Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Décorateur en ameublement d'intérieur

J'ai un diplôme "Décorateur(trice) en ameublement d’intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la décorateur/trice en ameublement d’intérieur peut être un/e ouvrier/ère qualifié/e, un/e chef/fe d’atelier ou un/e chef/fe d’entreprise artisanale. Ses secteurs d’application sont : - mobilier - l'habitat et son environnement - Le concept et décor intérieur Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Conception et mise en œuvre de la décoration et l’aménagement d'un espace à vivre. Conception, création et mise en situation ides harmonies et agencements d'intérieurs en appliquant les éléments de décor Conseil et exécution d’une intervention de conservation et de rénovation et/ou de transformation sur un mobilier ou un décor peint, Fabrication, reproduction des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. Evaluation et expertise de mobiliers et de décors peints en fonction des cours du marché de l’art.

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LES TEMPS D ART

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification de décorateur/trice en ameublement d'intérieur permet d'attester la maîtrise des compétences suivantes qui sont évaluées selon des modalités décrites dans le référentiel de certification : Evaluer les possibilités de rénovation. Estimer des coûts de projets de restauration et/ou de transformations Rechercher des techniques à utiliser pour effectuer des transformations de mobiliers anciens et de décors peints Analyser des impacts écologiques et environnementaux avec l’utilisation de types de produits pour des rénovations/ restaurations Evaluer la dangerosité et la nocivité de produits et de peintures à partir des composants Analyser des dégradations de coloris pour retrouver des couleurs originales Effectuer des choix de compositions de couleurs et des produits à utiliser pour des rénovations, Evaluer des niveaux de conservation de supports de décors et définir des besoins de rénovation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels/les du secteur non intervenant/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège salarié/e - Le/la Directeur/trice Pédagogique
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels/les du secteur non intervenant/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège salarié/e - Le/la Directeur/trice Pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels/les du secteur non intervenant/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège salarié/e - Le/la Directeur/trice Pédagogique
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels/les du secteur non intervenant/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège salarié/e - Le/la Directeur/trice Pédagogique
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels/les du secteur non intervenant/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège salarié/e - Le/la Directeur/trice Pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27010BC01 - Choisir des techniques écologiques de rénovation

    Descriptif : Déterminer des techniques écologiques de rénovation/restauration d’un mobilier ou d’un décor peint Evaluation : Comparer les différentes méthodes et des techniques possibles en fonction des projets à réaliser et des résultats (structurels et esthétiques) recherchés. Délivrance d’une attestation par Les Temps d’Art

RNCP27010BC02 - Réaliser des rénovations

    Descriptif : Présentation d’un mobilier rénové ou un mobilier transformé Evaluation : Présenter les rénovations réalisées et justifier ses choix techniques et esthétiques. Délivrance d’une attestation par Les Temps d’Art

RNCP27010BC03 - Expertiser un mobilier

    Descriptif : Réaliser une analyse d’état de conservation d’un mobilier ou d’un décor peint Evaluation : à partir d’un mobilier ou d’un décor peint à rénover, présenter une analyse d’état de conservation d’un mobilier et ou d’un décor peint devant un jury. Délivrance d’une attestation par Les Temps d’Art

RNCP27010BC04 - Evaluer la remise en état du mobilier

    Descriptif : Evaluer et déterminer les possibilités de rénovation, restauration et de transformations en expliquant ses choix, ses raisons et les techniques qu’il pense utiliser pour réaliser ses interventions. Evaluation : à partir d’une analyse d’un mobilier ou d’un décor expliquer les choix, raisons et techniques utilisés pour réaliser les interventions. Délivrance d’une attestation par Les Temps d’Art

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