J'ai un diplôme "CQP Conducteur d’installation de transformation des grains"

Je sais faire les actions suivantes :

Tronc commun : A1.1 Réception des matières premières A1.2 Contrôle des matières premières A1.3 Déchargement des matières premières A1.4 Pré-nettoyage des matières premières avant stockage A1.5 Stockage des matières premières A1.6 Application des consignes légales et réglementaires liées à l’entreprise et au secteur A1.7 Identification et analyse d’un dysfonctionnement A1.8 Maintenance préventive et nettoyage des équipements Option meunerie/semoulerie : A2.1 Réalisation des mélanges des matières premières A2.2 Supervision du nettoyage A2.3 Préparation à la mouture A2.4 Transformation des grains A2.5 Contrôle qualité des farines/semoules A2.6 Mélange des produits finis A2.7 Application des consignes et règles d’hygiène, sécurité, qualité, traçabilité A2.8 Identification et analyse d’un dysfonctionnement A2.9 Maintenance préventive et nettoyage des équipements Option nutrition animale : A2.1 Broyage des matières premières A2.2 Dosage des produits A2.3 Mélange des éléments A2.4 Transformation de la farine en granulés A2.5 Traitements thermiques des aliments A2.6 Séchage et refroidissement des granulés A2.7 Adaptation des granulés pour les animaux A2.8 Application des consignes et règles d’hygiène, sécurité, qualité, traçabilité A2.9 Identification et analyse d’un dysfonctionnement A2.10 Maintenance préventive et entretien des équipements Tronc commun : A3.1 Stockage des produits A3.2 Conditionnement en sacs des produits finis A3.3 Chargement en sacs de produits finis A3.4 Chargement en vrac des produits finis A3.5 Application des consignes et règles d’hygiène, sécurité, qualité, traçabilité A3.6 Identification et analyse d’un dysfonctionnement A3.7 Maintenance préventive et nettoyage des équipements

