J'ai un diplôme "Chef de projet informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Au quotidien, ses activités principales sont : Activité 1 : Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique Durant cette phase, le Chef de projet informatique assiste et accompagne la maîtrise d’ouvrage (MOA). A partir de l’analyse des besoins, il rédige une note de cadrage qui intègre l’étude d’opportunité ainsi que la faisabilité du projet. Il veille à comprendre et intégrer l’organisation de la DSI, son schéma directeur ainsi que les services et contraintes de l’entreprise pour répondre aux attendus de la MOA, définis dans la note de cadrage. Après cette étude approfondie alimentée par des échanges avec les parties prenantes du projet (interviews, enquêtes, réunions, etc.), il reformule et synthétise les attentes dans un cahier des charges client. Après validation par la MOA, il le traduit sous la forme d’un cahier des charges fonctionnel, qui décrit les spécificités attendues de la solution ainsi que l’estimation globale des coûts de déploiement de la nouvelle solution informatique. Il est aussi garant de l’intégration de la solution quand elle doit s’intégrer dans un environnement existant. Observateur averti des environnements techniques et transverses appliqués au périmètre du projet informatique, il coordonne la réalisation en respectant l’ensemble des exigences qu’il a préalablement définies. Il investigue auprès de fournisseurs ou de façon interne à l’entreprise, les technologies, techniques et produits informatiques susceptibles d’être intégrés et répondant aux exigences fonctionnelles. Il conduit les appels d’offres nécessaires le cas échéant. Il définit les choix en fonction de critères liés aux marges de manœuvre qu’autorisent les délais, le budget et les spécificités attendues. Activité 2 : Piloter et garantir la qualité du projet informatique Pour garantir la qualité et la fonctionnalité de la solution informatique, le Chef de projet informatique assure le suivi du projet en suivant le plan qualité rédigé et communique au fur à mesure de son avancement auprès des acteurs concernés (commanditaires, financeurs, utilisateurs, etc.). Il supervise ou écrit les tests (unitaires, intégration, etc.) et, en tant que promoteur de la solution, il en valorise les atouts à l’issue du déploiement . Il pilote ensuite le déploiement des solutions et le bon déroulement du projet dans le respect des contraintes, coût, délai et qualité. Il capitalise sur les acquis du projet, en organisant la clôture et le retour d’expérience dans une optique d’amélioration continue. Activité 3 : Manager les équipes et les projets Le Chef de projet informatique conduit les projets afin de mettre en œuvre des solutions techniques (création, évolution, refonte du système d’information). Après avoir audité, recueilli et formalisé les besoins informatiques émanant des activités de son client et les avoir validés avec lui, il propose un plan de management du projet (découpage en lots, planification, matrice des risques, ressources nécessaires, budget prévisionnel). Il pilote ensuite le déploiement des solutions et le bon déroulement du projet dans le respect des contraintes, coût, délai et qualité. Au-delà de son expertise technique, le Chef de projet informatique manage un service et/ou des équipes projets. Il constitue son équipe projet compétente, capable de répondre aux challenges techniques (collaborateurs internes ou prestataires). Il encadre cette équipe et définit des objectifs clairs qu’il communique aux collaborateurs concernés. Il communique également auprès des parties prenantes du projet sur l’état d’avancement. A travers son management et sa communication, il accompagne les changements induits par les projets qu’il porte. Activité 4 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques Dans les entreprises en perpétuelle évolution technologique, le Chef de projet informatique, comme tous les managers de son époque, gère la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance, en s’appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Activité 1 : Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique 1.1 S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise 1.2 Rédiger le cahier des charges fonctionnel et les contraintes du projet informatique 1.3 Recenser et mettre en œuvre les différentes solutions informatiques ou technologiques susceptibles de répondre au cahier des charges fonctionnel défini 1.4 Choisir la/les solutions informatiques les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres, de la MOA Activité 2 : Piloter et garantir la qualité du projet informatique 2.1 Organiser le projet informatique 2.2 Elaborer le plan qualité applicable au projet informatique 2.3 Superviser le déploiement de la solution informatique 2.4. Clore le projet et garantir sa pérennité Activité 3 : Manager les équipes et les projets 3.1 Encadrer et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs fixés 3.2 Conduire le projet et accompagner le changement 3.3 Gérer le budget et évaluer la performance du service et/ou des projets Activité 4 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques 4.1 S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise 4.2 Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par expérience
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35970BC01 - Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique

