J'ai un diplôme "Certificat de matelot pont"

Je sais faire les actions suivantes :

Le certificat de matelot pont est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de matelot en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s'agit d'un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer au pont : - des fonctions d'appui avec ou sans tâches spécialisées à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute inférieure à 500, de navires armés à la pêche ou aux cultures marines, - des fonctions d'appui sans tâches spécialisées à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute égale ou supérieure à 500. Le matelot de pont exerce les activités suivantes : 1. Participation à la navigation d'un navire d'une jauge brute inférieure à 500 ou d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (selon les prérogatives associées au titre) - Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité - Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage 2. Participation à la manutention et l'arrimage de la cargaison (le cas échéant de la pêche) et des provisions de bord - Appliquer les procédures à suivre pour garantir la sécurité des opérations - Adapter les procédures à suivre selon le type de cargaison 3. Aide au contrôle de l'exploitation du navire - Contribuer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont - Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail - Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin - Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SECRETARIAT D'ETAT AUPRES MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUE ET COHESION DES TERRITOIRES CHARGE DE LA MER ET BIODIVERSITE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées du titulaire du certificat de matelot pont correspondent aux prérogatives d’un matelot pont. Le matelot de pont doit : 1. En matière de participation à la navigation d'un navire d'une jauge brute inférieure à 500 ou d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (selon les prérogatives associées au titre) - Gouverner le navire avec l'aide des équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar) et se conformer aux ordres de barre en français et en anglais - Assurer la surveillance par une veille visuelle et auditive adéquate et relever toute information pertinente (relever un navire, signal sonore, feu ou tout autre objet...) - Assurer la tenue du quart en toute sécurité en appliquant les ordres de l'officier de quart et utilisant les systèmes de communication internes - Faire fonctionner le matériel d'urgence et appliquer les procédures d'urgence prescrites - Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage en appliquant les procédures prescrites et l'ordre à suivre pour ces dernières 2. En matière de participation à la manutention et l'arrimage de la cargaison (le cas échéant de la pêche) et des provisions de bord - Appliquer les procédures à suivre pour garantir la sécurité de la manutention, de l'arrimage et de l'assujettissement des cargaisons et des provisions de bord - Connaitre les classes de marchandises dangereuses afin d'appliquer les règles de sécurité fixées notamment pour la manipulation de substances et liquides dangereux - Appliquer les techniques de matelotage et de ramendage - Manoeuvrer les engins de pêche en toute sécurité le cas échéant 3. En matière d'aide au contrôle de l'exploitation du navire - Contribuer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont par la connaissance et le bon usage de ces derniers - Prendre les précautions requises en matière de sécurité et utiliser les différents moyens de lutte à bord (lutte contre l'envahissement de l'eau, lutte contre l'incendie...) - Appliquer la réglementation en vigueur pour contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin (directives OMI, MARPOL) - Faire fonctionner les embarcations ou radeaux de sauvetage et les canots de secours pour abandonner le navire en toute sécurité - Prendre les précautions requises en matière de santé au travail en adoptant dans chaque situation les comportements et positions prévues - Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord en exécutant les procédures courantes (connaitre les techniques, utiliser et entretenir de l'outillage, appliquer les consignes, suivre les recommandations des fabricants...)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conformément à l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime, le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent et comprend : 1. Un président, cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime, ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, désigné après avis de l'inspecteur général de l'enseignement maritime ; 2. Deux membres : 1 . Un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, vice-président ; 2 . Une personnalité qualifiée. Des membres suppléants peuvent également être désignés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Conformément à l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime, le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent et comprend : 1. Un président, cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime, ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, désigné après avis de l'inspecteur général de l'enseignement maritime ; 2. Deux membres : 1 . Un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, vice-président ; 2 . Une personnalité qualifiée. Des membres suppléants peuvent également être désignés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L'arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience encadre la composition du jury : 1° Les jurys de validation des acquis de l'expérience sont organisés en trois catégories : les jurys pont, les jurys machine et les jurys électrotechnique. 2° La composition de chacun des jurys de validation des acquis de l'expérience pont, machine et électrotechnique est fixée ainsi qu'il suit : Président : l'inspecteur général de l'enseignement maritime ou son représentant. Membres : - un officier ou un cadre A de corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ; - un représentant d'employeurs de marins ; - un représentant des organisations syndicales de marins ; - un professeur d'un centre de formation. Des membres supplémentaires peuvent être adjoints en qualité d'experts aux jurys de validation des acquis de l'expérience en cas de besoin.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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