J'ai un diplôme "Automatique, robotique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception, modélisation et commande en robotique Réalisation de prototype et expérimentation en robotique mobile Perception, planification et interface en robotique Applications en robotique Déploiement de systèmes robotiques intelligents, capables d’interaction et de coopération (avec l’homme, l’environnement ou d’autres robots) et dotés de capacités d’adaptation ou d’autonomie Analyse et optimisation d’installations robotisées industrielles Développement et mise en œuvre de systèmes de commande permettant de réaliser des tâches robotiques à hautes performance Innovation et veille technologique dans les domaines en relation de la robotique, de l’automatique et de l’informatique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles - Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service - Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés - Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie. - Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...) - Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique - Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle. - Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication) - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales - Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…) - Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38686BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38686BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38686BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38686BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38686BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’automatique et de la robotique

    Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service

RNCP38686BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème d’automatique ou de robotique

    Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie

RNCP38686BC07 - Analyser des données dans les champs disciplinaires de l’automatique et de la robotique

    Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...) Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle. Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication) Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales

RNCP38686BC08 - Concevoir des systèmes en automatique et en robotique

    Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…) Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé

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