J'ai un diplôme "Décorateur en ameublement d'intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

-Analyse de la demande client -Proposition de restauration/transformation/décoration du meuble -Proposition et réalisation de restauration d'un espace -Programmation des phases de déroulement -Réalisation de la restauration/transformation du meuble En option : -Gestion administrative et financière -Gestion et développement commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

versailles

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Analyse de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration" -Étudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier, leur état de conservation et les modifications déjà apportées. -Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. -Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. -Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. -Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. -Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues. Bloc "Conception et agencement d'un espace intérieur" -Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée. -Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes. -Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. Bloc "Restauration, transformation et décoration d'un meuble" -Réaliser un planning conformément à la proposition établie. -Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation. -Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. -Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. -Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. -Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. -Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. -Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. -Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. -Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. -Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. -Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. -Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail. Bloc (optionnel) : Gestion et développement de son activité -Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. -Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. -Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. -Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés: plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34303BC01 - Analyse de l’état d’un meuble* en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration

    C.1.1 Etudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier (essences, styles, ornementations, fonctionnalités, précautions, finitions), leur état de conservation et les modifications déjà apportées afin de prévoir la restauration à établir. C.1.2 Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés en respectant l’époque et s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints afin de faire des propositions de restauration cohérente en adéquation avec la demande du client. C.1.3 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés (mobiliers anciens, décors peints, objets d’art en bois) afin de conserver leur authenticité. C.1.4 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du meuble. C.1.5 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. C.1.6 Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. C.1.7 Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. C.1.8 Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. C.1.9 Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues * « Cela inclut également divers agencements menuiserie meublant fixés au mur : cuisine, bibliothèque, dressing et tète de lit etc. »

RNCP34303BC02 - Conception et agencement d’un espace intérieur

    C.2.1 Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes en utilisant les outils adéquates afin de faire une offre à son client. C.2.2 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée afin de respecter l’environnement. C.2.3 Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes pour le satisfaire. C.2.4 Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. C.2.5 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. C.2.6 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.

RNCP34303BC03 - Restauration, transformation et décoration d’un meuble

    C.3.1 Réaliser un planning conformément à la proposition établie afin d’organiser l’ordre du déroulement d’étapes pour restaurer un meuble. C.3.2 Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation afin d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation du projet. C.3.3 Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. C.3.4 Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. C.3.5 Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. C.3.6 Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. C.3.7 Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. C.3.8 Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. C.3.9 Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. C.3.10 Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. C.3.11 Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. C.3.12 Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. C.3.13 Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail.

RNCP34303BC04 - Gestion et développement de son activité

    C.4.1 Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. C.4.2 Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. C.4.3 Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. C.4.4 Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés : plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc. afin d’attirer la clientèle et la fidéliser.

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