Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur - designer graphique

J'ai un diplôme "Concepteur - designer graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Le Designer graphique gère des contenus éditoriaux (institutionnels, publicitaires ou informatifs) qu’il met en forme sur des supports variés : imprimés, packagings et produits médias interactifs. Son intervention dans l’élaboration de supports de communication peut toucher une partie de la chaîne graphique ou sa globalité : du concept au suivi de fabrication, en passant par l’esquisse, l’utilisation des logiciels de création informatique et la préparation de documents de production pour l'impression, l'édition électronique ou la production multimédia. Il est amené à produire des mises en pages (livres, journaux, dépliants, plaquettes), des illustrations, des affiches, des stands, des emballages, de la signalétique, des images de marques, des clips ou jingles animé, des habillage de chaînes télévisuelles et des supports multimédias interactifs (sites Web, DVD et cédéroms). LE CHAMP D’INTERVENTION DU DESIGNER GRAPHIQUE COMPORTE QUATRE ACTIVITES PRINCIPALES : Définir et analyser la problématique d’une commande de communication visuelle. Concevoir un projet graphique. Communiquer et valider un projet graphique. Développer et réaliser un projet graphique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées Les compétences attendues et attestées sont les suivantes : - Capacité à dialoguer avec un client afin de définir et comprendre ses exigences et ses besoins de communication visuelle. - Capacité à organiser une recherche iconographique et bibliographique liée à une commande afin de rassembler des données contextuelles. - Aptitude à analyser, interpréter et synthétiser les informations recueillies afin de répondre à un cahier des charges qui précise les éléments du projet graphique. - Savoir se positionner par rapport au secteur concerné (tendances, pratiques professionnelles) afin de déterminer les orientations globales du travail de conception. - Capacité à définir une problématique pour trouver des réponses graphiques qui s’inscrivent dans le respect des attentes du client (supports, budget, délais) et s’adaptent aux caractéristiques socioculturelles de la cible. - Intégrer les différents points d’analyse du cahier des charges dans la phase de conception. - Respecter et décliner les paramètres d’une charte graphique. - Capacité à intégrer les contraintes de faisabilité dans le processus de conception d’un projet graphique. - Aptitude à élaborer des hypothèses et développer plusieurs propositions graphiques sous forme d’esquisses et de maquettes d’étude. - Réaliser une présentation claire et valorisante des projets, soutenue par la maîtrise des techniques de représentation. - S’adapter à une situation de communication et d’échange en respectant les usages de présentation d’un projet de communication visuelle. - Savoir étayer un argumentaire sur les approches et les implications de chaque proposition en transmettant sa conviction vis à vis du projet présenté. - Valider le projet retenu en accord avec le client afin de commencer le travail de réalisation et de développement. - Aptitude à mettre en place un cadre de travail avec le client : planning et points d’étape. - Développer et réaliser graphiquement le projet retenu par le client en ajustant les moyens techniques, financiers, temporels et humains nécessaires à sa mise en œuvre. - Maîtriser les règles de mise en page et respecter le code typographique. - Maîtriser l’environnement informatique et les logiciels infographiques. - Connaître les étapes de la chaîne graphique pour organiser un planning de fabrication. - Identifier, consulter et travailler avec des prestataires extérieurs (illustrateurs, photographes, imprimeurs, développeurs) en fonction des choix esthétiques, techniques et des contraintes temporelles, budgétaires et matérielles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de présentation du “Projet de fin d’études” se compose de 60% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la communication visuelle et de 40% d’intervenants au sein de l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de chaque école ou l'un des directeurs des études. Il est composé de 6 personnes, dont 3/3 de représentants professionnels et 1/3 d'intervenants de l'école (eux-mêmes professionnels en exercice).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...