J'ai un diplôme "Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités principales de l’éco-interprète se situent dans l’ingénierie, la conduite et la gestion de dispositifs et d’actions d’éducation à l’environnement, en relation directe avec un public ou par l’intermédiaire de médias (plans d’interprétation du patrimoine, médias d’interprétation, malles pédagogiques, outils pédagogiques, expositions, muséographies, publications). À partir d’une problématique environnementale qu’il est à même de traduire en commande explicite, l’éco-interprète est un médiateur maîtrisant les stratégies de sensibilisation, d’information et d’adhésion des différents publics concernés. De manière transversale à la mise en œuvre de ses activités, l’éco-interprète occupe une fonction de chef de projet. À ce titre, il doit, tout au long du processus de conduite d’un projet : - mobiliser et agir avec différents acteurs et partenaires institutionnels et techniques - organiser, gérer, réguler le projet, son activité, son temps, une équipe. L’activité évolue vers l’accompagnement au changement en faveur de la Transition Ecologique. Les publics se diversifient, et les modalités d’actions avec eux. De plus en plus d’éco-interprètes interviennent en formation (de citoyens, de bénévoles associatifs, d’élus, de professionnels, et du grand public). Les éco-interprètes travaillent aussi de plus en plus sur des modalités d’accompagnement avec une posture qui intègre une logique autant du faire-faire que du faire. Ils sont amenés à organiser l’expertise dans le cadre de missions de conseil plus générales pour aider à la décision, notamment dans le cadre des politiques publiques en faveur de la Transition Ecologique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION MAISON DES ETANGS

Sellières

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Élaborer des dispositifs d’éducation à l’environnement à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation Comprendre le contexte d’une demande, en dialoguant avec le commanditaire, pour guider la démarche d’analyse d’un territoire ou d’une organisation Produire une analyse systémique d’un territoire ou d’une organisation, en utilisant et en adaptant une méthodologie appropriée, pour détecter des problématiques environnementales et sociales à prioriser et des potentiels locaux à valoriser Élaborer un dispositif d’éducation à l’environnement, en s’appuyant sur l’analyse du territoire ou de l’organisation, pour répondre aux enjeux identifiés Présenter un pré-projet argumenté, en utilisant un support de présentation qualitatif et abouti, pour susciter l’adhésion du commanditaire, des partenaires potentiels, du public Bloc 2 : Concevoir et animer des actions de médiation directe en éducation à l’environnement Définir le contexte d’intervention et les conditions de réalisation de l’action, en effectuant des recherches et en dialoguant avec les différentes parties prenantes, pour formaliser les paramètres éducatifs Utiliser une méthodologie de conception spécifique, en l’adaptant à la nature de l’action envisagée (programme ou séance d’animation, événementiel, accompagnement d’initiatives, formation), pour concevoir une action d’éducation à l’environnement de qualité Animer une action d’éducation à l’environnement, en s’adaptant en temps réel au contexte réel et aux apprenants, pour les sensibiliser ou les former à l’environnement Évaluer et réajuster une action d’éducation à l’environnement, en se basant sur un retour d’expérience, pour améliorer la qualité éducative Bloc 3 : Concevoir, réaliser et déployer des médias (supports et outils de médiation indirecte) d’éducation à l’environnement Analyser le besoin, en clarifiant et formalisant les conditions d’utilisation et en identifiant les publics cibles, pour guider les choix de conception Utiliser une méthodologie de conception spécifique, en l’adaptant à la nature du média considéré (plans d’interprétation du patrimoine, média d’interprétation, malle pédagogique, outil pédagogique, exposition, muséographie, publication), pour élaborer un média pertinent et qualitatif Tester le média, en réalisant un prototype, pour en modifier ou en valider la conception Fabriquer, déployer, actualiser et entretenir le média, en formulant des préconisations, pour garantir sa pérennité Bloc 4 : Piloter, administrer et financer des projets d’éducation à l’environnement Conduire un projet d’éducation à l’environnement, en mettant en œuvre une démarche d’animation et en utilisant des outils de pilotage, pour garantir son aboutissement Gérer et financer des projets d’éducation à l’environnement, en utilisant des outils de gestion administrative et budgétaire, pour en garantir la viabilité Analyser la mise en place d’un projet et sa pratique de chef de projet, en adoptant une posture de praticien réflexif, pour améliorer sa pratique Conduire une analyse stratégique, en œuvrant dans un environnement de travail élargi, pour contribuer à la gestion et au développement d’un service d’éducation à l’environnement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur dont au moins deux non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de l’organisme de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur dont au moins deux non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de l’organisme de certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 1 professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de l’organisme de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36476BC01 - Élaborer des dispositifs d’éducation à l’environnement à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation

