Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conduite d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin

J'ai un diplôme "Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme conduit ou dirige un élevage de chien ou de chat, dont la production est destinée à la vente, directe ou par l'intermédiaire d'animaleries. Il effectue les tâches liées à un élevage : s'occuper des animaux, les nourrir, les surveiller, les soigner, inculquer l'éducation de base, nettoyer et entretenir les bâtiments. A cette fonction de production s'ajoute celle de la vente qui va de l'accueil de la clientèle jusqu'au paiement. Il peut également proposer des prestations de service complémentaires : toilettage, dressage, éducation, pension, vente d’accessoires... Quand il s'agit de son propre élevage, il doit aussi intervenir dans la gestion de l'information, la communication, le pilotage de l'entreprise, le management du personnel au besoin, la gestion économique et financière, la gestion des fournitures...

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités générales C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3- Développer sa motricité C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelles C5- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités d’élevage, de pension et d’éducation C6- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise dans un contexte de durabilité C7- Communiquer en situation professionnelle C8- Caractériser le contexte socio-économique de l’entreprise et le marché du chien et du chat C9- Commercialiser les animaux de l’élevage et les services associés C10- Réaliser la gestion technico-économique de l’entreprise C11- Conduire les activités d’élevage et de pension dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal C12-Conduire les opérations de socialisation et d’éducation des animaux C13- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14039BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

RNCP14039BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles

RNCP14039BC03 - Développer sa motricité

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

RNCP14039BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

RNCP14039BC05 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités d’élevage, de pension et d’éducation

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Présenter les fonctions productives dans une perspective d’élevage -Présenter les fonctions sensorielles et les caractéristiques comportementales mobilisées en vue de la socialisation et de l’éducation.

RNCP14039BC06 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise dans un contexte de durabilité et communiquer en situation

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser le fonctionnement global d’une entreprise du secteur canin et félin dans son environnement - Formuler des éléments de diagnostic sur la conduite de l’entreprise du secteur canin et félin - Analyser les modalités et l’impact d’une prise de décision du chef d’entreprise

RNCP14039BC07 - Caractériser le contexte socio-économique de l’entreprise et le marché du chien et du chat et réaliser la gestion technico-économique de l’entreprise

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : -Utiliser les documents de la comptabilité de l’entreprise du secteur canin et félin -Réaliser un diagnostic économique et financier de l’entreprise du secteur canin et félin -Raisonner une décision et un projet -Identifier les dimensions fiscale, juridique et sociale nécessaires à la gestion de l’entreprise du secteur canin et félin -Identifier les principaux aspects des ressources humaines

RNCP14039BC08 - Commercialiser les animaux de l’élevage et les services associés

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Caractériser le contexte socio-économique de l’entreprise et le marché - Commercialiser les animaux de l’élevage et les services associés

RNCP14039BC09 - Conduire les activités d’élevage et de pension dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Conduire les activités d’élevage - Conduire les activités spécifiques à la pension - Analyser les résultats technico-économiques des activités d’élevage et de pension - Caractériser les lieux de vie à l’aide de leurs paramètres d’ambiance et dans une perspective de fonctionnalité et de maîtrise des qualités sanitaires - Assurer la maintenance de premier niveau des installations et matériels en prenant en compte la santé et de la sécurité au travail - Assurer l’entretien des bâtiments et abords en prenant en compte la santé et la sécurité au travail

RNCP14039BC10 - Conduire les opérations de socialisation et d’éducation des animaux

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Conduire le développement comportemental du chiot et du chaton - Réaliser les opérations de manipulation chez le chien et chez le chat - Conduire un processus d’éducation chez le chien - Présenter un chien ou un chat en exposition

RNCP14039BC11 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation

Je cherche à faire...