J'ai un diplôme "Carrières Sociales : Villes et territoires durables"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle. Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d'un projet urbain ou d'une étude prospective. Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, d'actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire. Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l'adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d'acteurs publics ou privés.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires. Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel. Élaborer des diagnostics de territoires • En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire …) • En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations…) • En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation • En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux • En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire • En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers) • En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires • En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet • En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits • En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale • En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales • En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire Compétences transversales : Compétence 1 : Usages numériques Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Compétence 4 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle Compétence 5 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury pour VAE La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35516BC01 - Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société

    · Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, · Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action.

RNCP35516BC02 - Construction de dynamiques partenariales

    · Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale

RNCP35516BC03 - Élaboration de diagnostics de territoires

    · Réaliser un état des lieux · Formaliser un questionnement sur un territoire donné, · Mobiliser des grilles de lecture des territoires, · Formuler des hypothèses, · Construire et expérimenter un protocole d’enquête adapté, · Restituer les analyses produites. · Réaliser un état des lieux argumenté, · Construire une problématique répondant à des enjeux identifiés du territoire, · Formuler des hypothèses documentées, · Construire et mettre en œuvre un protocole d’enquête adapté, · Comprendre et analyser le fonctionnement d’un territoire, · Restituer le diagnostic. · Comprendre et analyser la commande · Réaliser un état des lieux en rendant compte de la dimension systémique du territoire (institutions, populations, partenariats et jeux d’acteurs), · Construire une problématique dans le cadre de la commande et formuler des hypothèses documentées, · Construire et mettre en oeuvre un protocole d’enquête adapté à la pluralité des acteurs, · Restituer le diagnostic en formulant des préconisations et des scénarii prospectifs, · Apprécier la réception des propositions.

RNCP35516BC04 - Communication avec les publics et les acteurs territoriaux

    · Produire un document descriptif et narratif, · Formuler une demande ou une réponse à l’écrit et à l’oral, · Acquérir les bases de sémiologie cartographique et de dessin en s’appuyant sur des ressources cartographiques en ligne, des relevés et la découverte de logiciels, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des démarches et outils de création visuelle et audiovisuelle, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des médias et applications numériques, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des dispositifs de médiation de terrain. · Produire un document de travail analytique et synthétique, · Échanger des idées et interagir pour expliciter son point de vue et le défendre, · Concevoir des cartes thématiques, statistiques et représentations paysagères exploitables dans un contexte professionnel, en s’appuyant sur l’approfondissement des logiciels et des ressources en ligne, · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitables dans un contexte professionnel, · Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques exploitables dans un contexte professionnel, · Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploitable dans un contexte professionnel. · Produire et restituer un document complexe auprès d’acteurs territoriaux, · Animer une réunion, un débat, une médiation impliquant des acteurs territoriaux, · Concevoir des cartes thématiques, statistiques et représentations paysagères appliquées à un projet, en intégrant les fonctions avancées des logiciels, · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitées par des acteurs territoriaux, · Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques exploités dans le cadre d’un projet, · Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploité par des acteurs territoriaux.

RNCP35516BC05 - Conduite de projets pour des territoires en transition

    · Formaliser les objectifs et les actions d’un projet, · S’initier à la méthodologie de projet, · Mobiliser des outils de gestion de projets, · Identifier les acteurs-ressources, · S’initier aux principes et démarches du développement durable. · Décoder le jeu des acteurs pour faciliter le déroulement du projet, · Sensibiliser les différents publics au projet, · Manipuler des dispositifs de programmation de projet, · Elaborer un cahier des charges, · Intégrer les contraintes budgétaires, saisir la logique des disponibilités foncières (jeux d’acteurs, enjeux institutionnels et financiers), · Se familiariser avec les principes et méthodes d’évaluation, · Utiliser les indicateurs de développement durable, · Produire des rapports d’activité efficaces et structurés. · Identifier des attentes et/ou respecter une commande, · Décrypter un appel à projets et savoir y répondre, · Élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation, y compris sur les questions de transition, · Construire des rapports d’activité efficaces et structurés portant sur l’avancement du projet (supports réunions …) associer les acteurs et les publics à une démarche participative, · Intégrer les contraintes de l’équilibre économique du projet, établir un budget, · Envisager des modalités de financement (budget participatif, appels à projets institutionnels, recours aux partenariats privés…).

RNCP35516BC06 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35516BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35516BC08 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35516BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP35516BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...