Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Manager opérationnel en magasin

J'ai un diplôme "CQP Manager opérationnel en magasin"

Je sais faire les actions suivantes :

- Gestion de la relation client - Animation commerciale - Mise en œuvre et management des procédures de sécurité - Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque - Gestion économique - Animation d’équipe et travail en équipe - Management - Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Non renseignée
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client - Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale - Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits - Lutter contre la démarque - Piloter les indicateurs de gestion économique - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Se positionner en manager de proximité - Manager son équipe - Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants - Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs - Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks - Identifier les commandes à passer - Passer des commandes - Contrôler la réception - Gérer les stocks - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon - Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32103BC01 - Gestion de la relation client

    - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client

RNCP32103BC02 - Animation commerciale

    Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale: - Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. - Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus. - Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe. - Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales. - Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement. - Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu. - Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).

RNCP32103BC03 - Mise en œuvre et management des procédures de sécurité

    Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits: - Maîtriser les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées. - Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition. - Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

RNCP32103BC04 - Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

    Lutter contre la démarque : - Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque - Proposer et mettre en place les actions correctives décidées - Participer aux opérations de comptage lors des inventaires

RNCP32103BC05 - Gestion économique

    Piloter les indicateurs de gestion économique: - Maîtriser, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.). - Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à disposition. - Concevoir, proposer et suivre un plan d'action visant à améliorer les performances. - Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie de document en les comparant aux résultats antérieurs. - Assurer le suivi administratif et financier, et la bonne tenue des différents documents et fichiers.

RNCP32103BC06 - Animation d’équipe et travail en équipe

    - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire

RNCP32103BC07 - Management

    - Se positionner en manager de proximité - Manager son équipe - Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants - Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

RNCP32103BC08 - Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

    - Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks - Identifier les commandes à passer - Passer des commandes - Contrôler la réception - Gérer les stocks - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Garantir la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon - Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

Je cherche à faire...