J'ai un diplôme "Brevet de chef de quart 500 yacht"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de chef de quart 500 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions d'officier chargé du quart à la passerelle en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer, au pont, des fonctions au niveau opérationnel sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance professionnelle d’une jauge brute inférieure à 500. Le chef de quart 500 yacht exerce les activités suivantes : 1. Planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 (selon les prérogatives associées au titre) : - Participer à la planification d'une traversée et à la conduite du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les moyens de communication adaptés - Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer 2. Assister le capitaine dans le contrôle de l’exploitation du yacht et l'assistance à la clientèle et personnel à bord : - Maintenir la navigabilité du navire à moteur - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contribuer à la sécurité de la clientèle, du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites 3. En tant que chef de quart dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Assister le capitaine dans l'organisation de la vie à bord pour répondre aux attentes de la clientèle - Adapter l'expédition maritime aux attentes de la clientèle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées du titulaire du brevet de chef de quart 500 yacht correspondent aux prérogatives d’un chef de quart 500 yacht. Le chef de quart 500 yacht doit : 1. En matière de participation à la planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 : - Organiser la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les systèmes de communication internes et assister le capitaine dans l'encadrement de l'équipage au pont et la communication des ordres de barre en français et en anglais - Programmer la navigation selon la durée de la croisière (semaine, mois...) afin d'adapter les vivres et consommables nécessaires à la clientèle et à l'équipage - Participer aux manœuvres du yacht dans toutes les circonstances (maitriser de l'arrêt technique d'un yacht, manœuvrer dans les zones de navigation des yachts...) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) - Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité de la clientèle et de l'équipage - Collecter, analyser et traiter l’information pour participer à la planification de la navigation et déterminer la position du navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision - Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours - Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant 2. En matière de contrôle de l’exploitation d'un yacht : - Assurer un bon état de navigabilité au yacht grâce à la gestion du matériel, des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) et les opérations de maintenance du yacht (mise au sec, opérations de sécurisation, mise à l'eau) - S'assurer au pont de la sécurité des membres de l'équipage et des passagers en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Gérer les avaries et les évènements à risques afin d’anticiper toute situation d'urgence conformément aux procédures admises - Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au navire à propulsion mécanique armé à la plaisance professionnelle pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement s’effectuent dans le respect des règles en vigueur - Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution - Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les réglementations (nationales et internationales) adaptées selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle 3. En matière d'adaptation à l'exercice dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Assister le capitaine pour adapter la navigation et la vie du bord en fonction des attentes de la clientèle - Assurer la mise en état de fonctionnement des services, offres de loisirs et équipements à disposition de la clientèle du yacht (services d'hôtellerie, réseau internet à bord, véhicule nautique à moteur, jet ski...) - Adapter son savoir-être à une clientèle internationale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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