    Comprendre le contexte d’une demande, en dialoguant avec le commanditaire, pour guider la démarche d’analyse d’un territoire ou d’une organisation - Déterminer les éléments nécessaires à préciser pour comprendre une demande - Mettre en œuvre une démarche de dialogue concertée avec le commanditaire pour recueillir les précisions nécessaires - Proposer au commanditaire une formalisation et une reformulation de sa demande pour en vérifier la bonne compréhension : contexte, intentions, moyens alloués, échéances, atouts et contraintes, exigences en termes de livrables Produire une analyse systémique d’un territoire ou d’une organisation, en utilisant et en adaptant une méthodologie appropriée, pour détecter des problématiques environnementales et sociales à prioriser et des potentiels locaux à valoriser - Collecter des informations réglementaires, environnementales et écologiques, patrimoniales, sociales, économiques, politiques, culturelles sur un territoire ou une organisation à partir de sources documentaires, de rencontres d’acteurs, et d’explorations directes sur le terrain. - Hiérarchiser et analyser les informations récoltées pour caractériser le territoire et son fonctionnement - Acquérir des connaissances scientifiques, techniques, juridiques, économiques globales sur une ou plusieurs problématiques environnementales liée(s) à la Transition Écologique - Identifier des problématiques et des potentiels locaux et les traduire en enjeux pour le territoire ou l’organisation : dynamiques locales à conforter, politiques et programmes environnementaux sur lesquels s’appuyer, partenaires potentiels à associer, espaces naturels à valoriser, expertises à mobiliser, ressources financières à solliciter Élaborer un dispositif d’éducation à l’environnement, en s’appuyant sur l’analyse du territoire ou de l’organisation, pour répondre aux enjeux identifiés - Choisir les thématiques d’éducation à l’environnement à prioriser au regard des enjeux de territoire identifiés, dans un contexte de Transition Écologique - Formaliser les intentions éducatives globales du dispositif sous forme de finalité, d’enjeux, de buts et d’objectifs à atteindre - Cibler des publics en argumentant son choix au regard de l’analyse de territoire et de la commande - Prendre en compte les besoins des publics spécifiques, notamment les publics en situation de handicap, pour leur permettre de participer aux actions envisagées - Déterminer un ensemble cohérent d’actions éducatives adaptées aux intentions éducatives et aux différents publics - Élaborer un échéancier permettant de planifier la réalisation des différentes actions constituant le dispositif d’éducation à l’environnement - Identifier des acteurs locaux avec qui développer des partenariats et envisager leur rôle dans le dispositif Présenter un pré-projet argumenté, en utilisant un support de présentation qualitatif et abouti, pour susciter l’adhésion du commanditaire, des partenaires potentiels, du public - Synthétiser le dispositif d’éducation à l’environnement imaginé pour permettre son appropriation rapide par les destinataires du document de présentation - Vulgariser les connaissances acquises lors de l’analyse systémique pour informer et mobiliser un commanditaire, des partenaires, un public - Produire un écrit présentant de manière organisée toutes les informations nécessaires relatives à un pré-projet - Élaborer un support d’exposé oral attrayant en utilisant des visuels : illustrations, graphiques, diaporamas, infographies - Animer un temps de présentation orale avec clarté et dynamisme, pour mobiliser les participants.