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Tronc commun : C1.1 Réceptionner les matières premières en accueillant le chauffeur-livreur tout en vérifiant les documents de livraison et en assurant le contrôle de l’état du camion (propreté, produits précédents…) pour s’assurer que les produits livrés respectent le contrat d’achat. C1.2 Contrôler la conformité des matières premières à la réception des produits en vérifiant leur qualité et l’absence d’anomalies avant le déchargement du camion afin de s’assurer que la livraison est bien conforme. C1.3 Assurer le déchargement des matières premières en respectant le processus interne de l’entreprise et en s’assurant de travailler en sécurité afin de réceptionner la marchandise. C1.4 Effectuer un pré-nettoyage des matières premières avant stockage selon les moyens et équipements de l’entreprise (exemples : nettoyeurs-séparateurs, trieurs, grilles sur fosse, magnétiques, etc.) afin de retirer les déchets. C1.5 Gérer le stockage des matières premières (en vrac ou en sac) en respectant le plan de stockage de l’entreprise et en utilisant les outils à disposition afin de stocker les matières premières dans les conditions optimales de conservation. C1.6 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées à la réception et stockage des matières premières. C1.7 Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de réception et de stockage des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C1.8 Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisés lors de la phase de réception et de stockage en effectuant les travaux d’entretien et de nettoyage courant et en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement. Option meunerie/semoulerie : C2.1 Assurer le dosage et le mélange des grains en respectant les formules et consignes définies par l’entreprise afin de respecter le cahier des charges client. C2.2 Superviser le nettoyage des matières premières en respectant les procédures en vigueur et en assurant une veille régulière sur le circuit de nettoyage afin de garantir la qualité technologique et sanitaire des produits. C2.3 Préparer le blé à la mouture en assurant les étapes de mouillage et de repos en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise afin de disposer des grains réunissant les conditions optimales de mouture et de conservation ultérieures des farines. C2.4 Transformer les grains en farine/semoule en mettant en œuvre le process de mouture et en s’assurant de l’optimisation des équipements de production afin de garantir le rendement et la qualité de la farine/semoule produite. C2.5 Contrôler la qualité des différents types de farine/semoule obtenues en réalisant différents tests (exemples : granulométrie, tamisage, pékars…) afin de répondre au niveau de qualité attendu dans le cahier des charges. C2.6 Assurer le mélange des produits finis en intégrant les ingrédients complémentaires tout en respectant les formules définies et exigences réglementaires afin d’élaborer le produit fini. C2.7 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées au nettoyage, la préparation et la mouture. C2.8 Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement survenu lors de la phase de transformation des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C2.9 Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisées lors de la phase de transformation des grains en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement. Option nutrition animale : C2.1 Assurer le broyage des matières premières en optimisant les réglages des matériels et la consommation de l’énergie afin d’assurer l’homogénéité de la granulométrie. C2.2 Réaliser le dosage des produits en respectant les formules et consignes définies par l’entreprise afin de respecter le cahier des charges client. C2.3 : Procéder au mélange des éléments de la formule dosée en utilisant les matériels à disposition (mélangeurs à ruban, à socs ou à pales) afin de s’assurer de leur répartition homogène. C2.4 : Transformer l’aliment farine sous forme granulaire, compactée en forme de cylindres en assurant les réglages adaptés des équipements de granulation pour disposer de granulés adaptés à la morphologie de l’animal. C2.5 Procéder à l’hygiénisation de l’aliment ayant pour objectif la décontamination préventive des bactéries pathogènes éventuellement présentes. C2.6 : Assurer le séchage et refroidissement des granulés en gérant le flux d’air ambiant traversant la masse d’aliments afin de garantir une bonne conservation de l’aliment et optimiser le risque de perte matières. C2.7 : Réaliser l’émiettage, le tamisage et l’enrobage des granulés en respectant le cahier des charges afin de générer des aliments adaptés aux animaux (tailles des particules, présence de fines, taux de matières grasses, adjonctions d’enzymes liquides, etc.). C2.8 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées à la transformation des matières premières. C2.9 : Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de transformation des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C2.10 : Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisés lors de la phase de transformation des matières premières en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement. Tronc commun : C3.1 Gérer le stockage des produits finis en fonction de procédures internes de l’entreprise afin de respecter les exigences réglementaires et le cahier des charges. C3.2 Assurer le conditionnement en sacs des produits finis en utilisant les bons formats de sacs selon les demandes des clients et en s’assurant de leur bon remplissage (poids, qualité, etc…) afin de préparer les produits à l’expédition. C3.3 Assurer le chargement en sacs des produits finis en utilisant les outils et équipements à disposition tout en respectant le plan des tournées afin d’être en conformité avec le bon de livraison. C3.4 Assurer le chargement en vrac des produits finis dans les camions en utilisant les outils et équipements à disposition tout en respectant les procédures en vigueur dans l’entreprise afin d’expédier les commandes clients. C3.5 : Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées aux conditionnement et chargement des produits finis. C3.6 : Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de conditionnement et d’expédition des produits finis afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C3.7 : Réaliser la maintenance préventive et nettoyage des équipements et des installations utilisées lors de la phase de conditionnement et d’expédition en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé au minimum de deux membres externes à l’entreprise du candidat au CQP. Les évaluateurs sont des professionnels avec une expérience de terrain ayant la capacité à évaluer de manière objective les candidats. Le jury de certification est composé paritairement de représentants du collège employeur et de représentants des organisations de salariés, selon les règles de représentativité applicables. Un membre de l’OPCO OCAPIAT, co-certificateur, est également présent, avec voix consultative. Le président et vice-président de la CPNEFP à laquelle le candidat est rattaché sont signataires du procès-verbal de jury de délivrance du CQP.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé au minimum de deux membres externes à l’entreprise du candidat au CQP. Les évaluateurs sont des professionnels avec une expérience de terrain ayant la capacité à évaluer de manière objective les candidats. Le jury de certification est composé paritairement de représentants du collège employeur et de représentants des organisations de salariés, selon les règles de représentativité applicables. Un membre de l’OPCO OCAPIAT, co-certificateur, est également présent, avec voix consultative. Le président et vice-président de la CPNEFP à laquelle le candidat est rattaché sont signataires du procès-verbal de jury de délivrance du CQP.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé au minimum de deux membres externes à l’entreprise du candidat au CQP. Les évaluateurs sont des professionnels avec une expérience de terrain ayant la capacité à évaluer de manière objective les candidats. Le jury de certification est composé paritairement de représentants du collège employeur et de représentants des organisations de salariés, selon les règles de représentativité applicables. Un membre de l’OPCO OCAPIAT, co-certificateur, est également présent, avec voix consultative. Le président et vice-président de la CPNEFP à laquelle le candidat est rattaché sont signataires du procès-verbal de jury de délivrance du CQP.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37016BC01 - Assurer la réception et le stockage des matières premières

    C1.1 Réceptionner les matières premières en accueillant le chauffeur-livreur tout en vérifiant les documents de livraison et en assurant le contrôle de l’état du camion (propreté, produits précédents…) pour s’assurer que les produits livrés respectent le contrat d’achat. C1.2 Contrôler la conformité des matières premières à la réception des produits en vérifiant leur qualité et l’absence d’anomalies avant le déchargement du camion afin de s’assurer que la livraison est bien conforme. C1.3 Assurer le déchargement des matières premières en respectant le processus interne de l’entreprise et en s’assurant de travailler en sécurité afin de réceptionner la marchandise. C1.4 Effectuer un pré-nettoyage des matières premières avant stockage selon les moyens et équipements de l’entreprise (exemples : nettoyeurs-séparateurs, trieurs, grilles sur fosse, magnétiques, etc.) afin de retirer les déchets. C1.5 Gérer le stockage des matières premières (en vrac ou en sac) en respectant le plan de stockage de l’entreprise et en utilisant les outils à disposition afin de stocker les matières premières dans les conditions optimales de conservation. C1.6 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées à la réception et stockage des matières premières. C1.7 Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de réception et de stockage des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C1.8 Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisés lors de la phase de réception et de stockage en effectuant les travaux d’entretien et de nettoyage courant et en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

