Compétences attestées :
Les compétences attestées du titulaire du brevet de chef de quart 500 yacht correspondent aux prérogatives d’un chef de quart 500 yacht. Le chef de quart 500 yacht doit : 1. En matière de participation à la planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 : - Organiser la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les systèmes de communication internes et assister le capitaine dans l'encadrement de l'équipage au pont et la communication des ordres de barre en français et en anglais - Programmer la navigation selon la durée de la croisière (semaine, mois...) afin d'adapter les vivres et consommables nécessaires à la clientèle et à l'équipage - Participer aux manœuvres du yacht dans toutes les circonstances (maitriser de l'arrêt technique d'un yacht, manœuvrer dans les zones de navigation des yachts...) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) - Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité de la clientèle et de l'équipage - Collecter, analyser et traiter l’information pour participer à la planification de la navigation et déterminer la position du navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision - Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours - Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant 2. En matière de contrôle de l’exploitation d'un yacht : - Assurer un bon état de navigabilité au yacht grâce à la gestion du matériel, des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) et les opérations de maintenance du yacht (mise au sec, opérations de sécurisation, mise à l'eau) - S'assurer au pont de la sécurité des membres de l'équipage et des passagers en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Gérer les avaries et les évènements à risques afin d’anticiper toute situation d'urgence conformément aux procédures admises - Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au navire à propulsion mécanique armé à la plaisance professionnelle pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement s’effectuent dans le respect des règles en vigueur - Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution - Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les réglementations (nationales et internationales) adaptées selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle 3. En matière d'adaptation à l'exercice dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Assister le capitaine pour adapter la navigation et la vie du bord en fonction des attentes de la clientèle - Assurer la mise en état de fonctionnement des services, offres de loisirs et équipements à disposition de la clientèle du yacht (services d'hôtellerie, réseau internet à bord, véhicule nautique à moteur, jet ski...) - Adapter son savoir-être à une clientèle internationale
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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