Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet web et stratégie digitale

J'ai un diplôme "Chef de projet web et stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou de la direction marketing. Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service. La connaissance globale du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web. Compte tenu de la polyvalence demandée, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille. Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs). Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Lô
Villefontaine
Schoelcher
Bordeaux

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Chef de projet web : - Analyser les besoins, définir des objectifs détaillés et formaliser le projet - Rédiger un cahier des charges fonctionnel - Rédiger un cahier des charges technique - Définir les moyens humains techniques et financiers nécessaires - Elaborer le planning de réalisation - Chiffrer un projet web et suivre les coûts et délais - Coordonner et manager les différents acteurs du projet (créatifs, rédacteurs, développeurs, graphistes, prestataires…) - Gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives - Evaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet - Mettre en place les différentes phases de test (recettage) et prévoir des correctifs éventuels - Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet 2. Développeur web : - Composer la mise en page web à partir d’une maquette graphique - Transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages en langage de programmation HTML/CSS/JS - Réaliser les pages web en utilisant les langage HTML et CSS et JavaScript - Assurer la conformité du code selon les standards W3C - Intégrer le contenu multimédia (éléments graphiques, vidéos, animations) dans la structure d’une page web - Réaliser des pages web en mode « responsive », adaptable sur tout type d’affichage (desktop, tablette, mobile) - Créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel - Optimiser son code pour un temps de chargement de page minimal - Concevoir et Intégrer des animations avec le langage JavaScript et la librairie jQuery - Assurer l’accessibilité d’un site web - Créer une application web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal etc.) - Créer un thème avancé pour un gestionnaire de contenu en utilisant le langage PHP/MYSQL 3. Responsable stratégie digitale - Analyser le positionnement d’une entreprise ou d’un produit/marque sur internet et réaliser le benchmark fonctionnel et technique - Auditer la présence digitale d’une entreprise ou du client et faire des propositions d’amélioration - Définir et mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque - Concevoir et mettre en place une stratégie web marketing - Définir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale (content strategy) - Définir la stratégie d’acquisition du trafic - Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement naturel - Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement payant - Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de conversion et de fidélisation - Suivre les budgets liés aux actions marketing et de communication - Définir les indicateurs de performance et analyser le retour sur l’investissement - Planifier et coordonner les projets digitaux - Réaliser le reporting auprès la direction

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation
Par candidature individuelle
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation
Par expérience
Autorisé
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) 2 représentants d’employeurs du secteur 2 représentants de salariés du secteur 1 représentant de l’établissement de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34455BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale

    1.1 Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing digital * réaliser une étude de marché * analyser le marché, son mode de fonctionnement et réaliser un benchmark concurrentiel * réaliser une analyse marketing stratégique * segmenter le marché selon les variables de l'entreprise et analyser les cibles et leur comportement d'usage d'outils numériques * définir le positionnement et la stratégie de différenciation d'une entreprise sur internet * auditer un site/une application web de l'entreprise et proposer des améliorations * réaliser un business model canvas pour une activité sur internet * mettre en place des enquêtes qualitatives et quantitatives afin d'obtenir des informations sur les besoins des utilisateurs/clients finaux * mettre en place une stratégie cross et multicanal pour améliorer la rentabilité de chaque canal en l'utilisant au meilleur moment du cycle d'achat pour répondre aux nouvelles attentes client * mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer l'efficacité d'une action web marketing et le ROI 1.2 Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux * définir le positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux l’opportunité pour chaque réseau * analyser les cibles sur les réseaux sociaux et cibler l’audience * concevoir un retroplanning pour les publications sur les réseaux sociaux * définir la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux * mettre en place une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux * animer une communauté et mettre en place une stratégie d’acquisition et de fidélisation sur les réseaux sociaux * gérer une crise sur les réseaux sociaux * mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux et mesurer le ROI 1.3 Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche * réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web et proposer des solutions d’amélioration * réaliser une étude sémantique pour préparer la phase de référencement naturel * positionner un site web sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes de recherche stratégiques * mettre en oeuvre des outils statistiques (code de suivi) afin de pouvoir analyser le comportement de l’internaute sur un site web * analyser les données statistiques pour développer et faire évoluer un site Internet en intégrant les habitudes de navigation de la cible et réaliser des rapports d’analyse automatisés * élaborer les campagnes de référencement payant, définir la cible et la stratégie, gérer le budget et mesurer le ROI * identifier et optimiser les points de conversion d’un site web * mettre en place les indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer le ROI des campagnes de référencement naturel et payant 1.4 Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing * analyser la cible et appliquer les techniques du marketing permissif entrant * mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque (branding) * construire le brand content pour l’ensemble des canaux de communication et/ou points de contact avec l’utilisateur/le client * mettre en place une stratégie de contenu et réaliser un plan éditorial sur l’ensemble des supports de communication digitaux * mettre en place une stratégie de social selling * réaliser un mapping de positionnement pour l’entreprise ou pour la marque et identifier le potentiel du marché * utiliser les méthodes de lead nurturing pour entretenir une relation avec les prospects * mettre en place des indicateurs de mesure (KPI) spécifiques à l’inbound marketing