RNCP36476BC02 - Concevoir et animer des actions de médiation directe en éducation à l’environnement

    Définir le contexte d’intervention et les conditions de réalisation de l’action, en effectuant des recherches et en dialoguant avec les différentes parties prenantes, pour formaliser les paramètres éducatifs - Appréhender les caractéristiques, le fonctionnement et la réglementation de l’organisation ou du lieu concerné par l’action pour identifier les contraintes à prendre en compte - Identifier les besoins et capacités des apprenants, en fonction de différents critères (incluant les situations de handicap), pour concevoir une action adaptée - Dégager d’un sujet ou d’un lieu les potentiels d’apprentissages mobilisables pour construire l’action - Formaliser l’ensemble des éléments recueillis sous forme de paramètres éducatifs pour définir le format de l’action Utiliser une méthodologie de conception spécifique, en l’adaptant à la nature de l’action envisagée (programme ou séance d’animation, événementiel, accompagnement d’initiatives, formation), pour concevoir une action d’éducation à l’environnement de qualité - Formaliser des intentions éducatives en prenant en compte les paramètres éducatifs identifiés - Déterminer un ensemble d’activités adaptées aux intentions éducatives, aux apprenants et aux potentiels d’apprentissage du sujet ou du lieu - Concevoir la progression pédagogique de l’action pour répondre aux intentions éducatives - Choisir les modalités, méthodes et techniques d’animation adaptées - Déterminer la ou les postures de l’animateur à utiliser - Choisir les modalités et les critères d’évaluation adaptés Animer une action d’éducation à l’environnement, en s’adaptant en temps réel au contexte réel et aux apprenants, pour les sensibiliser ou les former à l’environnement - Animer des situations, en adoptant une attitude et une posture appropriées, pour permettre aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage - Adapter ses interventions en temps réel et gérer les aléas, en veillant à la sécurité physique, morale et affective des participants, pour répondre à leurs besoins - Recueillir des éléments d’appréciation auprès des apprenants, à l’aide d’outils dédiés, pour pouvoir évaluer la qualité éducative des actions proposées Évaluer et réajuster une action d’éducation à l’environnement, en se basant sur un retour d’expérience, pour améliorer la qualité éducative - Analyser les appréciations selon deux niveaux : niveau de satisfaction et niveau d’acquisition de savoir, savoir-faire, savoir-être, pour en dégager les tendances - Mettre en perspective l’analyse des appréciations et sa propre analyse en tant qu’animateur - Rédiger un bilan circonstancié de l’action en émettant des préconisations d’ajustements pour les interventions futures

RNCP36476BC03 - Concevoir, réaliser et déployer des médias (supports et outils de médiation indirecte) d’éducation à l’environnement

    Analyser le besoin, en clarifiant et formalisant les conditions d’utilisation et en identifiant les publics cibles, pour guider les choix de conception - Déterminer le périmètre et les conditions d’utilisation : par qui, où, quand, comment, et pour satisfaire quel besoin éducatif - Caractériser les publics auxquels s’adresse le média, en prenant en compte leurs capacités et besoins spécifiques Utiliser une méthodologie de conception spécifique, en l’adaptant à la nature du média considéré (plans d’interprétation du patrimoine, média d’interprétation, malle pédagogique, outil pédagogique, exposition, muséographie, publication), pour élaborer un média pertinent et qualitatif - Identifier le ou les aspects environnementaux et patrimoniaux pertinents à traiter, en rapport avec le besoin et les publics cibles - Identifier les ressources disponibles (humaines, matérielles, financières) à mobiliser pour la conception - Déterminer les contenus à aborder en fonction des conditions d’utilisation et des publics ciblés, pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences - Déterminer un format de média approprié (technologies, fonctionnement et règles d’utilisation, interactions avec l’utilisateur) pour susciter l’intérêt du public et faciliter la transmission des messages éducatifs - Déterminer l’esthétique du média, en rapport avec le thème, le public, les conditions d’utilisation (matières, visuels, identité graphique) pour favoriser son attractivité et sa durabilité - Rédiger un guide d’utilisation du média pour permettre son appropriation par l’utilisateur Tester le média, en réalisant un prototype, pour en modifier ou en valider la conception - Fabriquer un prototype représentatif du média imaginé pour identifier les qualités et les défauts de conception - Faire tester le média par un public pour recueillir son appréciation et ses suggestions - Apporter les modifications nécessaires pour valider définitivement la conception Fabriquer, déployer, actualiser et entretenir le média, en formulant des préconisations, pour garantir sa pérennité - Fabriquer ou coordonner la fabrication du média définitif par un prestataires pour vérifier sa conformité - Organiser, effectuer ou superviser sa diffusion et sa mise en place pour permettre une large utilisation par le public - Prévoir un plan d’entretien et d’actualisation du média pour assurer sa mise à jour et sa pérennité

