J'ai un diplôme "Coordinateur de projets de développement international et sociétal"

Je sais faire les actions suivantes :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal assure les activités suivantes : 1- Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial 2- Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales 3- Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : 1- Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial - Elaborer un guide d’entretien dans le cadre d’une étude anthropologique du changement social afin de mener une analyse économique et sociale - Mettre en évidence une stratégie de responsabilité sociétale et de développement durable dans le cadre de la stratégie de développement d’une organisation - Proposer des solutions organisationnelles à partir des valeurs et outils de l’Economie Sociale et Solidaire - Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires à l’international afin de définir un rapport de risques et de dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal - Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d’étude - Synthétiser les données d’analyse et produire un rapport adapté aux interlocuteurs afin de mettre en évidence l’analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes - Identifier, dans un contexte de solidarité internationale, les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées - Préconiser un ensemble d’actions de développement d’activité spécifiques en tenant compte de l’analyse territoriale et dans le cadre d’une recherche d’impact positif sur le territoire et la société 2- Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales- Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d’un projet collectif - Présenter des budgets de fonctionnement sous des formes variées, et adaptées aux particularités des projets et aux interlocuteurs - Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l’organisation et la mise en œuvre des projets - Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets à l’échelle internationale - Coordonner les acteurs d’un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels - Améliorer et adapter un projet en fonction de l’analyse en continue des besoins économiques et sociaux du territoire - Assurer une posture de coordination des acteurs (écoute, empathie, échanges…) dans le cadres des projets 3- Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques - S’approprier la logique culturelle des territoires d’études - Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d’une adaptation multiculturelle - S’approprier des notions d’actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive - Défendre ses positions à l’oral dans le cadre d’une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. - Construire un argumentaire technique afin de Mener à bien une négociation dans un contexte international et interculturel - Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH), 2 Responsables (développement/projet), 1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH), 2 Responsables (développement/projet), 1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH), 2 Responsables (développement/projet), 1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH), 2 Responsables (développement/projet), 1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH), 2 Responsables (développement/projet), 1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35843BC01 - Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial

    1. Elaborer un guide d’entretien dans le cadre d’une étude anthropologique du changement social afin de mener une analyse économique et sociale 2. Mettre en évidence une stratégie de responsabilité sociétale et de développement durable dans le cadre de la stratégie de développement d’une organisation 3. Proposer des solutions organisationnelles à partir des valeurs et outils de l’Economie Sociale et Solidaire 4. Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires à l’international afin de définir un rapport de risques et de dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal 5. Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d’étude 6. Synthétiser les données d’analyse et produire un rapport adapté aux interlocuteurs afin de mettre en évidence l’analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes 7. Identifier, dans un contexte de solidarité internationale, les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées 8. Préconiser un ensemble d’actions de développement d’activité spécifiques en tenant compte de l’analyse territoriale et dans le cadre d’une recherche d’impact positif sur le territoire et la société

RNCP35843BC02 - Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales

    1. Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d’un projet collectif 2. Présenter des budgets de fonctionnement sous des formes variées, et adaptées aux particularités des projets et aux interlocuteurs 3. Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l’organisation et la mise en œuvre des projets 4. Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets à l’échelle internationale 5. Coordonner les acteurs d’un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels 6. Améliorer et adapter un projet en fonction de l’analyse en continu des besoins économiques et sociaux du territoire 7. Assurer une posture de coordination des acteurs (écoute, empathie, échanges…) dans le cadre des projets

RNCP35843BC03 - Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international

    1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques 2. S’approprier la logique culturelle des territoires d’études 3. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d’une adaptation multiculturelle 4. S’approprier des notions d’actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive 5. Défendre ses positions à l’oral dans le cadre d’une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. 6. Construire un argumentaire technique afin de Mener à bien une négociation dans un contexte international et interculturel 7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

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