • S’adresser à un auditoire, le solliciter, prendre en compte ses critiques et être réactif • Mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio • Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia • Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : • Réaliser le design graphique d’applications web ou mobiles responsives. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat explore les tendances, propose des pistes graphiques originales adaptables à tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone…). Il réalise les éléments graphiques constitutifs et les rend inter-compatibles. Il met en ligne son projet. Certificat du bloc de compétences : • Responsive design, UX design
- Descriptif : • Maîtriser les fonctions infographiques qui permettent de réaliser ou de retoucher des images complexes. Modalité d’évaluation : • Dans un cadre de simulation d’exigences professionnelles, le candidat doit produire des images mettant en œuvre les fonctionnalités du logiciel. Il découvre les outils avancés de retouche, de détourage, de compositing, de gestion des calques et de dessin. Il augmentera sa capacité de production grâce aux outils d’optimisation. Il finalise son document en fonction des différents types de prestataire. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Adobe Photoshop : retouche d’image, création d’image.
- Descriptif : • Maîtriser les outils infographiques de PAO afin de réaliser des documents d’édition. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de production individuelle, le candidat doit réaliser des exercices mettant en application les différentes fonctionnalités de base du logiciel. Il découvre les outils principaux du logiciel, le paramétrage du document et les modes colorimétriques. Il met en forme le texte, les images, les tableaux. Il prépare enfin son document en vue de l’impression et du façonnage. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Adobe InDesign : création de documents d’édition.
- Descriptif : • Concevoir une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat réalise des projets de logos. Il met en œuvre la stylisation, la typographie, la composition et recherche la simplification du projet afin de synthétiser la demande du client. Il développe ensuite son projet dans une charte graphique. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Identité visuelle, logotype, charte graphique.
- Descriptif : • Réaliser un projet multimédia intégrant du texte, de l’image, du son et des effets spéciaux. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat réalise un projet multimédia complexe intégrant un maximum de sources différentes (graphisme, photo, vidéo, animation, son, effets spéciaux…). Il donne de la cohérence à l’ensemble grâce à la direction artistique. Il rend compatible son projet avec d’autres sources multimédia. Certificat du bloc de compétences : • Motion design, After Effects, Première, Photoshop, Illustrator, Nuke, niveau expert.
- Descriptif : • Concevoir une campagne de communication par les axes de communication et la direction artistique. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat conçoit des axes de communication au service d’un produit, d’une marque ou d’une idée en vue de la réalisation d’une campagne de communication multi supports. Il réalise et décline ses idées fonction des exigences de chaque support. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Direction artistique – campagne de communication.