Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de gestion

J'ai un diplôme "Assistant(e) de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant(e) de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un directeur de service d'une petite ou moyenne entreprise. Son rôle étant de fournir à la direction de l'entreprise les informations comptables et financières pour les prises de décision.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Réaliser les travaux comptables de l'entreprise. Saisir informatiquement les données comptables. Appliquer et respecter le régime fiscal en fonction de la législation. Evaluer l'organisation de l'entreprise. Calculer, analyser les coûts et les seuils. Analyser la situation financière de l'entreprise. Appliquer les principes du contrôle interne. Gérer les ressources humaines de l'entreprise. Elaborer les prévisions et les budgets de l'entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28119BC01 - Analyser les documents comptables et financiers de l'entreprise

    Descriptif : Calculer les coûts en fonction de l'activité de l'entreprise. Etablir un seuil de rentabilité. Bâtir un tableau représentatif permettant l'analyse des coûts. Justifier les écarts et soumettre des propositions d'amélioration. Calculer et analyser les éléments constitutifs du bilan, en dégageant les grandes masses. Calculer les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et les différents ratios. Rédiger un diagnostic financier de l'entreprise. Modalités d'évaluation : études de cas portant sur l'analyse du bilan et du compte de résultat d'une entreprise, l'identification et l'analyse des indicateurs clés de l'activité de l'entreprise. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'une certification partielle du bloc 2 - validité 5 ans.

RNCP28119BC02 - Gérer les activités comptables et financières de l'entreprise

    Descriptif : Evaluer l'efficacité du traitement de l'information. Déterminer les indicateurs de mesure d'efficacité. Suivre les indicateurs, détecter les dysfonctionnements et déclencher des actions correctives. Proposer des budgets équilibrés et cohérents. Tenir compte des charges directes et indirectes. Synthétiser les projets d'entreprise au travers de tableaux de bord. Modalités d'évaluation : études de cas portant sur les principes du contrôle interne, la présentation de budget prévisionnel et de tableaux de bord de suivi d'activité. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'une certification partielle du bloc 3 - validité 5 ans.

RNCP28119BC03 - Traiter les opérations comptables et fiscales de l'entreprise

    Descriptif : Retranscrire en données comptables les opérations quotidiennes de l'entreprise. Utiliser les documents comptables de l'entreprise. Procéder aux inventaires, tenir à jour les stocks et les amortissements. Assurer la bonne tenue des formulaires déclaratifs de TVA. Solder et gérer le crédit de TVA. Intégrer les frais déductibles de l'impôt sur les sociétés. Remplir la liasse fiscale. Transmettre dans les délais les différents documents fiscaux. Modalités d'évaluation : études de cas portant sur le traitement des opérations comptables en passant les écritures à l'aide du plan comptable, la déclaration de TVA, la liasse fiscale et le calcul de l'impôt sur les sociétés. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'une certifcation partielle du bloc1 - validité 5 ans.

Je cherche à faire...