Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur designer graphique

J'ai un diplôme "Concepteur - designer graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Concepteur Designer graphique gère des contenus éditoriaux (institutionnels, publicitaires ou informatifs) qu’il met en forme sur des supports variés : imprimés, packagings et produits médias interactifs. Son intervention dans l’élaboration de supports de communication peut toucher une partie de la chaîne graphique ou sa globalité : du concept au suivi de fabrication, en passant par l’esquisse, l’utilisation des logiciels de création informatique et la préparation de documents de production pour l'impression, l'édition électronique ou la production multimédia. Il est amené à produire des mises en pages (livres, journaux, dépliants, plaquettes), des illustrations, des affiches, des stands, des emballages, de la signalétique, des images de marques, des clips ou jingles animés, des habillages de chaînes télévisuelles et des supports multimédias interactifs ou non (DVD, Motion Design, applications pour smart phones et tablettes numériques).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Dialoguer avec un client afin de définir et comprendre ses exigences et ses besoins de communication visuelle. Organiser une recherche iconographique et bibliographique liée à une commande afin de rassembler des données contextuelles. Analyser, interpréter et synthétiser les informations recueillies afin de répondre ou de formuler un cahier des charges précisant les éléments du projet graphique. Se positionner par rapport au secteur (tendances, pratiques professionnelles) afin de déterminer des orientations globales pour le travail de conception. Définir une problématique pour trouver une réponse graphique qui s’inscrive dans le respect des attentes du client (supports, budget, délais) et s’adapte aux caractéristiques socioculturelles de la cible. Intégrer les différents points d’analyse d’un cahier des charges dans la phase de conception. Respecter et savoir décliner les paramètres d’une charte graphique. Intégrer dans le processus de conception les contraintes de faisabilité d’un projet de communication visuelle. Elaborer des hypothèses et développer graphiquement plusieurs propositions conceptuelles sous formes d’esquisses et de maquettes d’étude. Story- boarder les médias interactifs (sites web, animation, applications mobiles, etc.) Réaliser une présentation claire et valorisante des projets soutenus par la maîtrise des techniques de représentation. S’adapter à une situation de communication et d’échange en respectant les usages de présentation d’un projet de communication visuelle. Etayer un argumentaire sur les approches et les implications de chaque proposition en transmettant sa conviction vis à vis du projet présenté. Valider le projet retenu en accord avec un client afin de commencer le travail de développement et de réalisation. Mettre en place un cadre de travail avec le client : planning et points d’étape. Développer et réaliser graphiquement le projet retenu par le client en ajustant les moyens techniques, financiers, temporels et humains nécessaires à sa mise en œuvre. Maîtriser les règles de mise en page et le code typographique. Maîtriser l’environnement informatique et les logiciels infographiques. Connaître les étapes de la chaîne graphique pour organiser un planning de fabrication. Identifier, consulter et travailler avec des prestataires extérieurs (illustrateurs, photographes, imprimeurs, développeurs) en fonction de choix esthétiques et techniques et des contraintes temporelles, budgétaires et matérielles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de présentation du “Projet de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la communication visuelle et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de présentation du “Projet de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la communication visuelle et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de présentation du “Projet de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la communication visuelle et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury VAE se compose de 40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs professionnels du secteur (30% employeurs - 30 % salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...