Je sais faire les actions suivantes :
Les activités de « conduite de production en agriculture biologique et commercialisation» se situent dans une logique de connaissances transversales à toutes les productions conduites en agriculture biologique : Il conçoit, développe et gère l’installation ou la reconversion d’une exploitation en agriculture biologique. - Il analyse les potentialités de l’exploitation dans son milieu au regard des exigences de l’agriculture biologique et en raisonne le développement - A partir de ses goûts et aptitudes, il conçoit et adapte un système d’exploitation biologique en fonction des potentialités et contraintes de son milieu - Il raisonne les modes de mise en marché, construit ou participe à la construction de filières spécifiques de l’agriculture biologique - Il définit ou adapte les outils de suivi technique et/ou technico-économique nécessaires à la prise de décisions de l’exploitation en agriculture biologique - Il gère les informations relatives aux produits, à la certification et aux démarches administratives - Il gère, le cas échéant, la phase de transition d’un système conventionnel vers un système en agriculture biologique Il met en œuvre une production en respectant les cahiers des charges de l’agriculture biologique et éventuellement ceux relatifs à l’origine des productions (AOC, IGP…) - Il veille au respect de l’équilibre sol/plante/animal à long terme sur l’exploitation et favorise la diversité des espèces - Il mobilise les techniques de protection sanitaire des animaux et des cultures définies par les cahiers des charges et fonction des possibilités d’approvisionnement. II identifie des solutions de remplacement et les met en œuvre le cas échéant - Il organise le travail, anticipe les surcharges induites par la production biologique dans certaines productions, et gère les aspects sociaux et humains - Il procède à la récolte, collecte et stockage des produits de l’élevage et végétaux pour la commercialisation de produits de qualité et conformes aux normes en vigueur Il peut assurer une activité créatrice de valeur ajoutée en transformant les produits biologiques dans le respect de la réglementation en vigueur et des impératifs commerciaux - Il procède au choix des technologies à adopter pour la transformation des produits à la ferme, - Il applique les diverses réglementations, tant françaises qu’européennes, concernant la fabrication (notamment dans le choix des matières premières et des adjuvants) et la mise en marché des produits alimentaires biologiques, - Il assure un contrôle rigoureux et permanent tout au long de la fabrication et veille à respecter et à faire respecter des consignes strictes de sécurité et d’hygiène, - Il met en œuvre les préparations culinaires adaptées au goût de ses clients, éventuellement aux traditions de consommation régionales et également expérimente de nouvelles recettes ou met au point des recettes anciennes, - Il procède à la mise en conserve et au stockage dans le respect des normes d’hygiène. Il peut exercer une activité créatrice de valeur ajoutée par la vente directe des produits biologiques issus de son exploitation - Il met en place des activités de prospection de clientèle : vente sur les marchés, à domicile, réception de clients potentiels sur l’exploitation, contacts avec les comités d’entreprise ... - Il assure le suivi de sa clientèle : création d’un fichier clients, conception de mailing, relances par courrier, création de supports publicitaires ... - Il peut être amené à assurer (ou à sous-traiter) la logistique liée à la commercialisation de ses produits : étiquetage des produits, réalisation d’étiquettes par ordinateur, recherche d’une présentation originale et attractive de ses produits .... - Il peut être amené à assurer le relationnel de la clientèle autour de différentes activités comme : l’accueil à la ferme : recevoir les clients à domicile, faire visiter l’exploitation, expliquer le fonctionnement de celle-ci, répondre aux questions ... - la vente sur les marchés, les foires ... - la présentation à des groupes : classes vertes, groupes touristiques - Il fixe ses prix en fonction de ses coûts de production et de commercialisation, de l’offre et de la concurrence - Il assure la livraison des commandes soit en direct, soit par transporteur.