RNCP37016BC02 - Option meunerie/semoulerie - Réaliser le process de nettoyage, préparation et mouture des grains

    C2.1 Assurer le dosage et le mélange des grains en respectant les formules et consignes définies par l’entreprise afin de respecter le cahier des charges client. C2.2 Superviser le nettoyage des matières premières en respectant les procédures en vigueur et en assurant une veille régulière sur le circuit de nettoyage afin de garantir la qualité technologique et sanitaire des produits. C2.3 Préparer le blé à la mouture en assurant les étapes de mouillage et de repos en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise afin de disposer des grains réunissant les conditions optimales de mouture et de conservation ultérieures des farines. C2.4 Transformer les grains en farine/semoule en mettant en œuvre le process de mouture et en s’assurant de l’optimisation des équipements de production afin de garantir le rendement et la qualité de la farine/semoule produite. C2.5 Contrôler la qualité des différents types de farine/semoule obtenues en réalisant différents tests (exemples : granulométrie, tamisage, pékars…) afin de répondre au niveau de qualité attendu dans le cahier des charges. C2.6 Assurer le mélange des produits finis en intégrant les ingrédients complémentaires tout en respectant les formules définies et exigences réglementaires afin d’élaborer le produit fini C2.7 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées au nettoyage, la préparation et la mouture. C2.8 Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement survenu lors de la phase de transformation des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C2.9 Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisées lors de la phase de transformation des grains en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

RNCP37016BC03 - Option nutrition animale - Réaliser le process de transformation des matières premières et réalisation des produits finis

    C2.1 Assurer le broyage des matières premières en optimisant les réglages des matériels et la consommation de l’énergie afin d’assurer l’homogénéité de la granulométrie. C2.2 Réaliser le dosage des produits en respectant les formules et consignes définies par l’entreprise afin de respecter le cahier des charges client. C2.3 Procéder au mélange des éléments de la formule dosée en utilisant les matériels à disposition (mélangeurs à ruban, à socs ou à pales) afin de s’assurer de leur répartition homogène. C2.4 Transformer l’aliment farine sous forme granulaire, compactée en forme de cylindres en assurant les réglages adaptés des équipements de granulation pour disposer de granulés adaptés à la morphologie de l’animal. C2.5 Procéder à l’hygiénisation de l’aliment ayant pour objectif la décontamination préventive des bactéries pathogènes éventuellement présentes. C2.6 Assurer le séchage et refroidissement des granulés en gérant le flux d’air ambiant traversant la masse d’aliments afin de garantir une bonne conservation de l’aliment et optimiser le risque de perte matières. C2.7 Réaliser l’émiettage, le tamisage et l’enrobage des granulés en respectant le cahier des charges afin de générer des aliments adaptés aux animaux (tailles des particules, présence de fines, taux de matières grasses, adjonctions d’enzymes liquides, etc.). C2.8 Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées à la transformation des matières premières C2.9 Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de transformation des matières premières afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C2.10 Réaliser la maintenance préventive et le nettoyage des équipements et des installations utilisés lors de la phase de transformation des matières premières en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

RNCP37016BC04 - Gérer le conditionnement et le chargement des produits finis

    C3.1 Gérer le stockage des produits finis en fonction de procédures internes de l’entreprise afin de respecter les exigences réglementaires et le cahier des charges. C3.2 Assurer le conditionnement en sacs des produits finis en utilisant les bons formats de sacs selon les demandes des clients et en s’assurant de leur bon remplissage (poids, qualité, etc…) afin de préparer les produits à l’expédition. C3.3 Assurer le chargement en sacs des produits finis en utilisant les outils et équipements à disposition tout en respectant le plan des tournées afin d’être en conformité avec le bon de livraison. C3.4 Assurer le chargement en vrac des produits finis dans les camions en utilisant les outils et équipements à disposition tout en respectant les procédures en vigueur dans l’entreprise afin d’expédier les commandes clients C3.5 : Appliquer les consignes, procédures et règles d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, de qualité et de traçabilité liées aux conditionnement et chargement des produits finis. C3.6 : Procéder à l’identification et à l’analyse d’un dysfonctionnement simple survenu lors de la phase de conditionnement et d’expédition des produits finis afin de proposer une solution (réglage, amélioration, intervention…) pour le résoudre. C3.7 : Réaliser la maintenance préventive et nettoyage des équipements et des installations utilisées lors de la phase de conditionnement et d’expédition en effectuant les travaux d’entretien courant et de nettoyage en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur dans l’entreprise pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

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