Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet informatique

J'ai un diplôme "Chef de projet en informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Principalement dévoué à l’amélioration des environnements numériques de l’entreprise, l’activité du Chef de projet en informatique consiste à prendre en charge et à mener à bien des projets informatiques en lien avec l’évolution de tout ou partie du système d’information d’une entreprise. Il est amené à réaliser les activités suivantes : Activité 1 : Analyser le besoin du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique Durant cette phase, il assiste et accompagne la maîtrise d’ouvrage (MOA). A partir de l’analyse des besoins, il rédige une note de cadrage qui intègre l’étude d’opportunité ainsi que la faisabilité du projet. Il veille à comprendre et intégrer l’organisation de la DSI, son schéma directeur ainsi que les services et contraintes de l’entreprise pour répondre aux attendus de la MOA, définis dans la note de cadrage. Après cette étude approfondie alimentée par des échanges avec les parties prenantes du projet (interviews, enquêtes, réunions, etc.), il reformule et synthétise les attentes dans un cahier des charges client. Après validation par la MOA, il le traduit sous la forme d’un cahier des charges fonctionnel, qui décrit les spécificités attendues de la solution ainsi que l’estimation globale des coûts de déploiement de la nouvelle solution informatique. Il garantit l’intégration de la solution quand elle doit s’intégrer dans un environnement existant. Activité 2 : Construire une solution technique intégrée Observateur averti des environnements techniques et transverses appliqués au périmètre du projet, il se doit de coordonner la réalisation en respectant l’ensemble des exigences qu’il a préalablement définies. Il investigue auprès de fournisseurs ou de façon interne à l’entreprise, les technologies, techniques et produits informatiques susceptibles d’être intégrés et pouvant répondre aux exigences fonctionnelles. Il conduit les appels d’offres nécessaires le cas échéant. Il définit les choix en fonction de critères liés aux marges de manœuvre qu’autorisent les délais, le budget et les spécificités attendues. Activité 3 : Organiser et piloter un projet informatique Il conduit les projets afin de mettre en œuvre des solutions techniques (création, évolution, refonte du système d’information). Après avoir audité, recueilli et formalisé les besoins informatiques émanant des activités de son client et les avoir validés avec lui, il propose un plan de management du projet (découpage en lots, planification, matrice des risques, ressources nécessaires, budget prévisionnel). Il pilote ensuite le déploiement des solutions et le bon déroulement du projet dans le respect des contraintes, coût, délai et qualité. Activité 4 : Manager le service informatique et ses projets Au-delà de son expertise technique, il manage un service et/ou des équipes projets. Il constitue son équipe projet compétente, capable de répondre aux challenges techniques (collaborateurs internes ou prestataires). Il encadre cette équipe et définit des objectifs clairs qu’il communique aux collaborateurs concernés. Il communique également auprès des parties prenantes du projet sur l’état d’avancement. A travers son management et sa communication, il accompagne les changements induits par les projets qu’il porte. Activité 5 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques Dans les entreprises en perpétuelle évolution technologique, il gère, comme tous les managers de son époque, la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance, en s’appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc. Activité 6 : Promouvoir et maîtriser le projet Pour garantir la qualité et la fonctionnalité de la solution, il supervise ou écrit les tests (unitaires, intégration, etc.). Il assure le suivi du projet et communique au fur à mesure de son avancement auprès des acteurs concernés (commanditaires, financeurs, utilisateurs, etc.). En tant que promoteur de la solution, il en valorise les atouts à l’issue du déploiement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI

Puteaux

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise - Recueillir et recenser les attentes exprimées par l’ensemble des protagonistes de l’entreprise impactés ou impliqués dans l’évolution du système d’information - Synthétiser et structurer les besoins du système d’information - Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet informatique - Recenser et mettre en œuvre les différentes solutions informatiques/ technologiques susceptibles de répondre au cahier des charges fonctionnel défini - Choisir la/les solutions les plus adaptées et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception - Définir la méthode de gestion de projet informatique la plus adaptée - Décomposer le projet informatique, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires - Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet informatique - Assurer le suivi du projet pour garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting auprès de la direction et des parties prenantes - Clore le projet et garantir sa pérennité - Encadrer une équipe - Accompagner le changement dû aux projets informatiques - Gérer un budget - Evaluer la performance de son unité - Intégrer les outils numériques dans son management - Développer un management collaboratif - Accompagner la transition numérique de son entreprise - Construire les outils de promotion du projet informatique - Organiser le reporting du projet et défendre les intérêts du projet informatique - Elaborer le plan qualité applicable au projet - Faire valider le livrable définitif par le client en vue d’autoriser la mise en exploitation - Superviser le déploiement de la solution informatique - Trier et organiser les informations issues de ses différentes activités - Prioriser ses activités et projets - Coordonner ses activités - Conduire un projet informatique dans sa globalité - Rédiger une synthèse comprenant une analyse et une méthodologie et permettant les choix et le déploiement - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel - Confronter ses pratiques à celles de ses pairs - Se positionner sur le marché du travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.
Par expérience
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13388BC01 - Construire une solution informatique

    Compétences attestées : - Recenser et mettre en œuvre les différentes solutions informatiques/ technologiques susceptibles de répondre au cahier des charges fonctionnel défini - Choisir la/les solutions les plus adaptées et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception Modalités d’évaluation : Projet simulé Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13388BC02 - Analyser les besoins

    Compétences attestées : - S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise - Recueillir et recenser les attentes exprimées par l’ensemble des protagonistes de l’entreprise impactés ou impliqués dans l’évolution du système d’information - Synthétiser et structurer les besoins du système d’information - Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet informatique Modalités d’évaluation : Projet simulé Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13388BC03 - Organiser et piloter un projet informatique

    Compétences attestées : - Définir la méthode de gestion de projet informatique la plus adaptée - Décomposer le projet informatique, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires - Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet informatique - Assurer le suivi du projet pour garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting auprès de la direction et des parties prenantes - Clore le projet et garantir sa pérennité Modalités d’évaluation : Projet simulé Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13388BC04 - Manager le service informatique et ses projets

    Compétences attestées : - Encadrer une équipe - Accompagner le changement dû aux projets informatiques - Gérer un budget - Evaluer la performance de son unité Modalités d’évaluation : Projet simulé Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13388BC05 - Entreprise 3.0 : manager autrement

    Compétences attestées : - Intégrer les outils numériques dans son management - Développer un management collaboratif - Accompagner la transition numérique de son entreprise Modalités d’évaluation : Etude de cas Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

RNCP13388BC06 - Promouvoir et maîtriser le projet

    Compétences attestées : - Construire les outils de promotion du projet informatique - Organiser le reporting du projet et défendre les intérêts du projet informatique - Elaborer le plan qualité applicable au projet - Faire valider le livrable définitif par le client en vue d’autoriser la mise en exploitation - Superviser le déploiement de la solution informatique Modalités d’évaluation : Projet simulé Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

RNCP13388BC07 - Communiquer et promouvoir un projet informatique

    Compétences attestées : - Trier et organiser les informations issues de ses différentes activités pour en intégrer les impacts dans son activité - Prioriser ses activités et projets pour organiser son temps - Organiser les activités avec ses collaborateurs et les échéances des autres services - Conduire un projet informatique dans sa globalité - Formaliser une synthèse comprenant une analyse et une méthodologie et permettant les choix et le déploiement d’un projet ou d’une solution - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel - Confronter ses pratiques à celles de ses pairs Modalités d’évaluation : Mémoire professionnel et soutenance Une période d’application en entreprise de 4 mois, consécutifs ou non, est obligatoire Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

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