Compétences attestées :
Bloc "Analyse de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration" -Étudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier, leur état de conservation et les modifications déjà apportées. -Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. -Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. -Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. -Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. -Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues. Bloc "Conception et agencement d'un espace intérieur" -Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée. -Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes. -Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. Bloc "Restauration, transformation et décoration d'un meuble" -Réaliser un planning conformément à la proposition établie. -Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation. -Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. -Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. -Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. -Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. -Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. -Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. -Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. -Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. -Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. -Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. -Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail. Bloc (optionnel) : Gestion et développement de son activité -Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. -Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. -Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. -Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés: plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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* Le jury sera composé de 5 personnes: 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique.
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