Compétences attestées :
Définir les besoins du projet web digital et les pratiques utilisateurs d’après la commande et le positionnement du client, en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique, afin de cadrer le projet digital. Réaliser une veille concurrentielle, tendancielle, RSE et technologique avec une analyse et méthodologie structurée afin d’identifier les solutions et orientations stratégiques du projet digital. Elaborer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet, d’après la commande, dans une logique responsable et créatrice de valeur afin de vérifier la faisabilité du projet web digital et cadrer sa réalisation. Sélectionner des partenaires (commerciaux, financiers, institutionnels …) en lien avec le projet digital et en contractualisant les termes du partenariat afin de cadrer et pérenniser les partenaires associés au projet digital. Etablir le budget du projet dans une démarche responsable, en estimant les moyens humains, matériels et financiers, dans le respect du budget alloué par le client afin de s’assurer de la viabilité du projet. Définir le suivi de projet dans le respect du cahier des charges, à l’aide de techniques et outils de planification, d’indicateurs de performance et avec une gestion de projet agile afin d’évaluer et encadrer l’avancée de toutes les étapes du projet et l’inscrire dans un modèle viable et créateur de valeur. Elaborer ou participer à l’élaboration d’une maquette fonctionnelle du site/de l’application en ajustant et validant les choix avec le commanditaire afin de débuter le développement. Accompagner les membres de l’équipe d’après leur mission et les choix technologiques retenus pour réaliser la maquette de visualisation de l’applicatif web-digital. Manager l’équipe projet en mobilisant des techniques d’animation hybride et via un management agile et inclusif en vue de mobiliser et faire adhérer les parties prenantes au projet. Installer, mettre en place et configurer un CMS ou une solution no code sur un serveur en assurant l’interface avec les interlocuteurs métiers et les partenaires techniques en vue de générer des leads. Assurer une conception du site/application tenant compte des contraintes en matière d’utilisabilité, d’accessibilité et en optimisant l’ergonomie du site/application via un audit des étapes d’utilisabilité, dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’inscrire la production dans une démarche RSE et de développement durable. Superviser la phase de tests et de recettage informatique eu égard des fonctionnalités et de la finalité du site/application en vue de faire correspondre la production aux attentes et enjeux du client. Développer des applications avec des logiciels de conception et d’intégration graphique, des langages de programmation clients et serveurs, et via une approche inclusive et responsable afin de proposer une solution fiable et évolutive. Sélectionner une solution d’hébergement web digitale adaptée aux contraintes techniques du projet web digital afin d’assurer la mise en production. Accompagner le déploiement technique et fonctionnel de l’applicatif en suivant l’évolution de la production afin d’inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue. Assurer l’optimisation de l’applicatif web digital via une stratégie de référencement, l’entretien et le suivi des indicateurs de performance pour garantir son bon fonctionnement et augmenter sa visibilité. Procéder au déploiement et à l’exploitation du site/application web-digital en tenant compte du ROI (retour sur investissement) pour le client afin de garantir l’évolutivité et la pérennité du livrable. Déployer un plan de maintenance d’après les caractéristiques et spécificités du site/application et au regard de la capitalisation de l’expérience afin de rendre l’applicatif web digital évolutif. Contrôler les données du périmètre informatisé via un serveur d’hébergement pour gérer les données de manière pérenne et sécurisée. Sélectionner les canaux digitaux après validation des fonctionnalités/PV de recettes avec le client et en tenant compte des évolutions du secteur et de sa stratégie commerciale et marketing, de la cible et de l’audience afin d’assurer son déploiement. Gérer la communication liée aux moteurs de recherche, par le référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA) en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité digitale de l’offre. Accompagner les utilisateurs en générant un support quant à la prise en main de l’applicatif afin d’assurer la continuité des services de manière responsable et évolutif. Elaborer un process pour convertir les visiteurs en prospects puis en clients (lead management) via des méthodes et outils de conversion, techniques d’e-merchandising, searchandising et des outils d’analyse de la donnée dans une logique d’amélioration continue et dans le respect de la réglementation en vigueur en vue d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires (growth hacking). Participer à la supervision des campagnes de publicité, de promotion et de communication (content marketing) en vue de générer du trafic. Optimiser le parcours client omnicanal en faisant évoluer les fonctionnalités d’après les comportements des utilisateurs en vue de favoriser la satisfaction client et pérenniser leur fidélisation. Analyser les indicateurs de performance et les incidents signalés au travers du reporting, d’outils de mesure de trafic et d’audience pour orienter les travaux de maintenance et de performance de l’applicatif web digital.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.
|