J'ai un diplôme "Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "Rugby à XV""

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur « rugby à XV exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités du rugby à XV, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il prend en compte les caractéristiques des publics ; Il définit des progressions pédagogiques ; Il contribue à la construction de la citoyenneté, en particulier au travers de l’initiation aux fonctions d’officiels et à l’arbitrage ; Il participe aux actions de communication et de développement de la structure employeuse en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ; Il prend en compte la promotion de l’activité Rugby au travers du développement de nouvelles pratiques (beach rugby, rugby toucher…) ; Il réalise et met en œuvre son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement pour tous les publics. Il prend en compte la promotion de l’activité Rugby au travers du développement de nouvelles pratiques (beach rugby, rugby toucher…) ; Il réalise et met en œuvre son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement pour tous les publics.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification : ― encadrer et animer des activités de loisirs, d'initiation et de découverte du rugby à XV en assurant la protection des pratiquants et des tiers ; ― encadrer, enseigner et préparer en autonomie jusqu'au premier niveau de compétition en assurant la protection des pratiquants et des tiers ; ― participer à l'organisation et à la gestion des activités de rugby à XV ; ― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l'activité ; ― participer au développement de la structure organisatrice de l'activité ; ― participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Oui Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé outre son président : - de formateurs et de personnel techniques dont la moitié au moins sont des agents de l’Etat ; - de professionnels du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Oui
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...