Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé d'affaires du bâtiment

J'ai un diplôme "Chargé d'affaires bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé d'affaires bâtiment seconde le responsable d'une petite ou moyenne entreprise sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux. Il intervient sur plusieurs chantiers de travaux neufs de bâtiment, réhabilitation, rénovation, et restauration que son entreprise doit réaliser en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d'entreprises. Il intervient dès la prise de commande et est responsable de la relation commerciale avec le client, de l'étude technique, de l'organisation et du suivi des chantiers dont il assure le suivi administratif et financier. En fonction de l'autonomie que le chef d'entreprise lui accorde et toujours en liaison avec celui-ci, il intervient à tous les stades de réalisation de l'opération de bâtiment dans une entreprise générale tous corps d'état. Il apporte une réponse commerciale, après analyse technique et financière de la demande du client. Il peut être chargé de la conception de projets ne nécessitant pas l'intervention d'un maître d'œuvre, ainsi que de la définition des choix constructifs. Il réalise l'étude de prix, la définition des méthodes, la préparation et l'établissement du planning d'exécution. Il assure la coordination des interventions propres à l'entreprise et des sous-traitants éventuels, ainsi que les relations avec les acteurs externes à l'entreprise. Il gère le chantier dans le respect de l'environnement, des règles de sécurité et de la démarche qualité et assure le suivi des travaux jusqu'à la réception des ouvrages. Il dresse le bilan de l'opération et en rends compte à son responsable ou chef d'entreprise. L'activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l'extérieur. Le travail impose parfois des horaires adaptés à la situation des chantiers et pour les démarches administratives ou dans le cadre de définition de projet avec la clientèle. Des déplacements très fréquents en voiture sont nécessaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Assurer le suivi technique, administratif et financier et la réception d'une opération de bâtiment Etablir des situations de travaux en fonction des paramètres des pièces contractuelles. Assurer la gestion technique, administrative et financière d'un chantier de construction d'un bâtiment. Réceptionner les travaux, clôturer et réaliser le bilan d'une opération de construction d'un bâtiment. 2. Conduire un chantier de bâtiment tous corps d'état Analyser et exploiter le dossier technique d'un chantier de gros œuvre bâtiment. Reconnaître le site d'un chantier et son environnement, effectuer des relevés et apprécier l'état d'un bâtiment existant. Préparer et organiser un chantier à faibles nuisances pour la construction d'un bâtiment. Conduire la réalisation des travaux tous corps d'état d'un bâtiment en tenant compte des interfaces. 3. Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d'un bâtiment Réaliser l'avant-métré et rédiger la notice technique tous corps d'état d'un projet de construction de bâtiment. Etablir le déboursé sec d'un projet de construction de bâtiment et en calculer le prix de vente. Recueillir et analyser les besoins d'un client pour un projet de bâtiment. Réaliser l'esquisse d'un projet de bâtiment.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12492BC01 - Assurer le suivi technique, administratif et financier et la réception d'une opération de bâtiment

    Etablir des situations de travaux en fonction des paramètres des pièces contractuelles. Assurer la gestion technique, administrative et financière d'un chantier de construction d'un bâtiment. Réceptionner les travaux, clôturer et réaliser le bilan d'une opération de construction d'un bâtiment.

RNCP12492BC02 - Conduire un chantier de bâtiment tous corps d'état

    Analyser et exploiter le dossier technique d'un chantier de gros œuvre bâtiment. Reconnaître le site d'un chantier et son environnement, effectuer des relevés et apprécier l'état d'un bâtiment existant. Préparer et organiser un chantier à faibles nuisances pour la construction d'un bâtiment. Conduire la réalisation des travaux tous corps d'état d'un bâtiment en tenant compte des interfaces.

RNCP12492BC03 - Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d'un bâtiment

    Réaliser l'avant-métré et rédiger la notice technique tous corps d'état d'un projet de construction de bâtiment. Etablir le déboursé sec d'un projet de construction de bâtiment et en calculer le prix de vente. Recueillir et analyser les besoins d'un client pour un projet de bâtiment. Réaliser l'esquisse d'un projet de bâtiment.

Je cherche à faire...