J'ai un diplôme "Chef de produits mode et textile"

Je sais faire les actions suivantes :

Veille sur le marché de l’entreprise et analyse du positionnement stratégique de l’entreprise Veille informationnelle et analyse des tendances et des évolutions du marché Mode et Textile Veille et analyse sur le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché national et/ou international Études marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produits Mode et Textile sur le marché Commande d’études de marché Analyse des données économiques et techniques du marché Veille et analyse concurrentielle Analyse des ventes Définition de l’offre produits : positionnement, parts de marché, prix, produits, marge… Définition et mise en œuvre du plan d’action marketing et du plan de médiatisation Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode et Textile Définition des besoins Construction du plan de collection Présentation de la collection Évaluation du budget prévisionnel de développement et de commercialisation Pilotage et suivi de la conception du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile Élaboration du cahier des charges du produit/de la gamme de produits à fabriquer Sélection et négociation avec les fournisseurs selon la politique d’achat et RSE de l’entreprise Gestion et suivi du budget d’achat de son périmètre produit Suivi de l’avancement des différentes phases de conception et de validation du produit/de la gamme de produits à fabriquer Pilotage et suivi de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile Suivi de la production et gestion des aléas Planification de la mise sur le marché Gestion et suivi de la performance de l’offre produit Coordination et management des équipes opérationnelles (y compris à distance) Management opérationnel des équipes, avec ou sans lien hiérarchique Préparation et conduite de réunion Formalisation et transmission des informations

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MAYA CAMPUS

LYON 9EME

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché. Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance. Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits. Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits. Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits. Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits. Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais. Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection. Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise. Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation. Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet. Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 6 membres. - 3 représentants d'entreprises du secteur mode-textile-habillement - 3 formateurs de Maya Campus

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37845BC01 - Analyser les tendances et les évolutions du marché Mode et Textile pour définir la stratégie de l’entreprise

    Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché

RNCP37845BC02 - Définir et concevoir le plan marketing d’une gamme de produits Mode et Textile

    Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance. Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.

RNCP37845BC03 - Développer et justifier une gamme de produits Mode et Textile

    Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits. Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.

RNCP37845BC04 - Décider la mise en collection et piloter la conception technique des produits Mode et Textile

    Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits. Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais.

RNCP37845BC05 - Planifier et superviser une collection Mode et textile jusqu’à sa commercialisation et gérer son produit jusqu’à sa fin de vie

    Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection. Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise.

RNCP37845BC06 - Manager et coordonner les équipes de création et de développement de produits Mode et Textile.

    Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation. Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet. Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

Je cherche à faire...