J'ai un diplôme "CQP Manager d’équipe en négoce des matériaux de construction"

Je sais faire les actions suivantes :

Management de l'activité et de l’équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction Organisation, coordination et management de l’équipe Contrôle du respect des procédures et de l’application des règles qualité, hygiène, sécurité, environnement Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce) Adaptation de la politique commerciale au contexte et au marché local Suivi de l’activité commerciale de l’agence Segmentation de la clientèle Mise en place d’actions commerciales Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique) Organisation et contrôle du circuit de marchandises Gestion des stocks Suivi de l’expérience client au sein de la cour Suivi de la réception et de la relation fournisseurs Organisation et supervision de la gestion des déchets Supervision de l’entretien du matériel et de la cour

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce) Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…) Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique) Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37282BC01 - Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction

    Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs

RNCP37282BC02 - Option commerce : Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction

    Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…) Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

RNCP37282BC03 - Option logistique : Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction

    Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents

Je cherche à faire...