Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Coupeur en maroquinerie

J'ai un diplôme "CQP Coupeur(se)maroquinerie"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir des fiches de lancement ou ordres de fabrication, le/la coupeur(se) maroquinerie réalise des opérations de coupe de pièces, en série ou unitaire, entrant dans la composition d’articles de maroquinerie (sacs, petites maroquineries, articles de voyage et de sport, ceintures, bracelets-montre, sellerie, articles de chasse et pêche, articles animaliers, gainerie). Il/elle réalise le placement et/ou le traçage des pièces, coupe dans différents cuirs (Bovin, ovin, caprin, équin, porcin ou exotique) ou dans d’autres matériaux souples (Textiles, non-tissés ou matières plastiques …) manuellement ou au moyen de machines de coupe (mécanique ou numérique). Il/elle effectue un contrôle continu de la matière, des pièces coupées et du travail réalisé. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de production (optimisation de la matière, qualité, délais). Il/elle exécute les principales activités suivantes : - Préparation des opérations de coupe de pièces de maroquinerie et entretien des équipements - Contrôle de la matière à couper en fonction des modèles et des pièces à réaliser - Réalisation du placement des pièces en fonction de la matière, des modèles et des pièces à réaliser - Coupe des pièces, en série ou unitaire, contrôle et transfert des pièces coupées vers les postes de préparation et piquage

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDER FRANCAISE DE LA MAROQUINERIE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - Consulter les documents de travail et exploiter les données techniques. - Apprécier les caractéristiques des cuirs ou autres matériaux souples. - Evaluer la qualité et la conformité des matières, des pièces coupées et du travail réalisé. - Organiser le poste de travail. - Effectuer les réglages et/ou la programmation des équipements de coupe et la maintenance préventive de 1er niveau. - Organiser le placement des pièces à couper en optimisant la matière. - Couper les pièces manuellement et/ou à l’aide de machines mécaniques ou numériques. - Relayer les informations et rendre compte de son activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% de professionnels, dont 50% de représentants des employeurs et 50% de représentants des salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...