J'ai un diplôme "CQP Agent d'opérations location"

Je sais faire les actions suivantes :

A - Activités de service : Activités concourant à la location de véhicules : * Accueil de la clientèle (au comptoir / par téléphone…), * Conseil portant sur les produits et services proposés par l'entreprise, * Vente de produits et services, * Livraison et reprise des véhicules, * Facturation / encaissement, * Vérification du véhicule (départ et retour), * Appui aux collaborateurs, * Contribution à l'approvisionnement de la station en véhicules, * Planification et suivi des menues réparations sur véhicules, * Organisation de l'activité de préparation. B - Activités de gestion administrative : * Établissement et suivi des contrats de location, * Enregistrement / modification ou annulation des réservations, * Établissement, transmission et classement de tous documents internes, administratifs et comptables, * Classement et mise à jour de la documentation professionnelle, * Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise, * Production de tableaux de bord / de rapports d'activité (suivi des mouvements de voiture, état du parc…)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées * Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client * Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur * Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant * Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagement éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement * Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé * Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation * Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend * Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location et dans le respect des procédures de l’enseigne * Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne * Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule * Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés * Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne * Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37441BC01 - Relation clientèle et commercialisation des produits et services liés à la location de véhicules

    * Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées * Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client, le cas échéant * Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur * Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant * Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagements éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement * Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé * Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation * Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend

RNCP37441BC02 - Livraison, vérification et restitution du véhicule de location

    * Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location, dans le respect des procédures de l’enseigne et conformément aux règles d'accessibilité * Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne * Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule

RNCP37441BC03 - Organisation de l'activité location de véhicules

    * Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés * Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne * Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis

Je cherche à faire...