Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé des Ressources Humaines

J'ai un diplôme "Chargé des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Chargé(e) des ressources humaines s'articulent autour de 4 grandes fonctions: 1- gestion administrative du personnel 2- gérer les paies 3- mettre en œuvre la stratégie RH 4- assistance au DRH dans sa mission de concertation avec les représentants du personnel et de conseil juridique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont: - Suivi des dossiers du salarié :intégration des règles et procédures du droit du travail (dont : la déclaration préalable à l’embauche, maladie, congés payés, visite médicale) ; - Exploitation d’un système de gestion informatisée des dossiers du personnel et de la paie ; - Animation des outils de pilotage de la Gestion des Ressources Humaines : contrôle de gestion social et bilan social. - Préparation et collecte des éléments nécessaires à l’établissement de la paie (Gestion des absences et des déplacements, des horaires et durées de travail, éléments constitutifs de la protection sociale) ; - Traitement des dossiers administratifs à destination des organismes externes et sociaux ; - Création de tableaux de bord ou d’outils appropriés à la gestion et au suivi de la masse salariale. - Veille juridique active ; - Traitement des actes contractuels ou disciplinaires tout en veillant à l’application des obligations relatives au droit individuel du travail ; - Organisation des élections des instances représentatives du personnel ; - Préparation des réunions des différentes instances représentatives du personnel ; - Respect des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales - Processus de recrutement et de mobilité interne (sourcing, pré sélection de cv, logistique, le suivi des candidatures, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs) ; - Elaboration et mise en œuvre du plan de formation ; - Accompagnement du plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des effectifs et des Compétences; - Accueil et intégration des nouveaux salariés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant(e) de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant(e) de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant(e) de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 représentant(e) de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant(e) de l’organisme et 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 salariés et 2 employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12380BC01 - Mettre en œuvre de la stratégie RH

    Descriptif : Contribuer à la mise en application et au bon déroulement de la politique RH en agissant de façon opérationnelle au sein de fonctions techniques (Recrutement, formation, GPEC, accueil de nouveaux salariés) pour développer et fidéliser en temps réel les effectifs et les talents de l’entreprise ou du chef d’entreprise et permettre son développement stratégique de l’entreprise. Modalités d'évaluation : - Etude de cas: gestion du processus de recrutement - Etude de cas: élaborer un plan de formation - Etude des cas: mise en place d'une GPEC dans le cadre du lancement d'une nouvelle activité/produit - Mission de consulting: accueil d'un nouveau collaborateur dans une entreprise

RNCP12380BC02 - Gestion administrative du personnel

    Descriptif : Réaliser la gestion administrative, informatisée, contractuelle/conventionnelle, légale, disciplinaire du personnel en veillant à la mise en place des documents obligatoires pour fournir à la direction des RH et au personnel l’ensemble des informations nécessaires à la définition de la stratégie RH de l’entreprise Modalités d'évaluation: - Cas pratiques: faire face à des situations conflictuelles en entreprise ou problèmatiques - Mise en situation: utlisation d'un logiciel de gestion des RH - Etude de cas: gestion d'une entreprise en croissance ou ayant plusiseurs entités/établissements

RNCP12380BC03 - Gérer les paies

    Descriptif : Selon la taille des structures d’emploi et l’organisation des services RH, gérer, contrôler et/ ou établir l’ensemble des actes entrant dans le processus de paie, en respectant les obligations légales et les échéances conformément aux contrats de travail et à la convention collective pour répondre aux exigences légales et contractuelles des organismes sociaux et fiscaux. Modalités d'évaluation : - Mise en situation: gestion de l'arrivée d'un nouveau collaborateur

RNCP12380BC04 - Assistance au DRH dans sa mission de concertation avec les représentants du personnel et de conseil juridique

    Descriptif : Contribuer au respect des obligations juridiques individuelles et à l’organisation des rapports collectifs du travail en identifiant les sources de droits, les évolutions juridiques et en respectant les échéances et cahier des charges de chaque instances représentative du personnel pour éviter les conflits sociaux et permettre un dialogue social de qualité Modalités d'évaluation : - Benchmark sur une veille juridique active - Mises en situations sur le traitement des actes contractuels et discilplinaires - Etude de cas sur l'organisation d'élections des instances représentatives du personnel - Etude de cas sur la prépration des réunions avec les instances representatives du personnel - Etude de cas sur le respect des nors d'hygiène, de sécurité et environnementales

Je cherche à faire...