J'ai un diplôme "CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et suivi d'une activité commerciale et de prospection auprès de clients professionnels Analyse des résultats de l’activité commerciale Priorisation et organisation de l’activité commerciale Préparation des contacts et des visites des clients professionnels et des prospects Suivi des visites et des contacts avec les clients professionnels en coordination avec les collaborateurs concernés Prospection des clients professionnels et négociation des offres commerciales dans un contexte omnicanal Prises de contacts avec les clients et prospects Détection des besoins des clients / prospects professionnels et conseil technique Proposition d’offres commerciales à destination de clients professionnels Présentation et négociation des offres commerciales avec des clients professionnels Traitement des sollicitations en après-vente et des réclamations clients professionnels

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance économique, commerciale et environnementale, en exploitant les systèmes d’informations de l’entreprise, en vue d’orienter son action - Rendre compte de son activité commerciale auprès de son manager, en s’appuyant sur les résultats obtenus et les objectifs commerciaux fixés, en vue de repérer des axes individuels d’amélioration - Analyser les informations sur le marché B to B, les concurrents spécialisés dans le commerce entre professionnels et le potentiel de ses clients professionnels, en exploitant différentes sources en vue de prioriser son activité commerciale - Proposer des objectifs et des actions de prospection, développement et fidélisation, en tenant compte de l’analyse du secteur et du portefeuille, ainsi que de la politique et du plan d’actions commerciales de l’entreprise, en vue de développer son portefeuille clients - Assurer l’organisation et la préparation matérielle des contacts et des visites clients / prospects, en tenant compte du temps et des ressources disponibles, en vue de les optimiser - Définir des priorités et objectifs pour chaque contact ou visite client / prospect, en exploitant les informations à disposition au sein de l’entreprise, en vue de personnaliser les échanges avec les clients - Assurer la traçabilité des visites et contacts avec les clients professionnels et les prospects, en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise, afin d’assurer un partage et une exploitation de l’information client / prospect au sein de l’entreprise - Programmer les actions à conduire à l’issue des visites ou des contacts avec les clients professionnels ou les prospects, en se coordonnant avec les différents collaborateurs et services participant à la relation client et en tenant compte des besoins des membres de l’équipe en situation de handicap, afin d’assurer une expérience client « sans couture » - Sélectionner les informations sur le prospect utiles à la prise de contact, les arguments et les modes de communication, en vue de préparer les prises de contact avec les prospects, en tenant compte des besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap - Convaincre un prospect, en adaptant sa présentation aux valeurs, à l’image à véhiculer et aux caractéristiques de son interlocuteur, en vue de planifier un rendez-vous commercial ou de déclencher une première commande - Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client professionnel ou d’un prospect, en s’appuyant sur une écoute active du client et sur les outils d’aide à la vente, en vue de personnaliser l’offre de produits et de services - Conseiller un client professionnel ou un prospect, en prenant appui sur une connaissance approfondie de son environnement, des réglementations en vigueur, notamment d’un point de vue environnemental, et sur une expertise technique des produits, en vue de l’accompagner dans son choix - Proposer une offre commerciale à destination d’un client professionnel, en combinant des produits et des services adaptés à ses besoins et en tenant compte de la stratégie omnicanale de l’entreprise, afin d’assurer un service optimal au client - Proposer le chiffrage de l’offre commerciale, en tenant compte de la typologie de clients et de la politique commerciale et de tarification en vigueur dans l’entreprise, afin d’optimiser les performances économiques et commerciales - Présenter une offre commerciale à un client professionnel, en valorisant les produits et services proposés, notamment l’offre omnicanale, et en s’appuyant sur une connaissance et sur une écoute active du client, en vue de conduire à une décision positive - Négocier avec un client professionnel, en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance en vigueur, afin de conclure la vente dans des conditions favorables pour l’entreprise - Analyser les sollicitations en après-vente et les réclamations clients, en tenant compte des consignes en vigueur et des engagements pris envers le client, en vue de préserver la qualité de la relation commerciale avec les clients professionnels - Formuler des propositions adaptées de traitement des sollicitations en après-vente et réclamations clients, en mettant en valeur les solutions proposées et en sollicitant les collaborateurs et services compétents, en vue de fidéliser les clients professionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire de certification en charge de statuer sur la délivrance du CQP, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE), se compose de l’ensemble des membres de la CPNEFP.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire de certification en charge de statuer sur la délivrance du CQP, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE), se compose de l’ensemble des membres de la CPNEFP.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury paritaire de certification en charge de statuer sur la délivrance du CQP, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE), se compose de l’ensemble des membres de la CPNEFP.
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire de certification en charge de statuer sur la délivrance du CQP, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE), se compose de l’ensemble des membres de la CPNEFP.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38445BC01 - Organiser et suivre une activité commerciale et de prospection auprès de clients professionnels

    Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance économique, commerciale et environnementale, en exploitant les systèmes d’informations de l’entreprise, en vue d’orienter son action Rendre compte de son activité commerciale auprès de son manager, en s’appuyant sur les résultats obtenus et les objectifs commerciaux fixés, en vue de repérer des axes individuels d’amélioration Analyser les informations sur le marché B to B, les concurrents spécialisés dans le commerce entre professionnels et le potentiel de ses clients professionnels, en exploitant différentes sources, en vue de prioriser son activité commerciale Proposer des objectifs et des actions de prospection, développement et fidélisation, en tenant compte de l’analyse du secteur et du portefeuille, ainsi que de la politique et du plan d’actions commerciales de l’entreprise, en vue de développer son portefeuille clients Assurer l’organisation et la préparation matérielle des contacts et des visites clients / prospects, en tenant compte du temps et des ressources disponibles, en vue de les optimiser Définir des priorités et objectifs pour chaque contact ou visite client / prospect, en exploitant les informations à disposition au sein de l’entreprise, en vue de personnaliser les échanges avec les clients Assurer la traçabilité des visites et contacts avec les clients professionnels et les prospects, en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise, afin d’assurer un partage et une exploitation de l’information client / prospect au sein de l’entreprise Programmer les actions à conduire à l’issue des visites ou des contacts avec les clients professionnels ou les prospects, en se coordonnant avec les différents collaborateurs et services participant à la relation client et en tenant compte des besoins des membres de l’équipe en situation de handicap, afin d’assurer une expérience client « sans couture »

RNCP38445BC02 - Prospecter des clients professionnels et négocier des offres commerciales dans un contexte omnicanal

    Sélectionner les informations sur le prospect utiles à la prise de contact, les arguments et les modes de communication, en vue de préparer les prises de contact avec les prospects, en tenant compte des besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap Convaincre un prospect, en adaptant sa présentation aux valeurs, à l’image à véhiculer et aux caractéristiques de son interlocuteur, en vue de planifier un rendez-vous commercial ou de déclencher une première commande Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client professionnel ou d’un prospect, en s’appuyant sur une écoute active du client et sur les outils d’aide à la vente, en vue de personnaliser l’offre de produits et de services Conseiller un client professionnel ou un prospect, en prenant appui sur une connaissance approfondie de son environnement, des réglementations en vigueur, notamment d’un point de vue environnemental, et sur une expertise technique des produits, en vue de l’accompagner dans son choix Proposer une offre commerciale à destination d’un client professionnel, en combinant des produits et des services adaptés à ses besoins et en tenant compte de la stratégie omnicanale de l’entreprise, afin d’assurer un service optimal au client Proposer le chiffrage de l’offre commerciale, en tenant compte de la typologie de clients et de la politique commerciale et de tarification en vigueur dans l’entreprise, afin d’optimiser les performances économiques et commerciales Présenter une offre commerciale à un client professionnel, en valorisant les produits et services proposés, notamment l’offre omnicanale, et en s’appuyant sur une connaissance et sur une écoute active du client, en vue de conduire à une décision positive Négocier avec un client professionnel, en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance en vigueur, afin de conclure la vente dans des conditions favorables pour l’entreprise Analyser les sollicitations en après-vente et les réclamations clients, en tenant compte des consignes en vigueur et des engagements pris envers le client, en vue de préserver la qualité de la relation commerciale avec les clients professionnels Formuler des propositions adaptées de traitement des sollicitations en après-vente et réclamations clients, en mettant en valeur les solutions proposées et en sollicitant les collaborateurs et services compétents, en vue de fidéliser les clients professionnels

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