J'ai un diplôme "Chargé de clientèle"

Je sais faire les actions suivantes :

Quels que soient le type d’entreprise, la taille ou le secteur professionnel, le Chargé de clientèle a une démarche active et conduit un certain nombre d’activités réunies sur 3 grands pôles : 1. La collecte et le traitement de l’information commerciale : - Veille sur les produits concurrents et marchés et sur l’environnement législatif et l’évolution des normes - Utilisation professionnelle du système d’information de l’entreprise du système d’information de l’entreprise 2. La mise en œuvre de la politique commerciale dans une dimension « omnicanal » : - Traitement de l’offre commerciale au regard : o Des produits et/ ou services, de leur cycle de vie o Des portefeuilles de prospects et clients o Des objectifs o De la concurrence o Des évolutions de l’environnement - Mise en œuvre des plans d’action commerciale : o Planification des actions o Mise en œuvre des actions commerciales o Suivi et analyse des résultats o Conduite de projets - Analyse de l’activité commerciale et mise en œuvre d’actions correctives : o Choix d’indicateurs significatifs de l’activité o Suivi et analyse des résultats o « Reporting », propositions et suggestions d’actions 3. Le conseil, la promotion, la vente de produits et services intégrant la digitalisation de la relation client (du « multicanal » à « l’omnicanal ») : - Prospection : o Constitution et qualification d’un fichier prospects o Conception et organisation du plan de vente o Elaboration du budget de prospection - Négociation Vente : o Evaluation du risque client o Préparation des négociations (veille stratégique) o Conduite de négociation auprès de particuliers, d’entreprises y compris de grands comptes o Finalisation des ventes - Fidélisation : o Organisation d’actions de fidélisation o Analyse des actions o Administration commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Collecter et traiter l’information commerciale : Compétences attestées : - Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’Information Commerciale (SIC) de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs…) pour faire des propositions d’action. - Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction. - Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale. - Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités. - Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise. - Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents. Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" : Compétences attestées : - Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation. - Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours. - Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources…). - Mettre en œuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. - Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation. - Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs. - Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction. - Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages. - Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE. Bloc 3 : Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal") : Compétences attestées : - Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données. - Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client. - Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux. - Recueillir les éléments permettant d’évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d’affaire et éviter les litiges. - Conduire une négociation, basée sur l’écoute client, dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente. - Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l’acte d’achat (multicanal, cross canal, omnicanal…) - Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise. - Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité. - Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. - Promouvoir l’image de l’entreprise, son offre produits et/ou services. - Assurer la bonne exécution de la relation commerciale (devis, facturation, SAV, réclamation, litiges, recouvrement…) pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.
Par expérience
Autorisé
Le Jury se compose de 3 membres : 1 représentant du certificateur et 2 professionnels externes au certificateur experts de gestion de la relation client ou encadrant des chargés de relation clientèle.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34809BC01 - Collecter et traiter l'information commerciale

    – Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’Information Commerciale (SIC) de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs…) pour faire des propositions d’action – Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction - Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale - Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités - Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise - Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents

RNCP34809BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal"

    - Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation. - Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours. - Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources…) - Mettre en œuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. - Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation. - Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs. - Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction. - Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages. - Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE.

RNCP34809BC03 - Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal") :

    - Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données. - Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client. - Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux. - Recueillir les éléments permettant d’évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d’affaire et éviter les litiges. - Conduire une négociation, basée sur l’écoute client, dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente. - Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l’acte d’achat (multicanal, cross canal, omnicanal…) - Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise. - Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité. - Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. - Promouvoir l’image de l’entreprise, son offre produits et/ou services. - Assurer la bonne exécution de la relation commerciale (devis, facturation, SAV, réclamation, litiges, recouvrement…) pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client.

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