J'ai un diplôme "Conducteur de métro"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur de Métro est amenén à conduire un véhicule guidé avec des voyageurs, principalement en réseau souterrain. Ses activités principales consistent à : * Transporter les voyageurs en appliquant les règles de sécurité des équipements et des personnes selon la réglementation ferroviaire. * Conduire le train en fonction de critères de régularité, de respect des horaires, de confort des voyageurs et de réglementation en vigueur. * Mettre en place les mesures d’urgences et transmettre les informations aux services concernés lors de situations perturbées. * Appliquer des procédures mémorisées et écrites. * Communiquer avec les intervenants liés au transport PMI (poste de manœuvre informatisé), PCC (poste de commande centralisé) et les services de maintenance. * Informer les voyageurs selon les situations rencontrées (normales et dégradées).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont : - Se présenter en tenue avec ses agrès (clés d’accès, fiche d’activité journalière…). - Emarger sa présence et sa fin de service. - Prendre connaissance du contenu de son service. - Préparer et renseigner son bulletin de conduite du jour. - Consulter la présence ou non d’une fiche ligne (= modification permanente ou temporaire de la ligne). - Relever un autre conducteur - Rechercher le prochain service sur la feuille prévisionnelle des postes à assurer. - Rechercher et se rendre à la position de dégarage - Veiller à la sécurité des collègues au niveau des voies de garage. - Manœuvrer et procéder à la mise en mouvement du train et au dégagement du quai. - Conduire le train dans le respect de la sécurité, la régularité et le confort des voyageurs. - Assurer l’ouverture et la fermeture des portes. - Détecter et identifier une avarie sur le train lors d’une situation dégradée. - Communiquer avec les interlocuteurs professionnels et les voyageurs en situation normale et dégradée. - Intervenir sur le train et sur les installations. - Restituer par écrit les éléments journaliers de son activité sur les documents adaptés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
-Responsable du centre de formation de la direction opérationnelle MTS ou son/sa représentant(e) (interne à l’OC) -Un agent (F/H) conducteur moniteur d’une ligne de transport (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la politique de formation de la direction du groupe RATP (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation de la SNCF(externe à l’OC)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
-Responsable du centre de formation de la direction opérationnelle MTS ou son/sa représentant(e) (interne à l’OC) -Un agent (F/H) conducteur moniteur d’une ligne de transport (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la politique de formation de la direction du groupe RATP (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation de la SNCF(externe à l’OC)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
-Responsable du centre de formation de la direction opérationnelle MTS ou son/sa représentant(e) (interne à l’OC) -Un agent (F/H) conducteur moniteur d’une ligne de transport (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la politique de formation de la direction du groupe RATP (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation de la SNCF (externe à l’OC)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
-Responsable du centre de formation de la direction opérationnelle MTS ou son/sa représentant(e) (interne à l’OC) -Un agent (F/H) conducteur moniteur d’une ligne de transport (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la politique de formation de la direction du groupe RATP (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation de la SNCF (externe à l’OC)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
-Responsable du centre de formation de la direction opérationnelle MTS ou son/sa représentant(e) (interne à l’OC) -Un agent (F/H) conducteur moniteur d’une ligne de transport (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la politique de formation de la direction du groupe RATP (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines (externe à l’OC) -Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation de la SNCF (externe à l’OC)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38276BC01 - Conduite en mode nominal

