Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conception des processus de découpe et d’emboutissage

J'ai un diplôme "Conception des processus de découpe et d'emboutissage"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à la réponse à une affaire Conception du processus de production et des moyens associés Qualification des moyens de production Suivi de la production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réponse préliminaire à une affaire : Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production. * Conception et qualification des processus et moyens de production : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Définir et valider des plans « méthode ». Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage. Définir et mettre en oeuvre des essais réels et simulés. Préparer la réception et la qualification d’un outillage. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production. Rédiger un plan de surveillance de production * Conception collaborative des produits : S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. * Suivi de la production en entreprise : S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. Traiter les évolutions et capitaliser. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement * Culture générale et expression : Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation Apprécier un message ou une situation Communiquer par écrit ou oralement Appréhender un message Réaliser un message * Langue vivante étrangère : anglais : Compétences de niveau B2 du CECRL : S’exprimer oralement en continu, Interagir en anglais, Comprendre un document écrit rédigé en anglais, S’exprimer par écrit en anglais * Mathématiques : Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques Employer des sources d’information Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques Analyser la pertinence d’un résultat * Physique - Chimie : S'approprier une problématique, un environnement matériel Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité * Langue vivante facultative : Bloc facultatif - Langue vivante étrangère (Compétences de niveau B1 du CECRL) : S’exprimer oralement en continu, Interagir en langue étrangère, Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35332BC01 - Réponse préliminaire à une affaire

    Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.

RNCP35332BC02 - Conception et qualification des processus et moyens de production

    Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Définir et valider des plans « méthode ». Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage. Définir et mettre en oeuvre des essais réels et simulés. Préparer la réception et la qualification d’un outillage. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production. Rédiger un plan de surveillance de production

RNCP35332BC03 - Conception collaborative des produits et suivi de leur production

    S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

RNCP35332BC04 - Suivi de la production en entreprise

    S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. Traiter les évolutions et capitaliser. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement

Je cherche à faire...