Compétences attestées :
Les compétences attestées du titulaire du brevet de chef mécanicien correspondent aux prérogatives d’un chef mécanicien. Le chef mécanicien doit : 1. En matière de gestion du fonctionnement des machines de propulsion : - Planifier, programmer et rédiger les protocoles et opérations de la conduite de l'installation selon les exigences du voyage (manœuvres, appareillage, etc.) ; - Faire démarrer et arrêter l'appareil de propulsion principal, les machines auxiliaires et les systèmes connexes ; - Assurer, encadrer et déléguer la gestion du quart machine en toute sécurité ; - Mesurer et améliorer la performance et la sécurité de l'appareil propulsif et des machines auxiliaires ; - Opérer et surveiller l'ensemble des mécanismes de l’appareil propulsif, des machines auxiliaires et de commande automatique, notamment en mode dégradé ; - Diagnostiquer les dysfonctionnements des installations et programmer leur maintenance afin de garantir la poursuite de la navigation en toute sécurité ; - Faire fonctionner et entretenir les machines, notamment les pompes et circuits de tuyautage ; - Réaliser les calculs prévisionnels, l'embarquement, le stockage et le traitement des combustibles et des lubrifiants. 2. En matière de gestion des systèmes et matériels électrotechniques, électroniques et systèmes de commandes : - Surveiller les installations électrotechniques, électroniques et systèmes de commandes (générateurs, propulsion électrique...) afin d'en détecter les défauts de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération) ; - Faire appliquer les procédures de consignation pour la maintenance des installations électriques afin de procéder au dépannage et aux réparations en toute sécurité ; - Garantir des procédures de réglages fréquents des systèmes de surveillance pour assurer leur bon fonctionnement et garantir un système de surveillance constant (tester et étalonner les capteurs et systèmes de supervision). 3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : - Prendre des mesures correctives pour remédier à des avaries ou situations critiques ; - Garantir la navigabilité afin d'assurer la sécurité et la sureté du navire et de la navigation en appliquant les recommandations de stabilité du navire émises par l’OMI ; - Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...) ; - Décider de la coordination des tâches effectuées durant le quart à la machine en toute sécurité et assurer la tenue du journal machine ; - Appliquer et faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...) et gérer les situations de crise ; - S'assurer du maintien de la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l'incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner. - Planifier et réaliser des visites de la coque et de la structure afin d'évaluer la sécurité structurale des navires. 4. En matière d'entretien et de réparation : - Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité) et gérer les arrêts techniques ; - Rédiger les rapports techniques pour assurer la traçabilité des interventions ; - Interpréter les données issues des outils de diagnostic afin d'identifier la cause des défauts de fonctionnement des machines et remédier aux pannes ; - Faire appliquer auprès de l'équipage du service machine les procédures prévues dans les plans de prévention des risques ; - Organiser, superviser et encadrer les opérations de maintenance en espaces confinés ou avec des matériaux dangereux ; - Garantir l'utilisation par les équipes du service machine des outils et des matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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