Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Brevet de capitaine

J'ai un diplôme "Brevet de capitaine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le capitaine est le « seul » maître à bord du navire : il est à la fois chef de l’expédition maritime, responsable de la sécurité de son équipage (et des passagers) et de l’exploitation commerciale du navire. Assisté par le second capitaine et le chef mécanicien, le capitaine exerce son autorité sur toutes les activités du navire. Il est le représentant de la compagnie maritime à bord et son mandataire à l’étranger.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - assurer et diriger la conduite du navire (service pont), - planifier un voyage : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, etc. et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances, - réaliser les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote, - superviser le service des machines, - assurer et maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - prévenir et lutter contre les agressions extérieures (piraterie, terrorisme), - garantir le respect de la réglementation maritime nationale et internationale, - diriger une équipe, déléguer ses responsabilités et gérer les situations de crise, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime, - maîtriser la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports en anglais. Le capitaine doit être capable de s’adapter aux différents types de navires dont certaines caractéristiques (équipements, composition de l’équipage) peuvent varier en fonction de l’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transports à passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...). Sur les navires à passagers, le capitaine est assisté par un commissaire de bord.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...