J'ai un diplôme "Conseiller clientèle des professionnels agriculteurs"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil d’un client bancassurance particulier, professionnel / agriculteur Collecte des informations permettant la connaissance du client bancassurance particulier et l’ouverture d’un compte Décryptage de l’environnement économique, juridique, fiscal et social d’un client bancassurance professionnel/ agriculteur Réalisation d’un diagnostic financier sur la situation d'une entreprise professionnelle ou agricole et évaluer les risques Conseil d’un client professionnel / agriculteur sur la gamme des services et produits bancaires adaptés Négociation et vente de produits et services bancaires auprès d’une clientèle de professionnels / agriculteurs Mise en oeuvre des contrats bancassurances Réaction face aux événements particuliers d’un client impactant son compte bancaire (ATD, SE, incidents, opposition, clôture) Gestion des risques opérationnels liés à la clientèle bancaire des professionnels / agriculteurs Fidélisation et conquête d’une clientèle bancaire de professionnels et agriculteurs

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL

PARIS 8

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maitriser et savoir appliquer la réglementation bancaire, juridique et fiscale des entreprises, les techniques de financement et l'analyse des risques financiers Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des professionnels / agriculteurs Décrypter l'environnement économique, juridique, fiscal et social de la clientèle des professionnels et des agriculteurs en mesurant leurs enjeux et problématiques et en en détectant les risques Mener un entretien en maîtrisant l’approche relationnelle définie et en identifiant les éléments importants pour le client et les points de clarification essentiels Analyser la situation du client, en étudiant sa capacité financière et en rassemblant et synthétisant les informations fiscales et comptables ainsi que les structures personnes morales qu’il détient ou dans lesquelles il détient des participations) Évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l’entreprise, sur son patrimoine, la nature de son fonds de commerce Identifier les besoins de la clientèle (crédit d'investissement et/ou crédit d'exploitation) et détecter les événements importants, en identifiant leur impact sur la vie personnelle et professionnelle et en proposant des solutions appropriées Monter des dossiers de financement et les présenter avec des éléments argumentés permettant la prise de décision Mener une négociation sur les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections et en concluant sur un accord gagnant/gagnant Formaliser la vente en la contractualisant après avoir argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion Mettre en œuvre les contrats en réalisant les opérations administratives nécessaires et en prenant en charge le traitement des réclamations Analyser la rentabilité de son portefeuille en utilisant les outils de son établissement et en comparant les résultats au plan d’action Agir dans le respect de la réglementation AMF (MIF II…) en appliquant les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment, en connaissant son client et en appliquant la déontologie Installer une relation commerciale et de confiance durable avec son client Développer son portefeuille en recherchant de nouveaux clients afin de limiter l'attrition et en veillant à accroître sa rentabilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35965BC01 - Analyser l’environnement juridique, fiscal et social des clients bancaires professionnels / agriculteurs

    Analyser les formes juridiques et les actes courants Vérifier un état de créance et prendre les mesures juridiques adaptées Adapter les clauses d’un contrat en prenant en compte la responsabilité du banquier Faire le lien entre le choix de la structure et le régime d’imposition et l’aspect social Identifier les régimes d’imposition et les obligations déclaratives

RNCP35965BC02 - Analyser la situation financière des clients bancaires professionnels / agriculteurs

    Acquérir et mettre en pratique les principes de base de la comptabilité et de l'analyse financière Analyser l’activité et la rentabilité passée et future d’une entreprise Evaluer les risques financiers du banquier Rédiger un avis argumenté sur les demandes de financement moyen long termes et court terme de l’entreprise.

RNCP35965BC03 - Accompagner les projets d'investissement et d'épargne des clients bancaires professionnels / agriculteurs

    Mesurer les attentes des clients en matière d’épargne pour optimiser leur trésorerie, préparer leur retraite ou réaliser un projet Mener une démarche commerciale proactive Identifier les besoins de cette clientèle : crédit d’investissement et/ou crédit d’exploitation Choisir et argumenter des solutions adaptées Acquérir une méthodologie d’instruction des dossiers de crédit Argumenter le dossier d’un client face à une instance décisionnaire Maîtriser les techniques annexes aux crédits : assurance, garanties

RNCP35965BC04 - Développer la relation commerciale avec un client bancaire professionnel / agriculteur

    Mener un entretien commercial autour de la liasse fiscale Maitriser et mettre en œuvre les techniques de négociation Appliquer la méthodologie de traitement des projets clients

Je cherche à faire...