Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur de métro

J'ai un diplôme "Conducteur de métro"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur/la conductrice de Métro pilote un véhicule guidé avec des voyageurs, principalement en réseau souterrain. Les activités principales sont de : - Transporter les voyageurs en appliquant les règles de sécurité des équipements et des personnes selon la réglementation ferroviaire. - Conduire le train en fonction de critères de régularité, de respect des horaires, de confort des voyageurs et de réglementation en vigueur. - Mettre en place les mesures d’urgences et transmettre les informations aux services concernés lors de situations perturbées. - Appliquer des procédures mémorisées et écrites, - Communiquer avec les intervenants liés au transport PMI (poste de manœuvre informatisé), PCC (poste de commande centralisé) et les services de maintenance. - Informer les voyageurs selon les situations rencontrées (normales et dégradées).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Se présenter en tenue avec ses agrès (clés d’accès, fiche d’activité journalière…). - Emarger sa présence et sa fin de service. - Prendre connaissance du contenu de son service. - Préparer et renseigner son bulletin de conduite du jour. - Consulter la présence ou non d’une fiche ligne (= modification permanente ou temporaire de la ligne). - Relever un autre conducteur - Rechercher le prochain service sur la feuille prévisionnelle des postes à assurer. - Rechercher et se rendre à la position de dégarage - Veiller à la sécurité des collègues au niveau des voies de garage. - Manœuvrer et procéder à la mise en mouvement du train et au dégagement du quai. - Conduire le train dans le respect de la sécurité, la régularité et le confort des voyageurs. - Assurer l’ouverture et la fermeture des portes. - Détecter et identifier une avarie sur le train lors d’une situation dégradée. - Communiquer avec les interlocuteurs professionnels et les voyageurs en situation normale et dégradée. - Intervenir sur le train et sur les installations. - Restituer par écrit les éléments journaliers de son activité sur les documents adaptés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. - Le/la responsable du centre de formation du département Métro ou son/sa représentant(e) - Un conducteur (F/H) expérimenté(e) - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines - Un(e) représentant du Ministère des transports - Un(e) représentant(e) d’une autre entreprise ferroviaire (SNCF…).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. - Le/la responsable du centre de formation du département Métro ou son/sa représentant(e) - Un conducteur (F/H) expérimenté(e) - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines - Un(e) représentant du Ministère des transports - Un(e) représentant(e) d’une autre entreprise ferroviaire (SNCF…).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. - Le/la responsable du centre de formation du département Métro ou son/sa représentant(e) - Un conducteur (F/H) expérimenté(e) - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines - Un(e) représentant du Ministère des transports - Un(e) représentant(e) d’une autre entreprise ferroviaire (SNCF…).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. - Le/la responsable du centre de formation du département Métro ou son/sa représentant(e) - Un conducteur (F/H) expérimenté(e) - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines - Un(e) représentant du Ministère des transports - Un(e) représentant(e) d’une autre entreprise ferroviaire (SNCF…).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. - Le/la responsable du centre de formation du département Métro ou son/sa représentant(e) - Un conducteur (F/H) expérimenté(e) - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines - Un(e) représentant du Ministère des transports - Un(e) représentant(e) d’une autre entreprise ferroviaire (SNCF…).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...