Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet en informatique

J'ai un diplôme "Chef de projet en informatique de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef de projet informatique pilote l'intégralité d'un projet dans ses différentes dimensions (humaine, technique, coûts, délais et qualité). Dans les grandes entreprises, le chef de projets informatique encadre une équipe de techniciens qui peut être constituée de développeurs, de spécialistes système/réseau, bases de données, méthodes ou sécurité. Ses activités sont essentiellement centrées sur la conduite de projets (hommes, technique, délais, qualité, coût), sur la conception (traduction d’un besoin de communication en solution à architecture informatique) et sur la préconisation de moyens technologiques propres à répondre au besoin. Dans les petites structures (souvent SSII régionales ou sociétés industrielles/tertiaires de taille régionale), on demande souvent au chef de projet informatique, tout en disposant de compétences fonctionnelles approfondies, de s’impliquer plus largement dans les tâches techniques liées à la réalisation des applications ainsi que dans la commercialisation des prestations (SSII). Dans les SSII, il est quelquefois le « bras droit » du dirigeant et de ce fait, il est conduit à assurer un niveau de responsabilité important qui va au-delà de la dimension informatique proprement dite (gestion, commercial, recrutement, etc.) Dans les entreprises industrielles il peut dépendre d’un directeur informatique ou, pour les entreprises de petite taille, il peut assumer lui-même cette fonction en dépendant directement du dirigeant Ses principales activités sont les suivantes : 1 - Assurer une veille technologique : - Identifier les sources de veille disponibles en fonction de l’objet de la veille - Connaître les principales tendances technologiques du domaine informatique (méthodes de conception, systèmes et réseaux, outils et langages de développement) et leurs caractéristiques - Mettre en œuvre une méthode de veille rigoureuse - Synthétiser les résultats de la veille - Organiser la démarche de veille au sein de l’équipe et la communication de ses résultats 2 - Préparer le projet informatique - Analyser le fonctionnement d’une organisation dans la perspective de son changement - Analyser le projet dans le cadre du système d’information et de son évolution - Prendre la mesure des enjeux liés au projet - Mettre œuvre une démarche d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur - Construire le cahier des charges du projet - Organiser un appel d’offre et traiter avec méthode les réponses obtenues - Etablir le budget prévisionnel du projet - Concevoir et mettre en place l’environnement organisationnel du projet et du système d’information - Evaluer les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour mener à bien le projet dans le champ de contrainte défini - Evaluer les risques liés au projet - Définir le champ des responsabilités et des contraintes du projet - Identifier les phases du projet en fonction de sa nature - Mettre en œuvre une méthode de type RAD 3 - Lancer le projet - Finaliser l’organisation de son pilotage et les responsabilités des acteurs - Promouvoir le projet en interne - Construire si nécessaire le plan qualité du projet - Constituer l’équipe projet en identifiant les compétences nécessaires - Construire un contrat de projet et y faire adhérer l’équipe pour la mobiliser vers l’atteinte des objectifs - Organiser et animer les réunions de lancement de projet - Définir et organiser les responsabilités des acteurs du projet (MOA, MOE, membres de l’équipe) 4 - Piloter le projet - Conduire le projet au quotidien dans ses différentes dimensions (humaine, économique, délais, qualité) pour permettre une livraison conforme (GANTT et PERT ) - Traiter les dérives - Mettre en œuvre les méthodes de conception de type MERISE ou UML/OMT et utiliser un AGL associé - Mettre en œuvre la méthode RAD appliquée à la conduite de projets - Maintenir un climat dans l’équipe propice à un travail collaboratif efficace - Appliquer les concepts du management situationnel - Piloter l’équipe projet : gérer des conflits, animer des réunions, déléguer à bon escient, organiser et piloter des réunions de revue de projet - Choisir et utiliser l’outil de gestion de projet le mieux adapté - Communiquer sur l’avancement du projet 5 - Terminer le projet - Faire la recette technique du projet, organiser les tests liés au produit - Promouvoir les résultats du projet pour faciliter son application - Aider l’équipe à 'sortir' du projet pour permettre sa re-mobilisation sur d’autres projets - Tirer les enseignements du projet pour améliorer sa pratique et celle des équipiers lors d’un prochain projet sur le plan technique et celui de la conduite du projet - Gratifier l’équipe projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

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Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs, organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier auquel la certification prépare (désignés certification par certification).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs, organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier auquel la certification prépare (désignés certification par certification).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président ; 4 membres permanents respectant la parité organisations d'employeurs, organisations de salariés et la parité hommes / femmes ; 2 professionnels du métier auquel la certification prépare (désignés certification par certification).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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