J'ai un diplôme "Chargé de développement des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Construire et gérer les parcours professionnels Optimiser la stratégie de rémunération Contribuer à l'amélioration le climat social

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36505BC01 - Construction et gestion des parcours professionnels

    Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée

RNCP36505BC02 - Optimisation de la stratégie de rémunération

    Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global

RNCP36505BC03 - Contribution à l'amélioration du climat social

    Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion. Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

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