RNCP36476BC04 - Piloter, administrer et financer des projets d’éducation à l’environnement

    Conduire un projet d’éducation à l’environnement, en mettant en œuvre une démarche d’animation et en utilisant des outils de pilotage, pour garantir son aboutissement - Planifier les différentes phases d’un projet en utilisant des outils dédiés (échéanciers, rétroplanning, diagramme de Gant) pour prévoir les délais de réalisation - Utiliser des modalités d’animation et des outils de pilotage adaptés à la nature du projet et au fonctionnement de la structure - Développer et entretenir des partenariats, des collaborations, pour permettre ou faciliter la mise en œuvre et le déploiement du projet - Définir les rôles et responsabilités des parties prenantes en fonction de leurs intérêts, disponibilités, compétences et expertises - Mettre en œuvre la communication autour d’un projet pour concerner les publics visés et mobiliser les différents acteurs - Coordonner les actions et contributions des différents acteurs d’un projet, à l’interne comme à l’externe, en préparant et animant des comités de pilotage et des réunions de travail - Coordonner et contrôler la réalisation de chaque étape d’un projet, en adaptant les modalités de mise en œuvre, pour garantir son bon déroulement Gérer et financer des projets d’éducation à l’environnement, en utilisant des outils de gestion administrative et budgétaire, pour en garantir la viabilité - Établir le budget prévisionnel d’un projet en estimant des volumes d’activité, des recettes et coûts associés - Rechercher des subventions de partenaires institutionnels nationaux, locaux et européens, et de structures privées, en se basant sur la connaissance des différents acteurs et de leurs compétences - Réaliser le suivi financier d’un projet en mettant en place des outils de suivi et de contrôle des coûts - Rédiger des bilans financiers et les analyser pour vérifier la rentabilité du projet et sa viabilité économique - Formuler des réponses à des appels à projet et instruire les procédures administratives nécessaires à la réalisation d’un projet, en respectant la réglementation Analyser la mise en place d’un projet et sa pratique de chef de projet, en adoptant une posture de praticien réflexif, pour améliorer sa pratique - Examiner les résultats, les effets sur le public, le territoire, la structure d’un projet d’éducation à l’environnement, à l’aide d’outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, pour capitaliser le retour d’expérience, envisager des prolongements et formaliser le bilan d’un projet - Mettre en perspective les effets produits avec la démarche de travail et le fonctionnement mis en œuvre, en mettant en évidence des liens de causalité, pour juger de son efficacité - Analyser, interroger, critiquer sa stratégie d’intervention, sa capacité à être force de proposition et sa posture pour construire son identité professionnelle. Conduire une analyse stratégique, en œuvrant dans un environnement de travail élargi, pour contribuer à la gestion et au développement d’un service d’éducation à l’environnement - Analyser les logiques d’acteurs à l’œuvre dans le champ de l’éducation à l’environnement - Organiser et mettre en œuvre une activité de veille sur la réglementation, sur les métiers, et sur les innovations pédagogiques en éducation à l’environnement, dans une optique de développement - Participer à la recherche en éducation à l’environnement, en faisant partie de groupes de travail à l’échelle régionale ou nationale, au sein des réseaux d’éducation à l’environnement auxquels la structure adhère - Émettre des préconisations en matière de stratégie, en proposant des projets innovants et des pratiques innovantes à développer, ou des nouveaux champs d’intervention à investir

Je cherche à faire...