J'ai un diplôme "Designer d'images animées et immersives"

Je sais faire les actions suivantes :

Etude et analyse de l’environnement et du contexte du projet Evaluation et gestion des ressources humaines et/ou matérielles Collaboration et interaction avec tous les acteurs du pipeline Conceptualisation et mise en œuvre de la phase initiale créative et technique…

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INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION

LE SOLER

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière - Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques - Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter - Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels - Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production - Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis - Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario - Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out - Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique - Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers - Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key - Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image - Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan - Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...) - Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel. - Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…) - Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production - Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux - Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter - Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies, - Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle, - Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données - Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel, - Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, - Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation, - Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Trois professionnels des métiers de l’animation3D, effets spéciaux, XR, jeu vidéo Un représentant de l’organisme certificateur : Le directeur de l’IDEM (ou son représentant) ou le responsable pédagogique national de l’IDEM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38518BC01 - Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif

    Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out

RNCP38518BC02 - Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)

    Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key

RNCP38518BC03 - Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)

    Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...) Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.

RNCP38518BC04 - Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif

    Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…) Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter

RNCP38518BC05 - Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

    Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies, Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle, Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel, Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation, Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

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