Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coordinateur de projet de la solidarité internationale

J'ai un diplôme "Coordinateur de projet de la solidarité internationale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le coordinateur de projet de la solidarité internationale assure la responsabilité et la mise en œuvre d’un projet soit dès la planification, soit à partir de la programmation. Dans le premier cas, il propose la stratégie en cohérence avec celle de l’organisation et du programme d’intervention. Dans le second, il assure la coordination, le suivi, le pilotage et l’évaluation des actions réalisées. Il peut être impliqué soit sur des actions humanitaires dites d’urgence ou post-urgence, soit sur des programmes de développement auprès d’organisations de solidarité internationale. L’ampleur du poste varie suivant différents critères : - le contexte d’intervention, - le niveau de l’intervention (région, zone, programme, projet, etc.), - le nombre de projets sous sa responsabilité, - le domaine d’intervention, - la nature de l’organisation. Le coordinateur de projet de la solidarité international peut exercer deux types de fonction : la fonction de coordinateur généraliste et la fonction de coordinateur technique. * Le coordinateur généraliste est un généraliste et polyvalent. Il exerce à différents niveaux : région / programme (coordinateur de programme, coordinateur régional), base / site (coordinateur de site, responsable de base). * Le coordinateur technique spécialiste d’un domaine précis exerce lui aussi à différents niveaux : coordinateur technique (pour un pays), chargé de projet / responsable de projet / référent de projet (pour un programme ou un projet).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les 9 champs de compétences ou capacités attestées par la certification : - Concevoir et conduire les actions en lien avec le plan d’action global et la stratégie de l’organisation, - Assurer la gestion des ressources humaines, - Assurer la communication et les relations avec les partenaires (autorités, médias, autres organisations), - Analyser les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale, - Superviser la gestion administrative et financière, - Contribuer à la gestion des relations avec les bailleurs de fonds, - Superviser / participer à la sécurité, - Superviser / participer à la gestion des moyens logistiques, - Assurer la gestion des relations partenariales en mutualisant les capacités et compétences des acteurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président de l'Institut Bioforce Développement Le Directeur des formations Deux professionnels externes (répartis entre employeur et employé)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...