J'ai un diplôme "Berger vacher transhumant"

Je sais faire les actions suivantes :

La mission du berger-vacher transhumant salarié est de conduire et surveiller un troupeau d’animaux (ovins, bovins, caprins, équins) appartenant à un ou plusieurs propriétaires. Il travaille sous la responsabilité du gestionnaire d’estive et des éleveurs. Réaliser l’état des lieux de l’estive et du troupeau Observer l’état général du troupeau : Observer le comportement du troupeau et intervient sur les animaux Identifier le troupeau dont il a la garde Identifier les caractéristiques de l’estive Repérer les caractéristiques des estives et troupeaux voisins Faire un inventaire des équipements présents sur l’estive Conduire le troupeau : Gérer les ressources fourragères de l’estive et organise le parcours des animaux au cours de l’estive Organiser le parcours des animaux au quotidien Adapter son rythme à celui du troupeau Utiliser le chien pour conduire le troupeau Prévenir et/ou faire face à une situation de prédation Soigner les animaux : Repérer les signes de dysfonctionnement ou un animal malade Isoler et maîtriser un lot d’animaux et/ou un animal malade Réaliser l’intervention Suivre l’évolution de la guérison Rendre compte à l’éleveur Gérer la trousse à pharmacie Utiliser et entretenir les équipements de l’estive : Installer les équipements nécessaires à son activité Utiliser les équipements nécessaires à son confort quotidien. Assurer l’entretien et les petites réparations des équipements et matériels Participer à des travaux de débroussaillage et d’entretien de l’estive Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile : Gérer son intendance Mesurer les difficultés et dangers pour travailler en sécurité Planifier, gérer ses efforts au quotidien et durant toute la période de l’estive Organiser un espace de vie confortable Etablir de bonnes relations avec tous les usagers et activités de l’estive Traire les animaux : Repérer les animaux à traire Veiller à la propreté du lait Réaliser la traite Repérer les animaux malades ou douteux pendant la traite Produire le fromage : Respecter les différentes phases de fabrication Connaître et respecter les règles d’hygiène personnelle, du matériel et des locaux Réagir à un accident de fabrication Participer à la vente de fromage

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Suivre et soigner le troupeau en estive Manipuler des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal Conduire le troupeau en estive en valorisant les surfaces fourragères Gestion des ressources fourragères Déplacer et surveiller le troupeau Utiliser et entretenir des équipements de l’estive Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie au quotidien Intégrer dans un réseau professionnel et prise en compte les autres usagers de l’estive Traire en estive Entretenir des équipements de traite Fabriquer du fromage en estive Réaliser de la transformation fromagère Réaliser des différentes opérations d’affinage et de stockage du fromage en estive

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36853BC01 - Suivre et soigner le troupeau en estive

    Suivi sanitaire du troupeau en estive Repérer les animaux appartenant aux différents troupeaux ou lots d’animaux (estives collectives), identifier leurs caractéristiques et observer leurs comportements afin de détecter des anomalies Mettre en œuvre une conduite adaptée pour prévenir les risques liés à l’estive (chutes, échappées, maladies, attaques d’animaux prédateurs, intempéries… ) et les risques liés aux cycles d’élevage (gestation, mise bas) Repérer une femelle en chaleur et/ou prête à mettre bas et repérer les pathologies présentes sur le troupeau pour adapter le suivi de ces animaux Réaliser les principales interventions sanitaires (isoler un animal, apporter les premiers soins, administrer un traitement) pour garder un troupeau en bonne santé, en utilisant les ressources présentes sur l’estive et en tenant compte de la réglementation sanitaire et des cahiers des charges Faire appel à l’éleveur ou au vétérinaire pour soigner un animal lorsque la situation le nécessite Réaliser un suivi de ses interventions et en rendre compte (éleveur, carnet sanitaire, …) pour veiller à un bon rétablissement de l’animal Gérer la trousse à pharmacie de manière à avoir à disposition les ressources nécessaires à ses interventions sanitaires sur les animaux Manipulation des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal Mettre en œuvre les techniques d’approche, de manipulation et de contention des animaux en appliquant les règles de sécurité adaptées au milieu montagnard, au troupeau, aux multi-usages de l’estive. Utiliser les matériels de contention présents sur l’estive. Adapter ses gestes et ses postures au travail et respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour préserver sa santé et celle de l’animal

RNCP36853BC02 - Conduire le troupeau en estive en valorisant les surfaces fourragères

