J'ai un diplôme "Carreleur mosaiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer un chantier - proposer un ouvrage esthétique - réaliser et mettre en oeuvre un ouvrage - assurer le suivi Les activités principales sont les suivantes : 1- Préparation d'un chantier - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Analyser des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Quantifier des besoins - Préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux - Préparer des documents d'éxecution 2- Réalisation d'un projet esthétique et décoratif - Proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives 3- Réalisation d'ouvrages - Organiser le poste de travail - Préparer les supports - Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau - Tracer des lignes de référence - Réaliser des chapes - Construire en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler - Poser des revêtements collés - Poser des revêtements scellés - Réaliser un motif décoratif - Poser des revêtements sur plots - Poser des éléments et des accessoires 4- Suivi du chantier et communication - Installer et sécuriser le chantier - Réceptionner les approvisionnements - Encadrer une équipe - Contrôler la qualité des ouvrages - Monter, utiliser et démonter les échafaudages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Veiller au maintien en bon état des matériels - Effectuer le repliement du chantier - Communiquer avec les différents acteurs liés au chantier - Rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux - Conseiller le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un chantier : Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches Réalisation d'un projet esthétique et décoratif : Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs : Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Suivi de réalisation d'ouvrages : Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38230BC01 - Etude et préparation d'un chantier

    Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches

RNCP38230BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et décoratif

    Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques

RNCP38230BC03 - Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs

    Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires

RNCP38230BC04 - Suivi de réalisation d'ouvrages

    Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte

RNCP38230BC05 - Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP38230BC06 - Sciences physiques et chimiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

RNCP38230BC07 - Expression et connaissance du monde

    Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38230BC08 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP38230BC09 - Mobilité (facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Je cherche à faire...