J'ai un diplôme "Carreleur Mosaïste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BP Carreleur Mosaïste intervient à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc... Le métier évolue en fonction des nouvelles règlementations qui exigent de construire des bâtiments toujours plus performants (isolation phonique et transition énergétique). Le titulaire de ce diplôme est capable d'agir en équipe et en autonomie et dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées à partir des consignes transmises par sa hiérarchie, des éléments du dossier de définition du chantier, des NF-DTU, des avis techniques, des documents techniques d'application, des mémentos, des fiches techniques et des principes généraux de prévention des risques professionnels, de la règlementation liée à la santé et à la sécurité au travail, des recommandations CNAMTS, des fiches pratiques de sécurité. Il possède des connaissances culturelles, historiques, architecturales et esthétiques dans l'environnement du métier ; une maîtrise de l'outil informatique. Il est capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés. Il contribue au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages, rend compte de la situation et propose des solutions adaptées. Il peut évoluer vers des fonctions telles que maître ouvrier ou chef d'équipe. Après une expérience professionnelle significative et en fonctions de ses compétences, il pourra reprendre ou créer une entreprise ou évoluer vers des fonctions d'encadrement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31216BC01 - U11 Etude et préparation d'un chantier

    - collecter et classer des informations - décoder et analyser les données - traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques - évaluer les risques et proposer des mesures de prévention - déterminer les besoins - organiser la réalisation des tâches Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP31216BC02 - U12 Réalisation d'un projet esthétique et décoratif

    - repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage - rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP31216BC03 - U20 Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs

    - organiser le poste de travail - préparer les supports - implanter et répartir - réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau - réaliser des chapes - construire en éléments moodulaires ou en panneaux prêts à carreler - poser des revêtements collés - poser des revêtements scellés - mettre en oeuvre un projet décoratif - poser des revêtements sur plots - poser des éléments et des accessoires Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP31216BC04 - U30 Suivi de réalisation d'ouvrages

    - assurer la gestion quotidienne du chantier - veiller au maintien en bon état des matériels - suivre la réalisation des tâches - gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels - assurer la santé et la sécurité des personnes - contrôler la conformité - animer une équipe - communiquer avec les différents acteurs du chantier - rendre compte Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP31216BC05 - U40 Mathématiques

    - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - expérimenter, simuler - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP31216BC06 - U5O Sciences physiques et chimiques

    - rechercher, exraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, simuler - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP31216BC07 - U60 Expression et connaissance du monde

    Français et histoire-géographie : - produire et analyser des discours de nature variée - produire et analyser des supports utilisant des langages différents - mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP31216BC08 - U7O Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Je cherche à faire...