J'ai un diplôme "de manipulateur d’électroradiologie médicale"

Je sais faire les actions suivantes :

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale réalisent des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Les activités principales du manipulateur d’électroradiologie médicale sont : - Accueil de la personne soignée et recueil des données. - Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins. - Réalisation de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l’imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles. - Exploitation, gestion et transfert des données et images. - Mise en œuvre des mesures de radioprotection. - Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques. - Organisation des activités et gestion administrative. - Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits. - Formation et information des professionnels et étudiants. - Veille professionnelle et recherche.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences évaluées sont : - Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser - Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins. - Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique. - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public. - Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins. - Conduire une relation avec la personne soignée. - Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles. - Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé. - Informer et former. - Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, président ; - Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; - Un directeur d’un institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale titulaire d’un diplôme autorisant l’exercice de la profession ou un coordonnateur de la formation de manipulateur d’électroradiologie médicale titulaire d’un diplôme autorisant l’exercice de la profession ; - Un directeur de soins ou un cadre de santé titulaire d’un diplôme autorisant l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale ; - Deux enseignants d’instituts de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale ; - Deux manipulateurs d’électroradiologie médicale en exercice depuis au moins trois ans, au moins l’un d’entre eux est titulaire d’un diplôme de cadre de santé ; - Trois médecins de spécialités différentes dont un conseiller scientifique d’un institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale ; - Un enseignant-chercheur participant à la formation. Si le nombre de candidats le justifie, le préfet de région peut augmenter le nombre de membres du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury identique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury identique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury identique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif non encore mis en œuvre

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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