J'ai un diplôme "Conducteur d'engins : travaux publics et carrières"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser. Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...). Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude, préparation et suivi d’un ouvrage (correspond à l'épreuve E11) - Collecter et classer des informations - Décoder des documents - Préparer l’intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales - Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens - Quantifier les besoins en matériel et matériaux - Organiser le chantier - Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière - Participer au suivi des travaux - Vérifier la conformité des ouvrages - Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage Présentation d’un rapport d’activités (correspond à l'épreuve E12) - Communiquer, rendre compte - Animer, diriger une équipe - Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens - Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière - Réaliser des travaux de déconstruction - Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel - Vérifier la conformité des ouvrages Implantation et réalisation d’ouvrages (correspond à l'épreuve E20) - Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux - Organiser l’atelier de travail - Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages - Prendre en charge tout type de matériel - Réaliser des terrassements généraux - Réaliser des travaux de chaussée - Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages Maintenance, voirie et réseaux divers (VRD) et topographie (correspond à l'épreuve E30) En maintenance : - Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux - Organiser l’atelier de travail - Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien - Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage En VRD : - Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux - Organiser l’atelier de travail - Réaliser des tranchées et poser des réseaux - Réaliser des ouvrages de VRD En topographie : - Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages - Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages Mathématiques (correspond à l'épreuve E40) - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ; - Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ; - Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche. Sciences physiques et chimiques (correspond à l'épreuve E41) - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Expression française et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50) - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60) Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Langue vivante (Bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38715BC01 - Etude, préparation et suivi d'un ouvrage

    Collecter et classer des informations Décoder des documents Préparer l'intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Quantifier les besoins en matériel et matériaux Organiser le chantier Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Participer au suivi des travaux Vérifier la conformité des ouvrages Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage

RNCP38715BC02 - Présentation d'un rapport d'activités

    Communiquer, rendre compte Animer, diriger une équipe Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Réaliser des travaux de déconstruction Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel Vérifier la conformité des ouvrages

RNCP38715BC03 - Implantation et réalisation d'ouvrages

    Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages Prendre en charge tout type de matériel Réaliser des terrassements généraux Réaliser des travaux de chaussée Contrôler la géométrie et les dimensions de l'ouvrage

RNCP38715BC04 - Maintenance, VRD et topographie

    En maintenance : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage En VRD : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser des tranchées et poser des réseaux Réaliser des ouvrages de VRD En topographie : Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages

RNCP38715BC05 - Mathématiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

RNCP38715BC06 - Sciences physiques et chimiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

RNCP38715BC07 - Expression française et connaissance du monde

    Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38715BC08 - Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP38715BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

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