Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète

J'ai un diplôme "Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités principales de l’éco-interprète se situent dans l’ingénierie et la conduite d’actions d’éducation, de formation et d’interprétation de l’environnement : en relation directe avec un public ou par l’intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels, …) Il réalise l’ingénierie et la réalisation de formations pour adultes, il conçoit des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain. A partir d’une problématique environnementale qu’ils sont à même de traduire en commande explicite, les éco-interprètes sont des médiateurs maîtrisant les stratégies de sensibilisation, d’information et d’adhésion des différents publics concernés. De manière transversale à la mise en oeuvre de ses activités, l’éco-interprète occupe une fonction de chef de projet. A ce titre, il doit, tout au long du processus de conduite d’un projet : - mobiliser et agir avec différents acteurs et partenaires institutionnels et techniques - organiser, gérer, réguler le projet, son activité, son temps, une équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : 1. Analyser des potentiels d’éco interprétation F1 – Evaluer l’éco- valorisation locale et générale d’un site ou d’un territoire F2 – Identifier les opportunités et les enjeux d’éco-exploitations 2. Concevoir des programmes d’éco-exploitation F1 – Elaborer des projets de valorisation de sites et de territoires F2- Impliquer des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de programmes 3. Développer des aménagements et des outils pédagogiques F1 – Concevoir des aménagements et des outils d’exploitation pédagogiques d’un site F2 – Réaliser des médias et mettre en place des outils pédagogiques 4. Animer et diriger des programmes d’éco-interprétation F1 – Assurer la promotion de programme d’éco-interprétation F2 – Gérer une structure organisant des programmes d’éco-interprétation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...