Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Designer Graphique et Digital

J'ai un diplôme "Designer graphique et multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le « designer graphique et multimédia » est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il exerce son activité de création pour le compte des agences de communication publicitaire, des studios d’art graphique, des services intégrés de communication des entreprises et des organisations ou est indépendant (Maison des artistes, AGESSA, freelance). Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, le professionnel de ce secteur peut exercer en tant que : • Designer graphique et Multimédia • Concepteur graphique • Concepteur digital, • Directeur artistique La fonction de designer relève d’un ensemble d’activités variées qui vont des savoir-faire issus des arts et industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web. En règle générale, ces créateurs exerçant leur activité principale dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle, des médias interactifs, sont considérés comme des « designers de messages ». L’emploi type du Designer Graphique et Multimédia, inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est d’assurer la conception et la stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale. Par son savoir-faire étendu, son expertise et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le Designer Graphique et Multimédia assure la direction de projet dont il a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en page, les choix iconographiques et typographiques. Il est ainsi capable de construire une offre de prestations dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur), de gérer l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (planning), d’estimer son coût global, de savoir communiquer et négocier, de choisir, de suivre et coordonner les intervenants internes et externes, de s’engager sur des délais, d’amener à terme une production. Fort de cette expérience, il est amené à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il assure le conseil et le suivi du développement. Sa capacité à travailler en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.). Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE BRASSART

Caen

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : • Interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), de rédiger un brief créatif • Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail • Établir et gérer un budget a tous les stades de la création • Réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande • Travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader • Auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs • Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias • Juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking) • Élaborer un cahier de tendances ou un concept-board • Être autonome dans la démarche créative et la recherche d’idées • Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût • Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias • Maîtriser les techniques d’expressions graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard) • Réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente • Argumenter et établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire • S’adresser à un auditoire, le solliciter, prendre en compte ses critiques et être réactif • Mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio • Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia • Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26144BC01 - Création et retouche d’images

    Descriptif : • Maîtriser les fonctions infographiques qui permettent de réaliser ou de retoucher des images complexes. Modalité d’évaluation : • Dans un cadre de simulation d’exigences professionnelles, le candidat doit produire des images mettant en œuvre les fonctionnalités du logiciel. Il découvre les outils avancés de retouche, de détourage, de compositing, de gestion des calques et de dessin. Il augmentera sa capacité de production grâce aux outils d’optimisation. Il finalise son document en fonction des différents types de prestataire. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Adobe Photoshop : retouche d’image, création d’image.

RNCP26144BC02 - Création de documents d’édition

    Descriptif : • Maîtriser les outils infographiques de PAO afin de réaliser des documents d’édition. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de production individuelle, le candidat doit réaliser des exercices mettant en application les différentes fonctionnalités de base du logiciel. Il découvre les outils principaux du logiciel, le paramétrage du document et les modes colorimétriques. Il met en forme le texte, les images, les tableaux. Il prépare enfin son document en vue de l’impression et du façonnage. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Adobe InDesign : création de documents d’édition.

RNCP26144BC03 - Conception d’identité visuelle et de charte graphique

    Descriptif : • Concevoir une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat réalise des projets de logos. Il met en œuvre la stylisation, la typographie, la composition et recherche la simplification du projet afin de synthétiser la demande du client. Il développe ensuite son projet dans une charte graphique. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Identité visuelle, logotype, charte graphique.

RNCP26144BC04 - Conception d’une campagne de communication.

    Descriptif : • Concevoir une campagne de communication par les axes de communication et la direction artistique. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat conçoit des axes de communication au service d’un produit, d’une marque ou d’une idée en vue de la réalisation d’une campagne de communication multi supports. Il réalise et décline ses idées fonction des exigences de chaque support. Certificat du bloc de compétences : • Intitulé : Direction artistique – campagne de communication.

RNCP26144BC05 - Conception d’une application web ou d’une application mobile.

    Descriptif : • Réaliser le design graphique d’applications web ou mobiles responsives. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat explore les tendances, propose des pistes graphiques originales adaptables à tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone…). Il réalise les éléments graphiques constitutifs et les rend inter-compatibles. Il met en ligne son projet. Certificat du bloc de compétences : • Responsive design, UX design

RNCP26144BC06 - Conception de film d’animation en Motion Design.

    Descriptif : • Réaliser un projet multimédia intégrant du texte, de l’image, du son et des effets spéciaux. Modalité d’évaluation : • Dans une situation de réception de cahier des charges, le candidat réalise un projet multimédia complexe intégrant un maximum de sources différentes (graphisme, photo, vidéo, animation, son, effets spéciaux…). Il donne de la cohérence à l’ensemble grâce à la direction artistique. Il rend compatible son projet avec d’autres sources multimédia. Certificat du bloc de compétences : • Motion design, After Effects, Première, Photoshop, Illustrator, Nuke, niveau expert.

Je cherche à faire...