Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en informatique et système d'information

J'ai un diplôme "Concepteur(trice) - développeur(euse) environnement objet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet réalise l'informatisation d'un processus tel que, par exemple, un règlement bancaire, une commande en ligne ou la gestion d’un contrat d’assurance. Pour cela, il(elle) analyse les exigences consignées au préalable dans un cahier des charges, auquel il(elle) participe parfois à l’élaboration. Il(elle) conçoit et réalise les traitements nécessaires selon les normes et standards définis. Bien qu’il(elle) soit autonome dans cette activité de développement, il(elle) intègre une équipe projet. Il est de sa responsabilité de tester le développement effectué et de valider qu’il est conforme au cahier des charges. Dans un souci de qualité, il(elle) doit être en capacité de rédiger les documents nécessaires au support de son développement et parfois les guides destinés aux utilisateurs(trices). Il(elle) peut être sollicité(e) pour faire évoluer techniquement ou fonctionnellement l’application et corriger toute anomalie constatée. Le(la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet a donc pour missions : • La spécification des besoins d’un(e) client(e), • La conception d’une application informatique, • Le développement d’une application informatique, • La conduite d’un projet informatique. De façon complémentaire, il participe aussi à : • La conception d’un processus de tests industrialisé, • Le support applicatif, • La veille technologique, • La maintenance applicative.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Spécifier les besoins d'un client - Bloc de compétences N°1 Spécifier les IHM Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications des exigences Interviewer les utilisateurs(trices) Décrire les activités du processus Identifier les entrées et les sorties Identifier les parties prenantes Utiliser une méthode de modélisation des processus métiers Concevoir une application informatique - Bloc de compétences N°2 Utiliser une méthode d’analyse et de modélisation adaptée Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne pratique Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées Développer une application informatique - Bloc de compétences N°3 Choisir et utiliser l’outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre Effectuer des tests unitaires Rédiger un dossier technique de développement Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet Développer, à partir d’un dossier de spécifications, une application en utilisant les principes, les méthodes et les outils orientés services Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés Rédiger les procédures d’installation de l’applicatif pour l’équipe technique Rédiger des scénarios de retour arrière Concevoir un processus de tests industrialisé - Bloc de compétences N°4 Appliquer des normes d’automatisation de tests Etablir un plan de tests Rédiger des cas de tests Définir un calendrier des tests Conduire un projet informatique - Bloc de compétences N° 5 Utiliser une démarche de gestion de projet Définir un projet et planifier ses paramètres Identifier et prendre en compte les risques Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projet Fournir un support applicatif - Bloc de compétences N°6 Rédiger une documentation utilisateurs(trices) : procédures, paramétrage, acteurs(trices),… Faire de la veille technologique - Bloc de compétences N°7 Délimiter un périmètre Utiliser une méthode de collecte de l’information Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies Rédiger un dossier de veille technologique Faire de la maintenance applicative - Bloc de compétences N°8 Définir les indicateurs nécessaires au suivi des demandes d’intervention Mettre en place un outil de suivi des demandes et de l'avancement des tâches Tenir à jour un dossier mémorisant l'ensemble des actions et décisions prises Utiliser un outil de gestion de version

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Président(e) du jury * Responsable formation * 2 Professionnels(les) en activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Président(e) du jury * Responsable formation * 2 Professionnels(les) en activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Président(e) du jury * Responsable formation * 2 Professionnels(les) en activité
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Président(e) du jury * Responsable formation * 2 Professionnels(les) en activité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26839BC01 - Développer une application informatique

    Compétences évaluées : - Choisir et utiliser l'outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre - Effectuer des tests unitaires - Rédiger un dossier technique de développement - Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet - Développer, à partir d'un dossier de spécifications, une application en utilisant les principes, les méthodes et les outils orientés services - Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé - Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés - Rédiger les procédures d'installation de l'applicatif pour l'équipe technique - Rédiger des scénarios de retour arrière Evaluation : - Etude de cas sur le développement d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "développer une application informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC02 - Spécifier les besoins d'un(e) client(e)

    Compétences évaluées : - Spécifier les IHM - Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications des exigences - Interviewer les utilisateurs (trices) - Décrire les activités du processus - Identifier les entrées et les sorties - Identifier les parties prenantes - Utiliser une méthode de modélisation des processus métiers Evaluation : - Etude de cas sur la spécification des besoins d'un(e) client(e) ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "spécifier les besoins d'un(e) client(e)" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC03 - Conduire un projet informatique

    Compétences évaluées : - Utiliser une démarche de gestion de projet - Définir un projet et planifier ses paramètres - Identifier et prendre en compte les risques - Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projet Evaluation : - Etude de cas sur la conduite de projet ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "conduire un projet informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC04 - Fournir un support applicatif

    Compétences évaluées : - Rédiger une documentation utilisateurs(trices) : procédures, paramétrage, acteurs(trices),… Evaluation : - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'un support applicatif ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "fournir un support applicatif" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC05 - Concevoir une application informatique

    Compétences évaluées : - Utiliser une méthode d'analyse et de modélisation adaptée - Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne pratique - Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées Evaluation : - Etude de cas sur la conception d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir une application informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC06 - Concevoir un processus de tests industrialisé

    Compétences évaluées : - Appliquer des normes d’automatisation de tests - Etablir un plan de tests - Rédiger des cas de tests - Définir un calendrier des tests Evaluation : - Etude de cas sur la conception d'un processus de tests industrialisé ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir un processus de tests industrialisé" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC07 - Faire de la veille technologique

    Compétences évaluées : - Délimiter un périmètre - Utiliser une méthode de collecte de l’information - Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies - Rédiger un dossier de veille technologique Evaluation : - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une veille technologique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la veille technologique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC08 - Faire de la maintenance applicative

    Compétences évaluées : - Définir les indicateurs nécessaires au suivi des demandes d'intervention - Mettre en place un outil de suivi des demandes et de l'avancement des tâches - Tenir à jour un dossier mémorisant l'ensemble des actions et décisions prises - Utiliser un outil de gestion de version Evaluation : - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une maintenance applicative ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la maintenance applicative" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

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