RNCP34455BC02 - Concevoir et réaliser le web design

    2.1 Réaliser le design d'interface d'un projet web * réaliser les moodboards et conpt boards afin de préparer la production des éléments graphiques * réaliser la charte graphique pour un projet web * réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques * optimiser les images et les photos pour un rendu de qualité sur le web * construire un scénario de navigation et identifier le parcours utilisateur * créer les maquettes graphiques du projet web * présenter un cahier des charges graphique respectant les choix et contraintes graphiques, répondant aux attentes et besoins du commanditaire * concevoir le projet en intégrant les contraintes graphiques * réaliser les prototypages de page afin de pouvoir tester les propositions graphiques pour l'utilisateur final * réaliser les gabarits de pages 2.2 Réaliser le design de l'expérience utilisateur (UX design) * auditer l'ergonomie d'un site web et apporter des solutions d'amélioration * intégrer les règles d'autonomie web et mobile dans le processus de conception * auditer l'accessibilité d'un site web et réaliser des interfaces accessibles * réaliser l'architecture du site (l'arborescence) * réaliser les maquettes fonctionnelles (zoning et wireframes) * réaliser les tests d'utilisabilité * réaliser un audit UX (de l'expérience utilisateur) à l'aide d'une grille d'évaluation * élaborer la charte de l'expérience utilisateur et concevoir le design d'expérience 2.3 Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive * créer les pages web en HTLM5/CSS3 * réaliser des pages web avec un éditeur simple ou évolué (Visual Studio Code, Notepad++, Sublime text…) * documenter les sources et élaborer une documentation * optimiser l'affichage du site sur différents navigateurs * coder en intégrant les composants natifs de bootstrap * élaborer les documents d'installation * réaliser le recettage et mettre en place les correctifs

RNCP34455BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation

    3.1 Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chifrer le coût du projet web * Auditer un site web afin d'élaborer un diagnostic de présence digitale * recueillir et analyser les besoins clients * coordonner les équipes projet et remédier aux conflits * évaluer le coût financier interne/externe d'un projet web * rédiger un cahier des charges fonctionnel contraint et en garantir la faisabilité * rédiger l'analyse fonctionnelle détaillée * gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives * mettre en place le recettage et prévoir les correctifs éventuels * accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet * planifier le projet sur outil informatique 3.2 réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d'organiser les différentes phases de réalisation du projet * réaliser une étude de faisabilité technologique et économique * estimer le coût de réalisation à partir du cahier des charges fonctionnel * réaliser le cahier des charges technique * rédiger les spécifications techniques détaillées * répondre à un appel d'offres / soutenir sa réponse devant le commanditaire * réaliser un planning projet * assurer le suivi et le reporting projet * s'assurer de la bonne évolution du projet en évaluant au mieux les ressources 3.3 Coordonner et superviser la réalisation technique d'un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l'équipe projet * manager une équipe de production ; déterminer tâches et délais ; constituer, encadrer, accompagner, évaluer l'équipe * gérer les risques liés à la réalisation du projet * piloter les relations avec les parties prenantes * conduire un projet en méthodologie agile * conduire un projet en méthodologie classique * assurer la livraison et participer aux bilans de fin de contrats

RNCP34455BC04 - Développer sites et applications web

    4.1 Développer une application web statique à partir d'un cahier des charges existant * rédiger la proposition de solutions techniques en conformité avec la demande * effectuer le découpage et l'intégration des maquettes graphiques * transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages (HTML5/CSS3/JS) * composer la mise en page web (librairie Bootstrap) * développer un site (HTML5/CSS3/JS) * créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel * optimiser les images pour le web * optimiser son code pour un temps de chargement minimal * concevoir et intégrer des animations avec JavaScript * assurer la maintenabilité d'un site * assurer la compatibilité sur les différents navigateurs, établir et tester un plan de recettage sous différentes configurations/navigateurs * utiliser un éditeur de code avancé dans la phase d'intégration pour élaborer les pages web * optimiser les médias et le code pour une consultation sur mobile 4.2 Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire * coder en intégrant les règles de programmation JavaScript et PHP * créer un site web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal,...), développer, intégrer, maintenir et optimiser l'information * création de thème/Template en développement de site/appli web avec recours à un gestionnaire de contenu * mettre en place et paramétrer un serveur web local (Wamp, Laragon, Xamp) * mettre en ligne un site web 4.3 Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l'intégration de supports multimédias * auditer, formaliser et définir une stratégie d'évolution d'un site internet en intégrant les différents indicateurs de performance * mettre en place des outils de suivi et de contrôle de l'information * mettre en place une stratégie de veille * assurer les mises à jour d'un site existant * optimiser le référencement naturel d'un site existant * améliorer l'ergonomie d'un site web existant (navigation, arborescence, rubriquage)

Je cherche à faire...