    1.1 S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise 1.1.1 Appréhender le marché, le contexte économique, la technicité, les métiers de l’entreprise et son schéma directeur SI afin de définir le périmètre du projet informatique à mener 1.1.2 Elaborer une note de cadrage (ou charte projet) définissant le périmètre global du projet 1.1.3 Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins appropriées en fonction de la problématique des parties prenantes permettant ainsi un recensement exhaustif des attentes 1.2 Rédiger le cahier des charges fonctionnel et les contraintes du projet informatique 1.2.1 Formaliser et caractériser les besoins informatiques en termes de fonctions à remplir au travers de l’analyse fonctionnelle pour délimiter le périmètre du projet 1.2.2 Quantifier et valoriser chacune de ces fonctions au travers d’une analyse de la valeur (ex : bête à cornes, diagramme pieuvre, etc.) pour établir un coût par fonctions 1.2.3 Définir l'organisation générale du projet informatique (planning prévisionnel, principales instances de pilotage du projet, etc.) pour mobiliser les ressources (financières, humaines, matérielles, etc.) 1.2.4 Estimer globalement le coût du projet induit par l’analyse de la valeur pour anticiper les charges inhérentes au projet 1.3 Recenser et mettre en œuvre les différentes solutions informatiques ou technologiques susceptibles de répondre au cahier des charges fonctionnel défini 1.3.1 Appliquer des techniques de veille (technologique, heuristique, marketing, concurrentiel, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet informatique en cours 1.3.2 Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les fonctionnalités attendues dans la future solution informatique (environnement système, architecture réseaux, outils et plateforme de développement, architectures logiciels, bases de données, etc.) 1.3.3 Concevoir une architecture logicielle et maîtriser les méthodes de conception (ex : Merise, UML) pour définir les différents objets et composants d’un logiciel à développer si nécessaire 1.3.4 Concevoir une architecture réseau et maîtriser les règles d’installation, de configuration et de sécurisation des principaux composants réseaux (serveurs, routeurs, systèmes d’exploitation, etc.) pour réaliser un déploiement informatique si nécessaire 1.4 Choisir la/les solutions informatiques les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres, de la MOA 1.4.1 Rédiger un appel d’offres afin de consulter les fournisseurs potentiels 1.4.2 Repérer le champ d’intervention des différents fournisseurs du marché des prestataires en systèmes d’information et/ou des ressources internes pour identifier les acteurs à consulter dans le cadre du/des appels d’offres à lancer pour le projet 1.4.3 Mesurer les impacts législatifs des solutions proposées au regard de la CNIL, du droit à l’image, etc., pour conseiller le client 1.4.4 Définir des critères de choix et mesurer la pertinence des réponses afin de construire un tableau de choix intégrant les solutions internes, externes ou mixtes et permettant de retenir la solution optimum pour le projet informatique

RNCP35970BC02 - Piloter et garantir la qualité du projet informatique

    2.1 Organiser le projet informatique 2.1.1 Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution informatique retenue 2.1.2 Identifier les tâches, sous-tâches et principaux jalons du projet afin de décomposer le projet, de construire un planning détaillé et d’assurer le bon déroulement du projet 2.1.3 Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches pour affecter au mieux les ressources du projet 2.1.4 Identifier les risques inhérents au projet informatique afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) et définir un plan de réponse 2.2. Elaborer le plan qualité applicable au projet informatique 2.2.1 Rédiger un plan qualité pour garantir la maîtrise du bon déroulement du projet informatique 2.2.2 Formaliser les modèles de documentation, les conventions de nommage et de versionning appliquées à la conduite de projet pour garantir le suivi des mises à jour et la maîtrise des évolutions et des modifications du projet informatique 2.2.3 Définir les contrôles qualité et les procédures d’audit applicables au projet ainsi qu’à la solution informatique attendue pour assurer le suivi du projet 2.2.4 Assurer le suivi du projet pour garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting auprès de la direction et des parties prenantes (risques, incidents, budget, état d’avancement, etc.) 2.3 Superviser le déploiement de la solution informatique 2.3.1 Organiser la qualification du projet (processus de tests) pour contrôler la qualité et le fonctionnement de la solution informatique 2.3.2 Organiser le déploiement du livrable (solution informatique) auprès du client, des utilisateurs afin de coordonner au mieux l’équipe en charge du déploiement 2.3.3 Garantir le suivi des actions de déploiement de la solution informatique afin de mener des actions correctives si nécessaire 2.4. Clore le projet et garantir sa pérennité 2.4.1 Compiler les documents de clôture (documentations techniques, garanties, licences, déclarations légales, etc.) associés au projet informatique afin de les transmettre aux parties prenantes concernées 2.4.2 Assurer le transfert de compétences auprès des administrateurs ou correspondants informatiques du client pour garantir la viabilité de la solution informatique déployée 2.4.3. Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques et les outils de gestion de projet de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue

RNCP35970BC03 - Manager les équipes et les projets

    3.3.1 Élaborer le budget du projet ou de l’activité pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise 3.1.1 Présenter les informations utiles du projet à l'équipe pour donner du sens au travail et aux priorités des membres de l’équipe 3.1.2 Clarifier les rôles et les missions des acteurs et établir les règles de fonctionnement, dans le respect du droit du travail et des procédures qualité et sécurité, pour mobiliser efficacement leurs compétences 3.1.3 Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs 3.1.4 Animer l’équipe en accord avec la direction 3.2 Conduire le projet et accompagner le changement 3.2.1 Intégrer toutes les étapes de la conduite de projets pour garantir leur réussite 3.2.2 Identifier les parties prenantes et les canaux de communication indispensables à la réussite du projet 3.2.3 Analyser les situations de changement pour repérer celles nécessitant un accompagnement individuel et collectif 3.2.4 Définir le plan de communication pour impliquer l’ensemble des acteurs et garantir la réussite du projet informatique 3.3 Gérer le budget et évaluer la performance du service et/ou des projets 3.3.1 Elaborer le budget du projet ou de l’activité pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise 3.3.2 Élaborer les outils de reporting nécessaires à la direction, aux clients internes et au sponsors de projets pour en assurer une présentation efficace

RNCP35970BC04 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

    4.1 S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise 4.1.1 Intégrer les enjeux de la stratégie numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management 4.1.2 Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils numériques permettant d'optimiser l'activité 4.2 Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise 4.2.1 Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) 4.2.2 Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs 4.2.3 S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation

Je cherche à faire...