    Prendre son poste : - En respectant les horaires. - Emarger sa présence sur le registre présent en terminus. - Prendre connaissance du contenu de son service - En prenant connaissance des consignes de sécurité (cadre sécurité-circulation) en vigueur à l'attachement. - En ayant, en sa possession, l'ensemble des agrès (documentation et acessoires liés à la conduite) nécessaires à la conduite du métro. - Signaler sa présence auprès du manager d'exploitation ferroviaire et/ou gestionnaire de terminus. Réaliser la relève de son métro en ligne : - En anticipant l'arrivée du train en station. - En consultant la présence ou non d'une fiche ligne. - En passant les consignes lorsqu'il s'agit d'un conducteur arrivant. Conduire un matériel roulant Métro en prenant en compte le fonctionnel des systèmes de sécurité de ce réseau. Réagir face aux différentes problématiques pouvant être rencontrées sur le réseau métro. Conduire un matériel roulant Métro en se conformant aux indications de vitesse et de signalisation de ce réseau. Adapter sa conduite selon le comportement du matériel roulant Métro, selon les conditions d'adhérence et atmosphériques, afin d'assurer la desserte des stations. Maîtriser et adapter son freinage pour respecter les points d'arrêt en station. Surveiller l'exécution du service voyageur : - Surveillance de l'échange voyageur - Prise de décision de fermeture des portes - Fermetures des portes - Départ du métro Respect des retenues pour régulation. Conduire en respectant les horaires de la fiche de travail. Le candidat met en œuvre les moyens pour rattraper le retard en ligne en fonction de l’affluence voyageur et des conditions d'exploitation. Lors de la conduite du métro, vérifier le bon fonctionnement des installations fixes et signaler toute anomalie au chef de régulation du réseau Métro. En fin de service renseigner et remettre son bulletin de conduite. Prendre connaissance de son service pour le prochain jour travaillé. Réaliser les manœuvres de retournement sur voies principales et secondaires (ligne et terminus) en respectant la réglementation du réseau Métro. Utiliser les outils embarqués de communication voyageur (Sono, TETRA). Communiquer avec les voyageurs de manière claire en situation nominale.

RNCP38276BC02 - Conduite en mode dégradée

    Adapter sa vitesse aux conditions de visibilité et d'adhérence dans le respect des règles de conduite et de signalisation du réseau Métro quelles que soient les circonstances. Détecter les évènements inhabituels concernant la conduite du métro (patinage, mauvaise visibilité…) et adapter sa conduite. Appliquer les règles de conduite en situations dégradées du réseau Métro (ex : gestion du Déclenchement de l'Arrêt Automatique, défaut de signalisation, délivrance d'autorisation de franchir un signal, alerte feu/fumée...) Pallier à un défaut des systèmes embarqués de contrôle de la vitesse du métro (KISVA,KISAEAU…) en appliquant les procédures appropriées afin de garantir la sécurité ferroviaire du réseau Métro. Appliquer les gestes métier (arrêt devant un signal fermé/ commande mise au neutre/ annonce voyageurs). Appliquer les procédures de gestion des arrêts défectueux en station spécifiques au réseau Métro. Traiter les incidents voyageurs en toute sécurité (signal d'alarme, retenue de portes…). Intervenir (vérification...) sur les installations fixes du réseau Métro (ex appareil de voie) pour permettre la discrimination d'anomalies. Remplir les numéros de fiches suivies dans le livre de procédure. Compléter la fiche de résultat des essais des freins et la partager par radio avec le chef de régulation du réseau Métro. Assurer la traçabilité de la communication réalisée de l’incident sur le bulletin de conduite Appliquer de mémoire les procédures énoncées dans le livre de procédures. Traitement des avaries du matériel roulant en respectant les consignes de sécurité du réseau Métro et en informant les voyageurs (détection des anomalies et application des procédures de dépannage). Identifier tout évènement inhabituel et réagir en conséquence afin d'éviter les incidents / accidents dû aux anomalies. Analyser les informations du boitier de signalisation, identifier le type d’avaries (récurrentes) puis déclencher la procédure d’intervention en respectant le livre de procédures. Utiliser les outils embarqués de communication voyageur (Sono, Tétra...). Communiquer avec les voyageurs de manière claire en situation dégradée. Informer le chef de régulation du réseau Métro et les voyageurs tout au long de la progression de l’incident en exprimant la situation de façon claire et précise

Je cherche à faire...