    Gérer les ressources fourragères Identifier les caractéristiques de l’estive pour évaluer son potentiel est ses enjeux Estimer la valeur alimentaire des différentes pelouses aux divers stades de végétation pour optimiser la conduite du pâturage en tenant compte des besoins physiologiques des animaux Organiser le parcours pour optimiser les ressources alimentaires (fourrage, eau, sel et minéraux) en tenant compte des contraintes environnementales Déplacement et surveillance du troupeau S’orienter, lire une carte, reconnaître les limites et le relief de l’estive pour gérer les déplacements Adapter les déplacements du troupeau en fonction du nombre de points d’eau accessibles pour qu’ils aient accès à l’eau en quantité suffisante Gérer ses déplacements de manière à avoir une bonne vision sur le troupeau et à se déplacer sans le gêner Utiliser des chiens pour déplacer et guider le troupeau Surveiller et anticiper les éléments perturbateurs extérieurs (prédation, touristes, touristes avec chiens, météo…) pour éviter de causer du stress aux animaux. Anticiper le comportement des animaux dans les situations de perturbation en allant au contact des usagers de l’estive, … Identifier la vulnérabilité de l’estive à la prédation et utiliser les moyens de protection (utiliser des chiens de protection, parquer les animaux ..) pour prévenir la prédation en tenant compte du comportement des prédateurs Conduire les engins motorisés en respectant les règles de sécurité liées à la conduite en milieux accidentés et dégradés Conduire et bâter un âne pour transporter du matériel Surveiller et anticiper l’évolution de la météo pour organiser ses déplacements Utilisation et entretien des équipements de l’estive Préparer son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive S’alimenter de façon régulière et équilibrée, respecter une bonne hygiène de vie (addictions, sommeil...) pour préserver sa santé physique et être opérationnel sur la durée de l’estive Organiser les différents travaux pour gérer au mieux son temps quotidien. Se déplacer en terrain montagneux, marcher tous terrains, utiliser un bâton, se positionner dans la pente en tenant compte de la météo et du relief de manière à limiter ses efforts et préserver sa santé Appréhender les aléas de la vie en solitaire ou de la vie en groupe, entretenir de bons rapports avec ses collègues de travail en adoptant un comportement respectueux pour assurer sa mission sur la durée dans de bonnes conditions de vie Organiser son espace de vie pour améliorer son quotidien Communiquer avec les autres usagers de la montagne sur le métier de berger, le pastoralisme et son rôle dans l’économie locale pour qu’ils prennent en compte le travail de l’estive dans leur comportement et assurer une bonne cohabitation Mettre en œuvre les pratiques de prévention des accidents et maladies professionnelles ( visite médicale avant la montée en alpage, organisation des secours en montagne, urgences, réseau téléphonique, équipements du chalet…) pour assurer sa mission en autonomie

RNCP36853BC03 - Organiser sa vie quotidienne en estive

    Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie au quotidien Prévoir son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive S’alimenter de façon régulière et équilibrée, respecter une bonne hygiène de vie (addictions, sommeil...) pour préserver sa santé physique et être opérationnel sur la durée de l’estive Organiser les différents travaux pour gérer au mieux son temps quotidien. Se déplacer en terrain montagneux, marcher tous terrains, utiliser un bâton, se positionner dans la pente en tenant compte de la météo et du relief de manière à limiter ses efforts et préserver sa santé Appréhender les aléas de la vie en solitaire ou de la vie en groupe, entretenir de bons rapports avec ses collègues de travail en adoptant un comportement respectueux pour assurer sa mission sur la durée dans de bonnes conditions de vie Organiser son espace de vie pour améliorer son quotidien Communiquer avec les autres usagers de la montagne sur le métier de berger, le pastoralisme et son rôle dans l’économie locale pour qu’ils prennent en compte le travail de l’estive dans leur comportement et assurer une bonne cohabitation Mettre en œuvre les pratiques de prévention des accidents et maladies professionnelles ( visite médicale avant la montée en alpage, organisation des secours en montagne, urgences, réseau téléphonique, équipements du chalet…) pour assurer sa mission en autonomie Intégration dans un réseau professionnel et prise en compte les autres usagers de l’estive Se situer en tant que professionnel (contrat de travail, salaire mensuel, convention collective, relations avec les associations de bergers) pour s'interroger professionnellement, Prendre en compte les autres usages de l’estive et entretenir des relations avec les autres usagers de l’estive pour éviter les conflits, Participer aux actions de préservation de la faune et de la flore locale pour répondre aux exigences réglementaires, exigences de mesures d’aides financières, de partenaires et attentes de la société Participer à l’accueil des touristes sur l’estive : gîtes, goûters, visites de groupes… Enregistrer ses pratiques pour répondre aux exigences des partenaires (employeur, éleveur, administration, …)

RNCP36853BC04 - Traire en estive (bloc optionnel)

    Réalisation de la traite en estive Réaliser les gestes de la traite dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité pour l’homme et l’animal et d’un cahier des charges pour obtenir un lait de qualité Détecter les mammites et adapter ses pratiques lors de la traite pour obtenir un lait de qualité Entretien des équipements de traite Effectuer les réglages courants (niveaux, pression) de la machine à traire pour optimiser son utilisation Utiliser, nettoyer et entretenir les divers matériels de traite et l’aire de traite pour avoir un lait de qualité sur toute la durée de l’estive Réaliser les parcs de manière à assurer le passage des animaux à la traite Déplacer et assurer la stabilité de la machine à traire mobile pour suivre le déplacement du troupeau dans les situations concernées Détecter un problème puis intervenir ou prévenir de manière à pouvoir assurer la traite suivante

RNCP36853BC05 - Fabriquer du fromage en estive (bloc optionnel)

    Réalisation de la transformation fromagère Réaliser les différentes phases de la fabrication fromagère dans le respect des règles d’hygiène des personnes, des locaux et du matériels Utiliser, nettoyer et entretenir les divers matériels de fabrication et la fromagerie pour avoir un fromage de qualité sur toute la durée de l’estive Réalisation des différentes opérations d’affinage et de stockage du fromage en estive Réaliser les opérations d’affinage pour obtenir un fromage de qualité Réaliser les opérations de stockage de manière à maintenir la qualité du fromage

Je cherche à faire...